L’entretien accordé par le cinéaste Bachir Derraïs à une journaliste de Canal Algérie (EPTV, ex-Entv) la semaine dernière a été interdit d’antenne par la direction de cette chaîne.
La journaliste de l’ENTV (Canal Algérie) qui était présente à Timimoun pour couvrir une visite ministérielle a sollicité un entretien du cinéaste qui était dans cette ville du sud algérien en qualité de producteur, pour les besoins du tournage d’un film réalisé par Viviane Mathieu Candas. Le scénario du film adapté d’un conte des mille et une nuits est signé par Jean-Claude Carrière et Viviane, selon le récit publié par web par Bachir Derrais sur sa page Facebook.
« Naïvement, une journaliste m’a demandé l’autorisation de réaliser un reportage sur notre film incluant bien sûr une entrevue avec moi », raconte le réalisateur algérien.
« Je lui ai rapidement exposé ma position épineuse vis-à-vis de l’ENTV, lui expliquant que mon nom figure sur une « liste noire » a côté d’autres citoyens algériens. La journaliste a insisté, soutenant qu’elle est au courant de cette liste et l’interview pourrait être diffusée sans problème », poursuit le réalisateur du film Ben M’hidi qui attend toujours de sortir.
« La persévérance de la journaliste et ses arguments ont fini de me convainvre et j’ai consenti à l’interview.
Une fois le reportage réalisé, la direction a finalement décidé d’éliminer mon interview et à interdit à la journaliste même de citer mon nom », affirme-t-il encore. Voilà qui nous rassure, l’EPTV est fidèle aux pratiques de l’ENTV, l’honneur est sauf !
La rédaction
Le pet TV, rien de plus !