9.9 C
Alger
mercredi, 5 novembre 2025
AccueilChroniqueLe dictionnaire de Donald Trump !

Le dictionnaire de Donald Trump !

Date :

Dans la même catégorie

France : les ordonnances ne servent à rien sans majorité

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, est face à une...

Jean-Michel Durafour : « Le livre pense, il est l’expression de la pensée du lecteur »

Née en 2022 à Aix-en-Provence, la maison d’édition Épousées...

Bijoux royaux, bijoux de la République française

Cette chronique aurait pu être rédigée au lendemain du...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Le dictionnaire de Donald Trump, président des Etats-Unis, a un trou béant dans les pages des mots commençant par G. Je me le suis procuré et j’ai retrouvé les mots, géant, gorgé de narcissisme, grandiloquence, gargantuesque, glamour et ainsi de suite.

Jusque-là, ce dictionnaire est parfaitement en accord avec des personnages comme lui, aucun souci pour le valider en bonne source lexicale trumpienne.

Sauf un mot débutant par la lettre G dont l’absence m’avait intrigué, celui de génocide. Après une minutieuse recherche, j’ai fini par le retrouver. Il était dissimulé à travers ce trou béant dont je viens de parler. On y trouve effectivement la définition mais une précision troublante, « mot qui n’est pas à attribué à Israël ».

Comme pour ses prédécesseurs, il semble exclu du vocabulaire trumpiste. Vous connaissez tous les dictionnaires de langue, il est toujours mentionné  que tel mot ou telle expression sont plutôt utilisés pour tel ou tel pays de la zone de la même langue, comme par exemple en espagnol, en Espagne ou en pays d’Amérique latine. 

Si nous n’avions pas retrouvé facilement le mot dans sa définition rigoureusement établie, ni dans son dictionnaire ni dans ses déclarations, il a su pourtant le repérer. Et d’une manière extrêmement rapide lorsqu’il s’est agi du Nigéria.  

Comment expliquer ce miracle ? Tout simplement parce que les massacres lui semblent être perpétrés contre les chrétiens du Nigéria par des milices fondamentalistes de l’Islam. C’est curieux, non ? 

Mais encore, dans sa lecture, il y a une subtilité. Pour la majorité d’entre eux, il s’agit d’évangélistes. Et qui sont majoritairement les évangélistes aux Etats-Unis ? Ils représentent le cœur de la base électorale MAGA (Make America Great Again), celle qui soutient leur leader évangélique, celui dont ils pensent être l’envoyé de Dieu sur terre pour les délivrer de tous les maux qu’ils jugent être destructeurs de l’Amérique blanche, chrétienne et puritaine. 

C’est tout de même étonnant que cette profonde interprétation des mots pour ne retenir que ceux qui alimentent sa puissance. Je ne dirais pas qu’ils alimentent son idéologie car il n’en n’a qu’une, son pouvoir, son narcissisme et l’argent.

Donald Trump ne s’est pas embarrassé de prononcer ce mot alors qu’il n’a aucune justification dans ce cas précis. Certes la situation est épouvantable et les crimes sont d’une barbarie sans nom. Mais ce n’est pas le fait de l’État Nigérian.

Il s’agit de milices incontrôlables que l’État combat.  On peut suspecter cet État de n’avoir pas mis, très hypocritement, tous les efforts pour arrêter les crimes des milices extrémistes musulmanes mais Trump a-t-il considéré que les Palestiniens n’étaient pas tous engagés dans le massacre du 7 octobre. Et qu’ils n’avaient plus d’État constitué librement.

Ce pays compte environ la moitié de musulmans en correspondance avec celle des chrétiens. La faible partie restante étant constituée d’animistes. Les musulmans sont les premières victimes de ces milices extrémistes. Trump ne perçoit en eux que des responsables du tout.

C’est vrai que Donald Trump a menacé d’intervenir car avec l’argument que l’État ne faisait pas tout pour arrêter le massacre et l’encourageait. Mais a-t-il eu les mêmes pensées pour les Palestiniens. 

A-t-il un seul instant imputé le génocide perpétré contre ce peuple aux dirigeants de l’État d’Israël et à la passivité complice de la majorité de sa population ?

Il avait promis pendant sa campagne électorale qu’il n’engagerait aucun soldat ni n’entraînerait les Etats-Unis dans un conflit militaire. Le voilà qu’il en menace la terre entière. Ou plutôt celle qui refuse de se plier à ses désirs ou est en contradiction avec les valeurs racistes de sa secte MAGA.

Décidément, Trump est Trump en toutes circonstances.  

Boumediene Sid Lakhdar 

Dans la même catégorie

France : les ordonnances ne servent à rien sans majorité

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, est face à une...

Jean-Michel Durafour : « Le livre pense, il est l’expression de la pensée du lecteur »

Née en 2022 à Aix-en-Provence, la maison d’édition Épousées...

Bijoux royaux, bijoux de la République française

Cette chronique aurait pu être rédigée au lendemain du...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici