AccueilCommuniquéLe dinar a perdu 15% de sa valeur par rapport à l’euro...

Le dinar a perdu 15% de sa valeur par rapport à l’euro en 2017!

Il s’échange à 207 DA pour un euro au marché parallèle

Le dinar a perdu 15% de sa valeur par rapport à l’euro en 2017!

Le taux de change de la monnaie nationale a reculé de 15,36 % par rapport à la monnaie européenne (euro) en 2017 contre une croissance de 0,59% en 2016, a indiqué le Gouverneur de la Banque d’Algérie M. Loukal.

« En réalité, ce n’est pas la valeur du dinar qui a baissé mais c’est l’euro qui a fortement progressé face au dollar en 2017 », a-t-il expliqué devant l’Assemblée populaire nationale.

Après une certaine stabilité du taux de change du dinar par rapport à l’euro et au dollar durant les neuf premiers mois de 2017, ce taux de change a reculé de 4,74% face au dollar et de 7,69% face à l’euro entre juin et septembre 2017.

- Advertisement -

Evoquant les réserves de changes qui ont reculé de 16,8 milliards (mds) de dollars en 2017 passant de 114,1 mds de dollars à fin 2016 à 97,3 mds de dollars à fin 2017, M. Loukal a expliqué cette baisse par à une « baisse effective de la balance des paiements » mais aussi par « les variations des taux de change du dollar et de l’euro »  

Cette baisse des réserves « réduit la marge de résistance aux chocs externes et rend nécessaire une consolidation des efforts pour accroître l’offre locale » , a-t-il averti.

Pour rappel, M. Loukal avait déclaré récemment que le dinar était surévalué. Sur les marchés parallèle, l’euro s’échange contre 207 Da.

Auteur
Avec APS

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les handicapés, une âme humaine

La représentante des étudiants de la filière Brevet de technicien supérieur est entrée dans la classe après une dérogation de retard pour participer à...

Les derniers articles