4 janvier 2025
spot_img
Accueil360°Le Mali dénonce "l'ingérence" de l'Algérie et accuse

Le Mali dénonce « l’ingérence » de l’Algérie et accuse

Une nouvelle crise diplomatique est provoquée par Ahmed Attaf suite à ses déclarations sur le dossier de l’Azawad. Le ministère des Affaires étrangères malien a rendu publique une déclaration virulente en réponse à Ahmed Attaf.

L’année 2025 commence en fanface pour la diplomatie algérienne. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali, rendu public le 1er janvier, dénonce « la persistance de certaines autorités algériennes à poursuivre des actes d’ingérence dans les affaires intérieures du Mali ».

« Visiblement les succès indéniables des forces armées et de sécurité du Mali ainsi que la pression exercée sur des groupes terroristes soutenus par l’Algérie ont du mal à passer chez certains responsables algériens nostalgiques d’un passé révolu écrit le ministère des Affaires étrangères malien dans son communiqué.

Le ministère malien « condamne avec la dernière vigueur cette nouvelle ingérence de l’Algérie dans les affaires intérieures maliennes (…) et rappelle que les options stratégiques pour la lutte contre les groupes armés terroristes, soutenus du reste par les sponsors étatiques étrangers, relèvent exclusivement de la souveraineté du Mali ». Puis la même institution renvoie dans ses cordes Ahmed Attaf en arguant que « le Mali n’est ni demandeur ni preneur de leçons de la part de l’Algérie qui a conduit, dans un passé récent, en toute souveraineté sa lutte contre le terrorisme ».

Plus loin, le ministère des Affaires étrangères malien conseille à l’Algérie de « recentrer son énergie sur la résolution de ses propres crises et contradictions internes, y compris la question kabyle et de cesser de faire du Mali un levier de son positionnement international ».

- Advertisement -

Remettant en cause les déclarations d’Ahmed Attaf, la même source rejette toute ingérence et exprime « la ferme opposition du Mali à toute forme d’implication de l’Algérie dans ses affaires intérieures ». Elle soutient qu’elle « ne permettra à aucun acteur extérieur de mener une stratégie éculée de pompier-pyromane ».

La dernière sortie d’Ahmed Attaf aura donc déclenché une énième crise internationale avec le voisin malien. Par-là même, elle déconstruit tout le discours du concerné sur les réussites réalisées par la diplomatie algérienne, inaudible au demeurant dans la région proche comme en Afrique depuis au moins l’arrivée d’Abdelmadjid Tebboune au pouvoir.

L’affaire en restera-t-elle là ou verra-t-on encore le rappel d’ambassadeurs comme désormais il est coutume ?

Yacine K.

27 Commentaires

  1. Je cite:  » L’affaire en restera-t-elle là ou verra-t-on encore le rappel d’ambassadeurs comme désormais il est coutume ? »

    Nooo, ils vont aller, a 3 ou 4, guagner leurs gualants de l’ADF. Le plus juteux dedans c’est le mot « terroriste. » Ca va exciter Trump . . . Et avec 130 Milliards de Dollars a NY, il va faire la course a pieds pour les TARRIFier.

    On va vous chanter « Al-Khawtek de la Uuuuummaa, l’heure de la virity et hbiboux est arriveyyy !!! »
    Et les finiqiyoun , les paraboles et les ray ban… vont vous aider !!! »

  2. Les Amazighs de l’Azawad ne sont pas des terroristes; ils veulent libérer leur pays l’Azawad. Soutien total à la lutte de libération de l’Azawad.
    Les vrais terroristes sont bien les régimes algérien et malien.

    • Faut relire encore. Il y a le mouvement de l’Azawad et par spootnik aterrit un autre Janim(islamiste) qui font alliance. Ce 2eme groupe touareg ISLAMISTE,, je soupsonne est genre GIA monte’ de toute piece et soutenu par le regime. La question essentielle est combien de Hassi-X font partie du pays Touareg?

  3. Du temps de BOUTEFLIKA,ce dernier avait actionné le MUJAO et Ansar Eddine,deux organisations terroristes, avec la collaboration de la France via son opération cerval pour venir à bout de l’indépendance des Touaregs qui avaient triomphé sur l’armée malienne craignant la contamination en Kabylie.Voilà qu’aujourd’hui,le pouvoir algérien adopte une position à 180 degrés,considérant les touaregs comme un peuple mais pas comme des terroristes.La verité finit toujours par triompher.

  4. Un vrai scud d’une junte à une autre.
    La question Kabyle est là et restera là jusqu’à son indépendance. N’en déplaise à certains qui prennent leurs éléments de langages directement des Tagarins.

  5. Azul.

    Je ne connais rien des tenants et aboutissants de tout ce mic-mac, mais il faut se méfier et rester vigilant, à l’égard de la junte militaire malienne. Qui sont ces terroristes qu’Alger soutient ? Ce sont nos frères touarègues qui sont qualifiés de terroristes? N’oublions pas que la junte militaire au pouvoir, illégitimement, au Mali est l’alliée de la Russie de Poutine et fait appel aux miliciens de Wagner pour éradiquer l’Azawed.

    Oui pour l’indépendance de la Kabylie, mais arrêtons de baver, à chaque fois qu’un dictateur ou un fasciste prononce le mot Kabylie, et de remuer la queue, tels des chiots, dès qu’on parle de Kabyles.

    A bon entendeur.

    • Ce qui fait un terroriste n’est pas l’ethnie, mais la violence comme argument politique. Et dans le cas islamiste, ils justifient par la religion musulmane. Ce Jnim parait-il ne sont pas de l’azawad du tout, mais le regime islamiste d’alger leur reconnait une legitimite’ politique ! En d’autre termes, les Touaregs n’ont de legitimite’ que comme islamistes. On leur plante l’islamisme des le depart. Ainsi ont-ils appris de jamal abdenasser ! Qu’est-ce que c’est l’ADF ? Le boukharouba et compagnie etait bien un chawi !!! On sauve leur terres mais on leur impose une religion? c.a.d. une jurisprudence, car l’islam de politique n’est pas une religion mais une jurisprudence. Cette pseudo-religion se doit d’etre interdite partout, par consequent de la charte des droits humains universels, des nations unies – qui reclame bel et bien le droit de conscience et religion comme un droit fondamental de LA PERSONNE et NON des ORGANISATIONS.

  6. d’immense gisements d’uranium, de pétrole et de gaz ont été découverts sur le territoire de la ‘Azawad là est le nœud du problème! cette richesse est convoitée par plusieurs puissances ce qui explique toutes ces tensions !

  7. Comment peut-on accorder une once de crédibilité à la junte militaire malienne qui est à l’origine du putsch au Mali?

    Le Mali où des colonels qui se sont autoproclamés généraux et ministres refusent toute transition politique et mènent une épuration ethnique contre les populations touaregs du nord Mali qui en partie sont d’origine algérienne.

    Les putschistes ont rompu il y a un an les accords de 2013 de Ouagadougou et les accords d’Alger de 2015 qui sont deux accords de paix sous l’égide de l’ONU et de l’UA pour mettre fin au conflit entre la République malienne et l’Azawad.

    Des putschistes corrompus à la solde des EAU d’israël et du royaume du hashish et du bakchich.

    Le modus operandi et toutes ses attaques stériles sont ni plus ni moins l’œuvre du makhzen et leur fameux plan de déstabilisation,un royaume de la débauche et de la dépravation dirigé par le sioniste Azoulay dont la monarchie arabe alaouite est maintenue sur le trône pour servir de facette et de symbole pour les pauvres sujets marocains soumis.

    • Arrête ton char! Je ne partage rien, absolument rien, avec toi. le fait que les généraux maliens soient des putschistes n’implique pas tout le reste de ton blabla délirant et panaro-schizophrénique.

  8. @ irahkelboun, et les giniros Ânejiriens ne sont pas putchistes depuis 62?
    Et votre berzidan alcolo déposé sur un blindé à El mouradia est il légitime ?
    Le makhzen, Israël et tout les autres valent mille fois mieux que ta junte mafieuse, sénile grabataire en couches culottes.
    Si les Maliens sont corrompus, que peut-on dire des vôtres, qui sont non seulement corrompus, mais aplaventristes devant tout l’occident.
    Vous êtes la risée du monde, et votre jour viendra. Continue à pisser dans le sable. Pauvre de toi, petit, mais vraiment petit, comme on dit chez moi, Oulach erriha bawrguez.

      • Tout comme ton avis n’engage que toi mais à l’inverse il n’y a aucun algérien ni le moindre kabyle qui partage ton opinion.

        Ton bousbir en question est une colonie israëlienne dirigée par le sioniste Azoulay qui dicte la politique de cet état voyou.

        Les néo-colons israëliens se sont accaparés les terres agricoles au maroc et chassent les marocains de leur maison,Azoulay a décrété que le maroc a une identité judéo-marocaine pour ne pas dire sioniste,une idéologie que l’on enseigne et inculque dans les écoles marocaines et qui font désormais partie du programme scolaire.

        Des millions de marocains ont dénoncé l’allégeance de leur monarque à l’entité sioniste et réalisent qu’ils finiront par subir le même sort que les palestiniens quand ils se sont aperçu que les israëliens ont le droit au port d’armes au maroc et que chaque israëlien est éligible à la nationalité marocaine.

        Tu oses défendre le maroc qui est dirigé par une monarchie arabe alaouite et qui a fait des marocains des sujets soumis,qui baisent la main et font des courbettes devant un bédouin homosexuel.

        Ce bédouin en question dont le peuple vit de la drogue,de la prostitution,de la mendicité et de la pédophilie.

        Au maroc tout appartient aux étrangers qui y ont investit pour leur bien être au détriment du peuple qui suffoque sous le poids de la misère.

        Un royaume de la débauche et de la dépravation où les pedo-touristes sont rois.

        Voilà à quoi se résume ton maroc.

      • Ouh là voilà un ânejirien qui parle de la Kabylie !
        La Kabylie n’a jamais été à vendre malgré vous et vos mafieux. La Kabylie vous crache à la face quotidiennement et cela sera pareil jusqu’à la fin du temps. Quant à Israël, jamais un juif n’a fait de mal aux Kabyles, peux tu en dire autant de ton 3amek tebtoub et djedek chengriha qui ont brûlé la Kabylie et emprisonné ces enfants ?
        Allez raconte nous ce qu’ont fait les juifs aux Kabyles, et ce que font te maîtres ?

        • Tu es inculte et ignorant et j’ajouterai aussi imposteur.

          Quand je disais que tu mélanges tout ce n’est pas pour rien…

          A quel moment j’ai cité les juifs?
          Dis moi?

          Tu n’es même pas capable,ni en mesure de faire la distinction entre juifs,sionistes et israëliens et tu penses pouvoir donner des leçons aux autres?

          Les juifs qui sont sémites ont toujours vécu en paix et en harmonie au milieu des palestiniens du temps de la Palestine 🇵🇸.

          Les sionistes n’ont rien de sémite et sont majoritairement originaire d’Europe centrale et d’Europe de l’est,ce sont des colons israëliens imprégnés de haine et d’extrémisme.

          Tu parles de juifs et je vais t’apprendre à tes dépends qu’en Algérie il y a des dizaines de milliers de juifs qui sont bien évidemment de vrais sémites mais aussi de vrais patriotes qui ont un amour indéfectible pour l’Algérie,qui vivent avec nous et nous côtoient au quotidien.

          Malheureusement tu es tellement animé par la haine et la frustration que tu sombres dans le déni,dans l’extrême et l’irrationnel,tous ceux qui ne pensent pas comme toi son forcément pro-régime et manipulés et à la solde de je ne sais qui,tu es un pervers narcissique atteint de paranoïa.

          Tu n’es même pas en mesure d’établir un dialogue et d’animer un débat productif ne serait-ce dans l’intérêt de l’Algérie dont on voit le respect que tu éprouves pour ce pays que tu qualifies d’ânejirie et son peuple d’ânejérien.

          Ton complexe réside dans ton histoire personnelle que ne jugerai pas,mais il est bon de rappeler que tu n’es qu’un descendant de harkis rongé par la haine et la frustration.

          Pauvre Khorti!

  9. Comme à l’accoutumée mes commentaires font sortir certains loups de leur tanière.

    Chez certains la critique est systémique avec l’art des accusations inversées et de ce fait ça encense tout,n’importe quoi et surtout n’importe qui dès lors où ça crache sur l’Algérie.

    Il n’y a rien de rationnel et encore moins de cohérents dans vos propos si ce n’est haine,mensonge et turpitude…

    La junte malienne tue et massacre des civils innocents mais peu importe dès lors où cette dernière profére des accusations et des hostilités à l’égard de l’Algérie.

    Le royaume arabe alaouite qui n’est autre qu’un état narcotique à la solde d’israël soutien et finance le terrorisme au Sahel non pas avec ses tomates mais avec son hashish.

    Les touaregs sont nos frères,ils sont amazighs,c’est un peuple fier et pacifiste qui vit sur les terres de ses ancêtres et qui est entrain de subir une épuration ethnique par la junte malienne avec le soutien des bédouins Alaouite,Al Maktoum,Al Nahyane,israël et la milice Wagner.

      • Ne cherche pas à noyer le poisson.
        Donc si on comprend bien ton raisonnement pour ne pas dire tes absurdités tu cautionnes les crimes et les exactions de la junte malienne contre les civils touaregs?

        Et pour justifier ta position aussi ignoble et immorale tu penses que tout ce que fait la junte malienne doit être soutenu et applaudi dès lors ou celle-ci s’attaque aux autorités algériennes.

        A chaque article et peu importe le sujet chez toi tout se résume au régime algérien,ce régime algérien est devenu chez toi une hantise et une obsession…

        Et sinon le soir ça va t’arrives à dormir ou tu as des sueurs froides et tu fais des cauchemars?

        • Le cas de la junte de Bamako est clair. Expliquez-nous l’insertion des Jenims Islamistes par la junte d’Alger, dans un processus politique? Ils sont designe’s par tous le monde comme cible, sur tous les continents. Comme la junte d’Alger, programme’e depuis tres tres longtemps… En 2004 deja, Ramsfeld les avait telegraphie’ . . . Et pour vous dire, les Cheney, Bush, Ramsfeld et d’autres sont des sympatisants des tyrans Arabes qui leur servent tout, pas le petrole seulement, sur des plats d’argents. Depuis Alger jusqu’a Damas.

          Iran – Programme’. Dans la salle d’attente.
          Alger – programme’
          Tunis – tombe’ (a la leche)
          Tripoli – Tombe’, destine’e a la soutraitance(probablement turco-egyptienne)
          Caire – dans la cage avec leche au cou.
          Yemen – En decomposition, laisse’ comme voie vers Teheran
          Iraq – Tombe’, a la leche.
          Damas – Tombe’
          Turquie – A la leche. Comme le yemen, c’est la voie vers moscow.

          La question est: Comment al-kharia va tomber sur le nez de tabtoz ou le Q.

  10. Les »combattants » maliens qui tuent tuent des Touaregs sont en grande partie des Russes de l’ex groupe Wagner qui sont passés sous controle direct de l’Etat russe, c’est à dire de Poutine, a qui le président Abdelmajid Tebboune rendit visite en juin 2023, visite à l’occasion de laquelle il dit, textuellement, « Poutine est un ami de l’humanité »

    • Exactement et je vous félicite pour votre analyse et votre constat.

      La milice russe Wagner au côté de la junte malienne est en grande partie responsable des massacres et des exactions contre les populations civiles touaregs.

      Les russes ne sont pas là pour le plaisir mais pour leurs intérêts,des intérêts au détriment de ceux du peuple malien et du peuple algérien et qui menacent la sécurité et la stabilité à nos frontières.

        • Le Jenim fait partie de la vente concomitante des services algériens: Le mouvement pour l’indépendance de l’Azawad tout seul, jamais de la vie car ça pourrait faire tâche d’huile et donner des idées de l’autre côté de la frontière, mais affublé du Jenim islamiste, ça passe et ça peut être très utile pour la suite. Il ne faut pas secouer très longtemps pour faire remonter la matrice arabo-islamique du régime.

  11. La dictature militaire, ou islamique comme en Syrie, quand elle est maintenue et fréquente même l’enceinte des nations unies, alors qu’on tente encore le » changer des régimes par la,force, est simplement le,signe que le monde rentré dans une phase de la loi du plus fort! Même si par le passé cette devise avait toujours , mais un minimum réformisme institutionnel procédural avait quand même toujours ralenti les ardeurs. Là l’inhibition à été dépassée.
    Dans,ce contexte l’Algérie ne peut feindre déjà pas avoir de problème, quand une des plus grandes régions ne se sente pas représentée ni par la constitution encore moins par les valeurs islamistes élevées à  » constantes »!
    On a pas à nous aligner bêtement sur ce qui est communément appelé « l’ennemi de mon ennemi serait forcément mon ami »! Le Maroc avait attaqué l’Algérie et tué des kabyles durant l’agression en 63. Des kabyles sont tombés dans ce conflit.
    Comme hier, aujourd’hui et demain, la Kabylie défendra le territoire national! Un territoire qui a coûté des souffrances et donc mérite notre attachement!
    Que ceux qui croient utiliser la fracture profonde qui existe entre pouvoir et kabyle pour en découdre avec ce peuple et pays, se détrompent! Nous exigeons nos valeurs laïques et notre langue et la fin de cette arabisation d’office! Mais c’est dans l’optique de correction de la miopie du régime dictatorial qui en arabisant l’école et institutions il n’a fait qu’affaiblir le pays! Le bilan est sans appel. Changer ou mourrir. Nous choisissons la vie joyeuse en faisant de ce modèle kabyle une fédération algérienne, subsidiaire, solidaire et responsable!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents