Nous publions la mise au point du Congrès mondial amazigh (CMA) par rapport aux déclarations faites dans le cadre de la 23ème session des Nations-unies dédiée au MEDPA, à New-York le 19 avril 2024.
Le CMA en tant qu’organisation non gouvernementale issue de la société civile réaffirme son indépendance vis-à-vis de toute obédience ou idéologie politique ».
Lors de l’intervention de M. Ferhat Mehenni à la 23ème session de l’instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones à New York le 19 avril 2024, il a entamé son allocution par les propos suivants : «Cette intervention est d’autant plus importante alors que la co-présidente de notre ONG, le Congrès mondial amazigh, est actuellement incarcérée pour son engagement indéfectible à promouvoir et défendre les droits des peuples autochtones en général, et le droit à l’autodétermination du peuple kabyle en particulier».
Cet événement a suscité de vifs débats et une attention particulière, en même temps que certaines interrogations au sein de la communauté amazighe. En réponse à cette déclaration de M. Ferhat Mehenni dans les circonstances d’un événement organisé par les Nations unies, le Congrès mondial amazigh (CMA) tient à clarifier sa position devant les institutions et l’opinion publique nationales, régionales et internationales, en rappelant les points suivants :
En premier lieu, le CMA réaffirme avec vigueur sa totale indépendance vis-à-vis de toute organisation politique, nationale, régionale ou internationale. Tout comme il dénonce toute tentative d’ingérence ou immixtion dans son travail, sa mission et ses activités.
Il condamne et se démarque de toute action et manœuvre politiciennes prise en dehors de ses instances internes incarnées par la co-présidence et le Bureau mondial, qui restent les seules habilitées à représenter notre ONG et corrélativement à s’exprimer en son nom.
A aucun moment les instances du CMA n’ont mandaté M. Ferhat Mehenni à parler au nom du Congrès Mondial Amazigh. Qu’il l’ait cité dans son allocution n’engage que sa personne et ses mandants. 3. Il est à souligner que Madame Kamira Nait Sid n’a jamais mandaté M. Mhenni, ni pour la représenter, non plus pour évoquer sa situation lors de son intervention aux Nations-Unies. Aussi les propos de M. Ferhat Mehenni n’engagent que sa personne et en aucun cas Mme Naït Sid.
Concernant les engagements, les objectifs et la ligne de conduite du CMA, il convient de rappeler que :
Le CMA est une organisation dédiée à la défense des droits des amazighs en tant que peuple autochtone d’Afrique du Nord, dans le cadre universel des droits de l’Homme et conformément aux normes internationalement reconnues. Il est une organisation libre, indépendante et non partisane, sans affiliation à aucun agenda d’Etat ou de parti politique.
Le CMA est entièrement dévoué à la cause amazighe, aux droits afférents, à leur protection, sur l’ensemble de la terre de Tamazgha élargi à sa diaspora, qui s’étend sur plus de 10 pays d’Afrique du Nord.
Le CMA demeure l’organisation consacrée, depuis sa fondation en 1995, pour unir les Amazighs dans la défense de leur identité, des valeurs démocratiques, de la laïcité et de leurs droits entiers et indivisibles en tant que peuple autochtone en Tamazgha/Afrique du Nord.
Nous, coprésident et coprésidente, en plein accord avec le Bureau Mondial, appelons à rester vigilants et mobilisés pour préserver l’indépendance et l’intégrité du CMA, sa cohésion face à toute tentative d’ingérence, de récupération politique ou de déviation de sa ligne stratégique.
Concernant notre présidente, fervente et courageuse défenseure des droits de l’Homme, des droits des femmes, des droits des Amazighs et des Peuples autochtones en général, le CMA condamne fermement l’incarcération arbitraire et injuste de notre co-présidente, Madame Kamira Naït Sid, depuis le 24 août 2021 et appelle à sa libération immédiate et sans condition. Plus largement, le CMA renouvelle sa solidarité avec tous les militants universels des droits de l’Homme et tous les Peuples opprimés dans le monde, ainsi que son attachement à la paix et à la fraternité entre les Peuples.
Fait à Paris, le 28 avril 2024
Pour le Bureau mondial, M. Khalid Zerrari co-président du CMA
Je pense que c’est la position de tous les IMAZIGHENS.
Que ceux qui veulent militer ; et c’est leur DROIT ; qu’ils aillent ailleurs.
Ne pas etre d’accord avec le MAK ce n’est pas etre contre le MAK.
Et qui a mandate’ le CMA a parler au nom du « Peuple Amazigh » ? Il n’y en a pas qu’un. Pour commencer il y a plusieurs Peuples des lors qu’il y a plusieurs langues amazighs et plusieurs cultures, ou est-ce une question de race? Faut bien se poser la question de qui ce CMA represente-t-il? Ou se sert-il des organisations(MAK et autres) qui defendent leurs Droits reconnus par cette Organisation(ONU) que pour pretendre s’exprimer a leurs places? Ca, c’est de l’USURPATION, aussi grave que celles(usurpations) des regimes qui dominent avec mepris ces peuples, pillent leurs ressources et les vous au genocide culturel et identitaire.
Attendez-vous a une petition qui denonce cette representation falacieuse.
Encore une fois, vivement que Trump reprenne la Maison Blanche et qu’il leur coupe les vivres !
Votre présidente Kamira ait sid est mourante dans geôles Algerien, sans que vous réagissez, et vous faites de la politique en se démarquant des décisions politiques.
Votre présidente Kamira ait sid est mourante dans led geôles Algerien, sans que vous réagissez, et vous faites de la politique en se démarquant des décisions politiques.
Votre présidente Kamira ait sid est mourante dans les geôles Algerien, sans que vous réagissez, et vous faites de la politique en se démarquant des décisions politiques.
Au moin Monsieur Fermat a mentionner Kamira au Nations Unis mais qu’es ce que fais le CMA ? Une ONG sans poid qui font que se rassembler et BLA Bla
Il es temps que les Peuples Amazighs se defendent eus meme comme le font les Kabyles, les Rifains…etc