16.9 C
Alger
lundi, 3 novembre 2025
AccueilMise en avantLe général Nacer El Djen, fantôme ou fugitif ?

Le général Nacer El Djen, fantôme ou fugitif ?

Date :

Dans la même catégorie

France–Algérie : les signaux d’un retour au dialogue

À l’occasion du 71ᵉ anniversaire du déclenchement de la...

L’Espagne examine la demande d’extradition de l’ancien sénateur Abdelkader Djedia

L'ancien sénateur algérien Abdelkader Djedia a comparu, lundi, devant...

Vote sur l’accord de 1968 : « Une affaire franco-française », estime Ahmed Attaf

 Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Les réseaux sociaux algériens se sont transformés ces derniers jours en un vaste salon de rumeurs, voire d’informations les plus folles. La dernière bombe en circulation ? L’affaire du général Abdelkader Haddad connu sous le nom de Nacer El Djen.

Où est Nacer El Djen ?

De Larbi  Zitout à Saïd Bensdira, de Mohamed Sifaoui à Abdou Semmar ou encore Hichem Abboud, les influenceurs les plus friands de « confidences kaki » rivalisent d’insinuations : le général à la retraite Abdelkader Heddad, plus connu sous son nom de guerre Nacer El Djen, aurait tout bonnement disparu de son lieu de résidence surveillée.

Selon ces voix très connectées, l’ex-patron du renseignement intérieur aurait échappé à la vigilance de ses gardiens de sa villa surveillée des hauteurs d’Alger pour reprendre une liberté qu’on lui croyait définitivement retirée.

Reste une énigme : a-t-il simplement changé de cachette dans le pays ou a-t-il filé vers l’Espagne sur une embarcation clandestine ? La version la plus croustillante évoque une clé USB bien garnie de dossiers sensibles, potentiellement embarrassants pour certains dignitaires.

Il se dit encore qu’hier, mercredi, Alger et ses environs étaient quadrillés par des hommes en uniforme et autres limiers en civil des services de renseignement. La chasse à l’homme serait  bel et bien lancée pour retrouver le fugitif. Hier, les médias officiels nous ont gratifiés d’images muettes d’un conseil de sécurité autour de Tebboune et Chanegriha. Les têtes que montraient ces images n’étaient, il est vrai, pas des plus sereines.

Pour l’heure, aucune confirmation officielle ne vient étayer ces « scoops ». Ni le ministère de la Défense ni la sécurité intérieure n’ont réagi, laissant prospérer un feuilleton où l’imaginaire prend le pas sur le factuel. Les réseaux sociaux, eux, s’en donnent à cœur joie, entre analyses géopolitiques improvisées et mèmes ironiques.

Reste une certitude : cette disparition, réelle ou supposée, illustre la fascination que suscitent encore les anciens barons de l’appareil sécuritaire. Et si le général s’est effectivement volatilisé, on ne sait pas ce qui pèse le plus dans l’esprit du pouvoir : la fuite d’un homme ou celle des secrets qu’il emporterait avec lui.

La Rédaction

Dans la même catégorie

France–Algérie : les signaux d’un retour au dialogue

À l’occasion du 71ᵉ anniversaire du déclenchement de la...

L’Espagne examine la demande d’extradition de l’ancien sénateur Abdelkader Djedia

L'ancien sénateur algérien Abdelkader Djedia a comparu, lundi, devant...

Vote sur l’accord de 1968 : « Une affaire franco-française », estime Ahmed Attaf

 Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a...

Dernières actualités

spot_img

9 Commentaires

  1. J’ai du mal à croire à cette évasion… J’ai du mal à croire que les services de sécurité n’avaient même pas pris la précaution de coller un bracelet électronique à l’homme le plus surveillé d’Algérie. J’ai du mal à croire que sa résidence surveillée n’était pas truffée de micros et de caméras de surveillance. J’ai du mal à croire qu’il ait pu préparer une évasion dans de telles conditions de surveillance et d’écoute. A priori, plusieurs hauts responsables ont déjà été limogé (et probablement mis aux arrêts) dont le Patron de la DCSA. Je pense que l’armée algérienne s’est officiellement fracturée ces dernières 24 H. Je pense que les jours de Teboune et de ce débile mental de Chengriha sont comptés. J’espère que ce sera une révolution de velours. Il a fallu des complicités de très très très haut niveau pour permettre cette évasion et je ne crois pas qu’une telle opération ait vocation seulement à permettre à Nacer El djen de rejoindre l’Espagne. Teboune et Chengriha doivent comprendre que plus personne, y compris dans l’armée, ne supporte le climat de terreur, de cruauté et d’injustice qu’ils ont instauré dans le pays et aux plus hauts sommets de l’Etat et de l’armée. Je me rappelle d’une époque : sous Boumédiéne et Chadli, quand on voulait écarter un Colonel ou un général, on le nommait Ministre ou on lui faisait un gros chèque pour créer une entreprise. Aujourd’hui, on l’envoi en prison. 225 hauts gradés sont en prison. Certains y sont morts. Teboune, Chengriha qu’avez vous fait de notre pays ? Dégagez !

