5 novembre 2024
spot_img
AccueilChroniqueLe kabyle, une langue bien vivante !

Le kabyle, une langue bien vivante !

OPINION

Le kabyle, une langue bien vivante !

« Si la langue de tes gouvernants n’est pas celle de ta mère, sache que tu es colonisé ! », Karim Akouche.

Selon la définition de tous les dictionnaires, une langue est considérée vivante lorsqu’elle est parlée actuellement par des locuteurs qui l’utilisent spontanément pour la communication interpersonnelle. Le terme s’oppose à celui de langue morte.

Ne serait-ce qu’en se conformant à cette définition, le kabyle ne peut en aucun cas ne pas être considéré comme langue vivante.

Quelques chiffres, à l’échelle de la planète (*) :

- Advertisement -

Plus de 7 000 langues vivantes sont recensées à travers le monde. Parmi elles, certaines sont parlées par des millions de personnes, tandis que d’autres ne survivent que parmi une poignée d’individus.

Difficile de recenser avec précision combien de personnes parlent chacune des 7 000 langues. C’est ce que tente de faire chaque année la base ethnologue, la référence par excellence en termes de données statistiques concernant les langues du monde entier. Leur comptage prend en compte à la fois les personnes qui parlent une langue comme langue maternelle mais aussi les secondes langues. Ils ont ainsi établi un classement des langues les plus parlées dans le monde en 2020 !

10- L’indonésien

Avec un peu moins de 200 millions de locuteurs (199 millions exactement), l’indonésien est la dixième langue la plus parlée au monde. Langue officielle de l’Indonésie (qui compte près de 270 millions d’habitants), elle est aussi couramment parlée au Timor oriental. Viennent ensuite l’urdu (parlé dans le nord de l’Inde et au Pakistan), l’allemand, le japonais, le swahili (la plus importante langue bantoue), le marathi (langue indienne), le telugu ou télougou (également une langue indienne), puis le turc.

9- Le portugais

C’est grâce aux anciennes colonies portugaises que le portugais est aujourd’hui encore aussi répandu dans le monde – 252 millions de personnes le parlent. Lusophones, vous n’aurez ainsi aucun mal à communiquer dans des pays tels que l’Angola, le Mozambique, la Guinée-Bissau, mais aussi au Brésil, à Goa, au Cap-Vert, à São Tomé-et-Príncipe ainsi qu’à Macao.

8- Le russe

Principalement parlé en Russie et dans les pays limitrophes, le russe est utilisé par 258 millions d’habitants pour communiquer. Héritage de l’ex-URSS, la langue russe est d’usage dans d’anciens pays du bloc soviétique : l’Ukraine, la Biélorussie, le Kazakhstan et le Kirghizistan, ou encore dans les Etats baltes (Lettonie, Lituanie, Estonie). On trouve aussi des russophones dans les régions séparatistes d’Abkhazie, d’Ossétie du Sud et de Transnistrie. Le russe est toujours prisé dans les pays du bloc de l’est, en Europe centrale, et on le parle toujours dans l’état américain de l’Alaska.

7- Le bengali

Première langue parlée au Bangladesh, le bengali – ou bangla – est aussi la 2e langue la plus parlée en Inde. A l’échelle mondiale, elle est parlée par pas moins de 265 millions de personnes.

6- L’arabe

Presque à égalité avec le français, l’arabe est parlé par 274 millions de personnes dans le monde. En France, l’arabe est d’ailleurs la deuxième langue la plus parlée, avec 3 ou 4 millions de locuteurs. Les arabophones ne parlent en revanche pas tous le même arabe, plusieurs dialectes étant spécifiques dans chaque région.

5- Le français

En cinquième position des langues les plus parlées dans le monde, le français est principalement parlé en Europe, mais est néanmoins courant sur chaque continent. 277 millions de personnes le parlent ! C’est notamment la langue officielle de plusieurs pays africains – le Burkina Faso, le Gabon, le Sénégal, la République du Congo ou encore la Côte d’Ivoire. La Belgique, le Luxembourg et la Suisse ont aussi le français comme langue officielle en Europe, de même que les îles de Jersey et Guernesey, de manière symbolique.

4- L’espagnol

538 millions d’hispanophones sont recensés en 2020 à travers le monde, et surtout en Amérique latine, où c’est la langue officielle de la plupart des pays, de même qu’en Espagne. La Guinée équatoriale est le seul pays sur le continent africain dont l’espagnol est la langue officielle. L’on trouve aussi de nombreux hispanophones aux Etats-Unis. Dans certains états – la Californie, le Nouveau-Mexique et le Texas – les documents officiels sont émis en anglais et en espagnol.

3- L’hindi

La langue officielle de l’Inde (avec l’anglais) est parlée par environ 637 millions de locuteurs à travers le monde. Cette langue récente (qui a moins de deux siècles) est utilisée par près de la moitié de la population indienne, notamment dans le nord du pays. En revanche, ne parlez pas de langue nationale ! En 2019, le ministre de l’Intérieur Amit Shah avait suggéré à ses concitoyens d’employer l’hindi au lieu de l’anglais, en plus de leur langue maternelle, suscitant de vives critiques, notamment dans le sud du pays, où l’hindi est très peu parlé.

2- Le chinois mandarin

1,012 milliard de personnes ont pour langue native ou seconde langue le chinois mandarin, aussi appelé « Putonghua », qui est l’une des six langues officielles de l’ONU, avec l’anglais, l’arabe, l’espagnol, le français et le russe. Le mandarin est notamment très répandu en Chine (surtout dans le nord-est du pays), à Singapour, à Taïwan, mais aussi en Malaisie, en Indonésie ou encore au Royaume-Uni.

1- L’anglais

Avec 1,268 milliard de personnes qui parlent l’anglais à travers le monde, cette langue considérée comme officielle dans plus d’une cinquantaine de pays, se hisse en haut du classement. L’on pense évidemment au Royaume-Uni, à l’Australie, aux Etats-Unis ou encore au Canada, mais de nombreux Etats du Commonwealth ont aussi cette langue comme langue officielle : c’est le cas de l’Afrique du Sud, du Sri Lanka, de l’Inde mais aussi du Kenya ou encore du Mozambique.

Si l’on fait le total, on trouve qu’environ 5 milliards d’habitants de la planète parlent au moins l’une de ces 10 langues.

Il reste donc environ 7000 autres langues vivantes réparties sur les 3 milliards restants. Si l’on divise ces 2 nombres, on trouve qu’une langue est considérée vivante si elle est parlée, en moyenne, par environ 400.000 personnes.

Quelle est la place du kabyle dans tous ces chiffres ? 

Si l’on considère, à minima, que la population d’origine Kabyle en France est de 800.000 personnes, et que seulement un kabyle sur deux pratique encore sa langue maternelle, nous en déduisons que la langue kabyle peut-être considérée comme langue vivante en France.

Selon certains chiffres, le nombre de locuteurs est estimé à environ 3,5 millions en Kabylie et à environ 6 millions dans le monde, essentiellement à Alger et en France. Il s’agit de la deuxième langue berbère la plus parlée, après le chleuh (sud du Maroc).

Selon d’autres chiffres, en 2012, on dénombrait 5 millions de locuteurs en Algérie soit plus de 10 fois la moyenne de 400.000 ci-dessus établie.

Comment, après ces chiffres, oser postuler que le Kabyle ne mérite pas sa place de langue nationale en Algérie ?

K. M. 

(*) source : https://www.geo.fr/voyage/quelles-sont-les-langues-les-plus-parlees-au-monde-203079

 

Auteur
Kacem Madani

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents