Lundi 20 novembre 2017
Le fils du défunt roi Abdellah parmi les 6 princes victimes de tortures
Le prince Miteb ben Abdallah, fils du défunt roi Abdallah, qui fut autrefois considéré comme un futur prince héritier, a été battu et torturé comme cinq autres princes lorsqu’il a été arrêté et interrogé à Riyad pendant la purge politique en cours dans le royaume. C’est le site en ligne Middle East Eye qui l’affirme sur la foi de témoins. Ces six princes auraient été admis à l’hôpital dans les 24 heures qui ont suivi leur arrestation. L’un d’eux serait même en si mauvaise condition qu’il a été admis dans l’unité de soins intensifs d’un hôpital de Riyad. Outre le Ritz-Carlton, les détenus étaient également retenus dans le Courtyard, un hôtel du quartier diplomatique de la capitale saoudienne.
Le prince Miteb ben Abdallah, fils du défunt roi Abdallah, qui fut autrefois considéré comme un futur prince héritier, a été battu et torturé comme cinq autres princes lorsqu’il a été arrêté et interrogé à Riyad pendant la purge politique en cours dans le royaume. C’est le site en ligne Middle East Eye qui l’affirme sur la foi de témoins. Ces six princes auraient été admis à l’hôpital dans les 24 heures qui ont suivies leur arrestation. L’un d’eux serait même en si mauvaise condition qu’il a été admis dans l’unité de soins intensifs d’un hôpital de Riyad. Outre le Ritz-Carlton, les détenus étaient également retenus dans le Courtyard, un hôtel du quartier diplomatique de la capitale saoudienne.
Selon le site en ligne, des sources confirment que le prince Miteb, fils du défunt roi Abdallah, figure parmi les six princes qui ont dû être hospitalisés après leur arrestation. Selon plusieurs sources qui tiennent à garder l’anonymat, il aurait été battu et torturé comme cinq autres princes lorsqu’il a été interrogé.
Ces six princes ont été admis à l’hôpital 24 heures seulement après leur arrestation. L’un d’eux était en si mauvaise condition qu’il a été admis dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital. Middle East Eye rapporte également que le personnel de l’hôpital aurait été informé que les blessures subies dans chaque cas résultaient de « tentatives de suicide ».
En tout cas, toutes les personnes admises à l’hôpital avaient été rouées de coups. Certains portaient même sur leur corps des empreintes laissées par des bottes militaires.
Middle East Eye affirme également que désormais des unités médicales ont été installées à l’hôtel Ritz-Carlton où ont eu lieu les passages à tabac. Ceci afin d’éviter que les victimes de tortures ne soient emmenées à l’hôpital.
Le journal en ligne affirme que la purge, menée au nom d’une campagne anticorruption, a également impliqué le gel d’environ 1 700 comptes bancaires.
Citant une source américaine, MEE affirme que le roi Mohammed ben Salmane a affirmé avoir l’intention de collecter 1 000 milliards de dollars auprès des princes et des hommes d’affaires qu’il a fait arrêter.