28 mars 2024
spot_img
AccueilCommuniquéLe comité de soutien aux travailleurs de Cevital écrit une 3e lettre...

Le comité de soutien aux travailleurs de Cevital écrit une 3e lettre à Bouteflika

Après deux courriers sans suite

Le comité de soutien aux travailleurs de Cevital écrit une 3e lettre à Bouteflika

Comme les deux précédentes n’ont pas eu d’écho auprès du concerné, la Coordination nationale des Comités de soutien aux travailleurs de Cevital et aux investissements économiques vient de rendre publique la troisième lettre ouverte au Président de la République.

« Nous nous adressons à vous encore une fois au sujet d’un crime commis contre l’économie nationale, sous les yeux indignés de nos concitoyens, et sous les yeux indifférents des responsables de nos institutions, à tous les niveaux. Ce crime a pour théâtre Béjaïa, cette région, en mal d’investissements et d’emplois, qui vit depuis plus d’un an cette situation incompréhensible. Il s’agit du blocage injuste du projet d’une usine de Cevital de trituration de graines oléagineuses. Notre coordination s’est déjà adressée directement à vous, après avoir épuisé toutes les voies de recours qui lui étaient offertes. N’ayant reçu aucune réponse de votre part à ce jour, nous revenons vers vous, aujourd’hui, avec ces mêmes interrogations que partagent tous les Algériens soucieux du développement économique de leur pays.

Monsieur le Président,

- Advertisement -

Ce blocage injuste prive les Algériens de 1000 emplois directs et de plus de 100 000 autres indirects. Comment peut-on expliquer cette perfidie commise à l’encontre de notre jeunesse qui, frappée de plein fouet par le chômage, réclame à cor et à cri des emplois durables ? Notre pays ne mérite-t-il pas une économie diversifiée qui le sorte de sa situation critique, en le faisant passer du statut d’importateur à celui d’exportateur par le développement des exportations hors hydrocarbures ? Peut-il se permettre une telle aberration qui fait perdre chaque année 2.25 milliards de dollars à sa balance de paiement ?

Comment peut-on appeler nos concitoyens à un sursaut patriotique pour sauver leur économie, quand, au même moment, aucune autorité n’intervient pour lever le blocage d’un projet porteur d’espoir et de prospérité comme celui de Cevital à Bejaia ?

Monsieur le Président,

En cette veille de la Journée mondiale du travail, les travailleurs algériens, particulièrement ceux de Cevital-Béjaia, les demandeurs d’emplois qui se comptent par centaines de milliers dans notre pays et par dizaines de milliers à Bejaïa, notre jeunesse et tous les citoyens algériens, épris de justice et de progrès, seraient réjouis de vous voir mettre un terme à cette forfaiture. Vous êtes leur ultime recours et ils attendent un dénouement heureux de ce conflit qui n’a que trop duré, et un geste fort de votre part. Par ce geste, Monsieur le Président, ils sauront, alors, que leur voix est enfin entendue ! Notre jeunesse attend, l’Algérie attend et le monde nous observe.

Bejaia le 29 avril 2018

P/ la Coordination nationale, le porte-parole, Mourad Bouzidi 

Auteur
le porte-parole, Mourad Bouzidi 

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici