Mercredi 23 octobre 2019
Le journaliste Mustapha Bendjama arrêté à Annaba
Rédacteur en chef au journal Le Provincial, Mustapha Bendjama a été arrêté par quatre agents de police en civil, révèle le journal.
« M. Bendjama Mustapha, rédacteur en chef du journal Le Provincial, a été arrêté cet après-midi sur les lieux de son travail par 4 agents de police en civil. Il a été conduit vers une destination inconnue. L’unité centrale de son PC a également été saisie », peut-on lire sur la page Facebook du Provincial, un journal dont le siège se trouve à Annaba (est algérien).
Aucune autre précision sur un éventuel mandat d’arrêt contre ce journaliste, encore moins sur les motifs de cette arrestation.
« Les agents de police se sont présentés une première fois au siège du journal demandant à parler à M. Bendjama, qui était sorti déjeuner. Quelques minutes après, ils reviendront accompagnés de notre rédacteur en chef qu’ils avaient certainement vu rejoindre son lieu de travail. Trois des agents de police se sont enfermés avec lui dans son bureau tandis que le quatrième agent « surveillait » le reste du personnel, lui interdisant même d’utiliser leur téléphone pour contacter un autre responsable du journal. Avaient-ils un mandat de perquisition ? Nul en dehors de Bendjama ne peut le confirmer. Sans ce document, avaient-ils le droit d’emporter l’unité centrale de son ordinateur qui reste avant tout un bien de l’entreprise. Encore une question qui reste sans réponse pour l’heure », raconte le journal Le Provincial dans un article publié ce soir.
Trois journalistes croupissent déjà en prison au côté de la centaine de détenus d’opinion. Mardi, la chambre d’accusation du tribunal d’El Oued a décidé le maintien en détention provisoire du journaliste Adel Azeb El Cheikh.
C’est dire que les déclarations pompeuses de Bensalah et les leçons sur la déontologue de son ministre de la communication relèvent de l’enfumage de mauvais goût.