8 décembre 2022
spot_img
AccueilMise en avantLe détenu d'opinion Chafik Medjahed est enfin libre

Le détenu d’opinion Chafik Medjahed est enfin libre

Chafik Medjahed

Le jeune détenu d’opinion Chafik Medjahed quitte la prison aujourd’hui 8 mai après avoir passé un an de prison.

Le verdict est tombé aujourd’hui 8 mai 2022 dans le procès de Chafik Medjahed qui a eu lieu aujourd’hui même au tribunal de Sidi M’hamed d’Alger. Il a été condamné à 1 an de prison dont 6 mois de prison ferme et 6 mois de prison avec sursis, rapport le Comité national pour la libération des détenus. Il est donc libre.

Le parquet a requis 3 ans de prison ferme assorti d’une amende de 300 000 Da à l’encontre de ce jeune détenu d’opinion.

Ce jeune détenu d’opinion, fils du grand chanteur d’expression kabyle, Hamid Medjahed, a mené une longue grève de la faim qui a failli lui coûter la vie.

- Advertisement -

Rappel des faits

Le verdict a été rendu public le 23 mars 2022 devant la chambre d’accusation pour statuer sur la requalification des faits (de criminelle à correctionnelle). L’affaire a été « correctionalisée » après avoir éliminé les accusations criminelles, et donc la chambre d’accusation ordonne l’envoi du dossier devant le tribunal correctionnel de Sidi M’hamed d’Alger.

Le juge d’instruction du tribunal Sidi M’hamed d’Alger a ordonné en date du 3 mars 2022 le renvoi du dossier de Chafik Medjahed, devant la section correctionnelle (délits) après avoir éliminé les accusations criminelles, en attendant la programmation de son procès prochainement.

Arrêté lors de la marche du vendredi 7 mai 2021 à Alger il a été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction le 11 mai 2021. Chefs d’inculpation : atteinte à l’unité nationale par des publications, outrage à corps constitué, désobéissance, attroupement non armé, incitation à attroupement non armé, complot ayant pour but d’inciter les citoyens contre l’autorité de l’État (accusation éliminée), précisele Cnld. Autant de lourdes charges qui s’avèrent vides de contenus.

Près de 300 détenus d’opinion croupissent dans les prisons algériennes.

Yacine K.

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Jugements et condamnations de pacifistes algériens

Les procès des citoyens pacifiques est est le quotidien des Algériens, l'un des plus importants de l'Algérie des lendemains du Hirak/Tanekra. Tous les jours,...

Les plus populaires

Commentaires récents