4 mai 2024
spot_img
AccueilA la uneLe Hamas compte libérer des otages étrangers «dans les prochains jours»

Le Hamas compte libérer des otages étrangers «dans les prochains jours»

Gaza dévastée
La mort partout à Gaza.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a exclu lundi tout cessez-le-feu dans la guerre contre le Hamas, pourtant réclamé par les organisations humanitaires qui déplorent une situation catastrophique dans le territoire palestinien. 

L’armée israélienne a « étendu son entrée terrestre dans la bande de Gaza, elle le fait par étapes mesurées et très puissantes, en progressant méthodiquement », a déclaré lundi 30 octobre Benyamin Netanyahu, selon qui la « troisième phase » de l’opération militaire a débuté. Ce mardi, l’armée israélienne fait état de « combats féroces » avec le Hamas à Gaza. Et de son côté, le Hamas a averti Israël que la bande de Gaza deviendrait « un cimetière et un bourbier » pour ses soldats, et promis d’infliger au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu une défaite « qui sonnera la fin de sa carrière politique ».

Depuis vendredi soir, les opérations au sol et les frappes israéliennes se sont intensifiées, avec pour objectif « d’anéantir » le mouvement islamiste palestinien. Benyamin Netanyahu a exclu tout cessez-le-feu dans la guerre dans la bande de Gaza, qui serait selon lui « une reddition face au Hamas ».

Ces opérations mettent à très rude épreuve les 2,4 millions d’habitants de Gaza, soumis depuis le 9 octobre à un « siège complet » les privant d’eau, de nourriture et d’électricité. Seuls 117 camions d’aide sont arrivés depuis le 21 octobre, selon le dernier décompte de l’ONU lundi matin, quand il en faudrait 100 par jour. À Jabaliya, le Hamas a annoncé qu’au moins 50 personnes avaient été tuées dans une frappe israélienne à Jabaliya, le grand camp de réfugiés du nord de la bande de Gaza.

Depuis le 7 octobre, 8 525 Palestiniens sont morts à Gaza, dont plus de 3500 enfants, indique ce mardi midi le ministère de la Santé sur place, contrôlé par le Hamas.

- Advertisement -

1 400 Israéliens ont été tués, dont 317 soldats, et l’armée israélienne fait état de 240 personnes retenues en otage par le Hamas. 

18h19: L’Egypte va accueillir des blessés palestiniens

Les autorités égyptiennes se préparent à accueillir des blessés palestiniens depuis la bande Gaza, ont annoncé mardi des sources médicales et des services de sécurité. « Des équipes médicales seront présentes demain (mercredi) au point de passage (de Rafah) pour examiner les cas venant (de Gaza) dès leur arrivée (…) et déterminer les hôpitaux vers lesquels ils seront envoyés », a déclaré à l’AFP un responsable médical de la ville égyptienne d’Al-Arich. Une source de sécurité au point de passage de Rafah a confirmé l’information.

17h58 : L’armée israélienne confirme avoir bombardé Jabaliya, et indique avoir tué un commandant du Hamas.

L’armée israélienne a confirmé avoir bombardé le camp de réfugiés de Jabaliya dans la bande de Gaza mardi, affirmant y avoir tué un commandant du Hamas qui était, selon elle, un des responsables de l’attaque lancée en Israël par le mouvement palestinien le 7 octobre. « Son élimination a eu lieu dans le cadre d’une vaste opération de lutte contre les terroristes et les infrastructures terroristes appartenant au bataillon central de Jabaliya, qui avait pris le contrôle de bâtiments civils dans la bande de Gaza », a dit l’armée.

De son côté, la branche militaire du Hamas a averti mardi Israël que la bande de Gaza deviendrait « un cimetière et un bourbier » pour ses soldats, et promis d’infliger au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu une défaite « qui sonnera la fin de sa carrière politique ».

Dans une vidéo, Abu Oubeida, porte-parole des Brigades Al-Qassam annonce : « Nous avons suivi le récit de l’ennemi sur la libération d’une de ses captives de Gaza, et c’est pourquoi nous nions que l’ennemi ait atteint l’un des prisonniers que nous détenons dans les Brigades Qassam ».

Avec Rfi

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

LABA Asbl accueille Leila Zerhouni et Kamel Bencheikh

LABA asbl est heureuse de vous présenter un tandem littéraire Leila Zerhouni et Kamel Bencheikh, auteur.es d'origine algérienne. Les deux écrivains nous reviennent tantôt avec un roman réaliste "Un si...

Les derniers articles

Commentaires récents