    • @Blek Le Roc
      On a tous du mal à croire. Il faut cependant se rappeler qu’il y à peine quelques jours, une bande de gamins a bien pris le large à bord d’un petit bateau à destination de l’Espagne à partir d’où? De Tamentfoust, le QG de la garde côtière algérienne supposée veiller au grain. Quand des gamins à peine adolescents se font la malle à la barbe de gardiens des mers super équipés, je ne vois pas pourquoi Nacer Le Djen ne fasse pas de même avec ses « surveillants » occupés très certainement à regarder ailleurs, moyennant quelques dinars, voire euros. Après tout, n’oublions pas que l’Algérie est bled el mou3djizate. La preuve, paraît-il, même Air Algérie utilise des avions sans papiers! Qui dit que ce n’est pas pour faciliter l’évasion du Djen? Bled el mou3djizate ne l’oublions pas!

      • Il y a quand même une différence entre l’aventure des 8 gamins et l’évasion d’EL Jen. Il était censé être dans une résidence surveillée qu’on imagine truffée de caméras et de micros (donc impossible d’échapper à la vigilance du personnel de surveillance, impossible de préparer un plan avec ses visiteurs… ou alors les soldats et officiers chargés de le surveiller, les hauts gradés chargés du plan de surveillance sont tous des incompétents et des débonnaires inouïs. Je ne comprends même pas qu’on ne lui ai pas mis un bracelet électronique). S’il a quitté le pays, là, c’est moins surprenant. Teboune et Chengriha se sont lancés depuis plusieurs mois dans le saccage de nos relations avec l’Espagne et joue avec l’arme des migrants. Tout le monde le sait, tout le monde le voit bien : les gardes côtes ont reçu l’ordre de laisser passer tous les bateaux de haragas. Au point où il y a eu ces derniers jours jusqu’à 50 bateaux en moins de 24 h. Cela étant dit, je ne crois pas qu’il ait lui même planifié cette évasion. Je crois que tout a été organisé de l’extérieur et qu’au moment venu, il a juste eu à suivre. Je ne crois pas non plus qu’il ait quitté le pays. Il n’a nulle part où aller. Certains pays européens le livreraient immédiatement au régime afin de ne pas avoir de problèmes, d’autres le poursuivraient pour les crimes commis en Algérie. Quant au Maroc, ce serait à double tranchant. Il pourrait aussi y finir sa vie en prison. Par ailleurs, s’il a été aidé par des membres de l’armée, je ne pense pas qu’un général ou un quelconque haut gradé prendrait un tel risque juste pour permettre à El Jen d’échapper à la prison. Je penche donc pour un coup d’Etat en préparation. Dernière hypothése : il ne s’est pas évadé, il a été enlevé par des gens qui ne lui veulent pas du bien.

  2. Mais s’il s’appelle le Jin et il doit donc avoir des pouvoirs maléfiques surnaturels, non ?

    Il peut disparaitre comme il pourra apparaitre.

    La mafia n’est seulement forte que contre les innocents qui s’aventurent a dire un mot sur facebook et les intellectuels.

    Les loups se mangent jamais entre eux.

    Et c’est exactement ce que l’on voit car ou est belekssir par exemple, une faux general qui voudrait vendre des informations sur la nouvelle DZ au plus offrant ?

    En turquie car il fait probablement parti des 20% de turques que son ambassadeur a déclaré.

    Dans quel pays des généraux sont en fuite ?

    Mais le vrai ennemi n’est jamais le pouvoir en place, mais toute personne qui demande des comptes si particulierement elle est kabyle.

  3. Il est entrain de faire la brasse vers NYC pour dire « MAKACH MENHA. » Tandis que tout le monde dit que les deplacements force’s des palestiniens sont illegaux, le representant de Teboune dit ceci aux palestiniens: « Nous, les Algériens, vous entendons, nos frères et sœurs palestiniens. Pardonnez-nous parce que ce Conseil n’a pas pu sauver vos enfants.« 

  4. En Dézédie, on passe de bourreau à proie à la vitesse de la lumière ! c’est unique au monde. Comment peut-on construire un pays digne de respect avec toutes ces. recombolesques affaires au haut sommet de l’état et de l’état major, ça dépasse tout entendement !
    Ça dépasse toutes les rumeurs et toute la cruelle et invraisemblable fiction des séries noires.
    Aucune volonté au monde ne saura faire naître un semblant d’État respectable à partir de ce chaos.
    C’est ici la cruelle conséquence directe de la folie meurtrière de l’armée de bâtards des frontières et des choix du schizophrène de Mohamed boukharouba et de son arabo-izzanisme …

  5. @blekleroc
    Opération menée de main de maître par la Présidence qui désormais peut revendiquer que soit mis sous son autorité directe tous les services de renseignements, y compris la gendarmerie. Ce sera alors le début de la fin pour Chengriha. Le début de la fin également pour l’Algérie. Imaginez qu’un petit groupe de conseillers médiocres et irresponsables se retrouverait maître de l’armée algérienne me donne froid dans le dos.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici