5 mai 2024
spot_img
AccueilCommuniquéLe collectif Cadsa raconte le vote à Marseille

Le collectif Cadsa raconte le vote à Marseille

Dans un communiqué

Le collectif Cadsa raconte le vote à Marseille

Le collectif pour une alternative démocratique et sociale en Algérie  (Cadsa) Marseille nous a transmis ce communiqué.

Nous Collectif pour une Alternative Démocratique et Sociale en Algérie (Cadsa- Marseille), apportons, depuis février 2019 notre soutien à la révolution en cours en Algérie, révolution qui rassemble des millions de citoyens à travers l’ensemble du territoire national.

Ce soutien, nous l’avons manifesté sous différentes formes : rassemblements chaque dimanche, marches, sit in devant le Consulat d’Algérie à Marseille, conférences- débat, etc.

A l’occasion des élections présidentielles, qui se tiennent du 07 au 12 décembre 2019 pour la communauté algérienne de l’étranger nous avons organisé le samedi 07 et le dimanche 08 décembre 2019, devant l’entrée du Parc Chanot (Marseille), une campagne d’explication et de sensibilisation en direction des quelques électeurs qui se sont déplacés pour voter.

- Advertisement -

Dans une ambiance pacifique et festive, nous avons accueilli des électeurs, engagé des débats avec eux, apporté des clarifications sur la signification et les objectifs non avoués du pouvoir illégal et illégitime.

La première journée du samedi 07 décembre 2019, n’ayant pas drainé grand monde, les autorités consulaires présentes en très grand nombre au parc Chanot, et leurs relais associatifs ont rameuté tous leurs réseaux pour mobiliser des électeurs.

Ainsi, le dimanche 08 décembre 2019, dès huit heures du matin, nous avons vus d’anciens députés rappliquer, des fourgons «associatifs» et des véhicules individuels commençaient à affluer et à déverser leurs d’électeurs : en général des Chibanis incrédules, abusés par une propagande mensongère, des retraités fragilisés par la précarité de leur statut et victimes de campagnes mensongères, par la désinformation et les menaces.

Ils témoignent

– « être venus voter pour avoir un cachet sur leur carte d’électeurs sans lequel ils ne pourraient pas rentrer au pays »,

– « pour éviter que le pays ne plonge dans le chaos et susciter ainsi des interventions étrangères,

Le pouvoir, à travers les consulats, ne se rappelle des chibanis que lors des élections aux fins de servir de soupape de sécurité pour atténuer le choc d’une abstention massive à tous les rendez-vous électoraux.

Quant aux jeunes Algériens de Marseille, ce sont les grands absents de ces rendez-vous électoraux. Cette absence n’est pas due au manque d’intérêt à l’endroit du pays de leurs parents. L’énorme explosion de joie provoquée par les victoires de l’équipe d’Algérie de football en est la preuve la plus éclatante de l’attachement de cette jeunesse à l’Algérie.

Telle est la réalité à Marseille, comme en Algérie, de ce pouvoir, qui, contre la volonté des millions d’Algériens qui s’y opposent, en dépit du bon sens,

–  Impose sa volonté par l’autoritarisme, la division, l’emprisonnement, la persécution, la violation des droits humains, la manipulation de la justice et le bâillonnement de toute voix qui ose dire NON,

– Parle, depuis des casernes, au nom de l’ANP, oubliant sa composante populaire et patriotique,

– Parle de l’intérêt du pays alors que son seul intérêt, est le maintien des privilèges d’une « bande » remplacé par une autre « bande ».

Nous CADSA- Marseille, considérons que le 12 décembre 2019, quel que soit le résultat de l’élection, n’est nullement une fin en soi,

Comme nos compatriotes, nous réitérons notre volonté de poursuivre, pacifiquement et en parfaite symbiose avec la révolution en cours en Algérie, la lutte pour une Algérie Libre et Démocratique, pour un État civil et pour une transition démocratique qui sera couronnée par des élections libres.

VIVE L’ALGERIE LIBRE DEMOCRATIQUE ET SOCIALE

SYSTEME DEGAGE   

Collectif pour une Alternative Démocratique et Sociale en Algérie (cadsa-marseille)

E mail : cadsa.marseille@gmail.com

FB ; Mon Algérie Marseille جزائرنا

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

LABA Asbl accueille Leila Zerhouni et Kamel Bencheikh

LABA asbl est heureuse de vous présenter un tandem littéraire Leila Zerhouni et Kamel Bencheikh, auteur.es d'origine algérienne. Les deux écrivains nous reviennent tantôt avec un roman réaliste "Un si...

Les derniers articles

Commentaires récents