Arrêté à son arrivée à l’aéroport d’Alger le 16 novembre puis incarcéré, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a décidé de mener cette action pour dénoncer « les pressions exercées sur lui ».

Boualem Sansal a entamé une grève de la faim confirme, samedi 22 février, son avocat François Zimeray à franceinfo. Incarcéré en Algérie depuis mi-novembre, l’écrivain Boualem Sansal a décidé de mener cette action pour dénoncer « les pressions exercées sur lui », la semaine dernière, souligne son avocat. Malgré les risques qu’elle constitue, cette grève de la faim se veut un bras de fer avec le régime, ou le dernier recours pour l’écrivain afin de recouvrer sa liberté.

Selon le journal Marianne, le gouvernement algérien a envoyé des émissaires auprès de Boualem Sansal pour le pousser à changer de conseil et l’inciter à prendre « un autre avocat français non juif ». Des informations que confirme François Zimeray, en précisant que son client « s’est mis en colère et a décidé de cette grève de la faim ». Boualem Sansal est âgé de 75 ans et souffre d’un cancer« Le protocole de soins a été interrompu », précise également son avocat.

Boualem Sansal est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du Code pénal, qui sanctionne « comme acte terroriste ou subversif, tout acte visant la sûreté de l’État, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions ». Cet article est brandi systématiquement par les autorités contre toutes les voix dissidentes.

Il y a près de 240 détenus d’opinion en Algérie. Ce sont essentiellement des activistes pacifiques, dont des universitaires comme Mira Mokhnache, des poètes, comme Mohamed Tadjadit, qui ont émis des opinions opposées au régime.

A la veille du 6e anniversaire ’22 février) du déclenchement de la dissidence populaire appelée le Hirak, plusieurs personnes ont été arrêtées pour prévenir toute manifestation. Le journaliste et ancien détenu d’opinion El Kadi Ihsane a été arrêté puis relâché après interrogatoire. Et Fethi Ghares, coordinateur du Mouvement démocratique et social (MDS, interdit par le régime), a été violemment agressé par des policiers en civil, selon son témoignage.

Ces deux derniers faits auraient un lien sur un projet de déclaration politique que devaient rendre publique un certain nombre de militants des droits humains, journalistes et activistes à la veille du 22 février.

Depuis le printemps 2020, une traque impitoyable a été lancé par les autorités contre les activistes. Tout le pays est sous cloche. Pas seulement, une propagande officielle sans précédent matraque l’opinion, relayée par des médias publics et privés, sur de supposées miraculeuses réalisation du chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune depuis son intronisation au pouvoir.

Plusieurs organisations internationales de défense des droits humains ont appelé le régime à libérer les détenus d’opinion et à lever les interdictions d’expression. En vain. Voire pire, le ministre de la Justice a nié l’existence de prisonniers d’opinion en Algérie et a menacé de poursuite toute personne ou organe qui « oserait » parler de ce sujet.

Yacine K./Francetvinfo

6 Commentaires

  1. Comme tous les prisonnier d’opinion en Algérie. Sansal n’a eu recours ni à la violence ni prôné son usage mais qui s’est fait emprisonner en raison de ses convictions politiques !
    La junte et ses relais ne font que ressasser le droit international au sujet du Sahara occidental, la Palestine et Israël, et
    La junte a signé bon nombre de traités internationaux sans les respecter en général !
    Elle ne respecte pas le droit international relatif aux droits humains, car nul ne peut être détenu sans raison légitime et toute personne accusée d’une infraction a droit à un procès équitable. On voit que les procès équitables n’existent pas en Algérie !
    D’autre part, en refusant la présence d’un avocat juif, la propagande antisioniste d’Etat est en fait un profond antisémitisme !

  2. C’est un régime enfermer sur lui même en faisant des victimes, ils ont volé le pouvoir et ne sont pas prêt de lâcher aucune miettes (c’est du criquets jaune) usant tout les moyens de l’état pour s y maintenir !!

  3. C’est question de temps et on va voir les caporaux derrière les barreaux à la place du valeureux Mr Sansal et au cas où un malheur arrive à ce dernier ces caporaux seront transférés et jugés devant la cour pénale Internationale CPI

  4. « On n’emprisonne pas Voltaire » : par cette formule restée célèbre, de Gaulle empêcha l’embastillement de Jean-Paul Sartre en 1960 mais dans notre patrie prétendument phare des révolutions et des libertés cet homme va mourir en prison pour ses écrits

  5. Si voltaire vivait aujourd’hui, il n’aurait certainement pas pour amis zemmour et toute la clique d’extreme droite. Il ne soutiendrait pas l’extermination du peuple autochtone de Palestine. Le grand ecrivain Voltaire etait un humaniste, arretons de l’insulter. La France ou on interdit des conferencrs, des manifestations pro palestiniennes fait des lecons de droits de l’homme a l’Algerie. La patrie des droits de l’homme devrait d’abord donner l’exemple. Dire cela ne veut pas dire que je cautionne tout ce qui se passe en Algerie, je suis allergique a l’hypocrisie tout simplement.

  6. Désolé mon ami, un écrivain de surcroît âgé et malade , sa place n’est pas en prison. Point barre.
    Justifier l’emprisonnement d’un homme pour sa liberté de pensée est inadmissible.
    En plus, j’en ai marre que certains algériens cherchent à justifier certains faits en utilisant en permanence la tragédie palestinienne.
    La France n’est pas sensé subir le conflit israélo palestinien sur son territoire . C’est son droit absolu.
    Est ce que le régime algérien laisse les algériens manifester . Mais non et pourtant en France , ils manifestent tous les jours.
    La bataille en Palestine se gagne avec les rapports de force mais pas en chahutant dans rues de Paris.
    Vous êtes malheureusement inaudible car vous êtes trop faible.
    Devenons fort en construisant notre pays puis on en parlera si non de grâce taisez vous.
    Liberté pour tous les prisonniers d’opinions sans exception.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici