20 juillet 2024
spot_img
AccueilIdéeLe mathématicien Youcef Saad obtient le prestigieux Prix von Neumann

Le mathématicien Youcef Saad obtient le prestigieux Prix von Neumann

Yousef Saad

Mathématicien originaire de Boghni et ancien enseignant de l’université de Tizi-Ouzou, Youcef Saad, de l’université du Minnesota (USA), reçoit le prestigieux Prix von Neumann.

Le prix John von Neumann 2023 constitue la plus haute distinction et la conférence phare de la Société des Mathématiques Industrielles et Appliquées (Society for Industrial and Applied Mathematics, SIAM). Il est décerné cette année au professeur Yousef Saad de l’Université du Minnesota, en récompense pour ses contributions fondamentales en science et mathématiques du numérique. La conférence aura lieu le mardi 22 août au Congrès du Conseil International de Mathématiques Industrielles et Appliquées (ICIAM).

Les travaux du professeur Saad sur les algorithmes ont un impact particulier sur les domaines des systèmes linéaires clairsemés, des problèmes de valeurs propres, des équations non linéaires, des algorithmes de graphes et peuvent être appliqués à un large éventail de problèmes en science et ingénierie informatiques, notamment la chimie quantique, la science des matériaux et la science des données.

En outre, ses deux ouvrages, les méthodes itératives pour les systèmes linéaires clairsemés et les méthodes numériques pour la résolution des problèmes de valeurs propres,(Iterative Methods for Sparse Linear Systems et Numerical Methods for Large Eigenvalue Problems) ont eu une grande influence sur les chercheurs et les praticiens. Ils demeurent des modèles d’écriture explicative dans ces domaines importants des mathématiques appliquées.  Chaque année le SIAM décerne le prix John Von Neumann à une personne pour ses contributions exceptionnelles et distinguées dans le domaine des mathématiques appliquées ainsi que pour la vulgarisation scientifique efficace de ces travaux aux non-initiés.

- Advertisement -

Ce prix est l’un des plus distingués du SIAM. « Mes étudiants, post-doctorants et collaborateurs ont énormément contribué à ma recherche et ont fait de ce voyage de quatre décennies une expérience passionnante. Je leur suis redevable ainsi qu’à bien d’autres, dont le soutien a rendu ce travail possible », a déclaré le professeur Saad. Yousef Saad a obtenu sa licence de mathématiques à l’Université d’Alger en 1970.

Il a ensuite obtenu un doctorat de l’Université de Grenoble en 1974 et un deuxième doctorat en 1983. Il a été informaticien senior au Centre de recherche en calcul intensif et développement (Center for Supercomputing Research and Development) et professeur associé au département de mathématiques de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign de 1986 à 1988. Cette même année, il a rejoint l’Institut de recherche en informatique avancée en tant que chercheur principal jusqu’en 1990, date à laquelle il est devenu professeur au département d’informatique et d’ingénierie de l’Université du Minnesota.

Saad continue d’enseigner en tant que professeur émérite d’informatique et d’ingénierie ; il a occupé la chaire William Norris Land Grant en Large-Scale Computing (Département de l’informatique à grande échelle) de 2006 à 2022. Ses recherches se concentrent sur les méthodes itératives pour résoudre de grands systèmes linéaires clairsemés et des problèmes de valeurs propres, calculs de matrices creuses, algorithmes parallèles en algèbre numérique, algorithmes numériques pour la science des matériaux et méthodes matricielles pour les sciences de l’information. « Mon travail a commencé avec l’exploration des méthodes itératives en algèbre linéaire numérique au début des années 1980.

Ces méthodes et leurs versions parallèles sont devenues obligatoires lors de la résolution de problèmes difficiles en science et en ingénierie, et donc naturellement, elles ont acquis une énorme popularité dans un large éventail de disciplines, que ce soit en dynamique des fluides computationnelle ou bien dans les calculs de structure électronique », a déclaré Saad.

Yousef Saad est un membre actif du SIAM depuis 41 ans, notamment en étant nommé SIAM Fellow (2010) et en tant que rédacteur en chef adjoint du SIAM Journal on Numerical Analysis (La Revue de l’Analyse Numérique (1985-1993) et du SIAM Journal on Matrix Analysis (2008- 2010). Il est également éditeur associé pour Electronic Transactions of Numerical Analysis, les transactions électroniques des analyses numériques (de 2001-à ce jour). Tout comme il est membre de l’American Association for the Advancement of Science, (membre de l’Association pour le progrès de la Science (2010). Il, est également récipiendaire de nombreuses subventions de recherche NSF. Il a organisé plusieurs conférences et ateliers.

Ce prix a été créé en 1959 pour honorer John Von Neumann, un mathématicien, physicien et informaticien hongrois américain dont les travaux fondateurs, ont contribué à la fondation de l’informatique moderne. Saad recevra le prix John Von Neumann et prononcera la conférence associée au Congrès ICIAM 2023, qui se tiendra du 20 au 25 août 2023 à Tokyo, au Japon.

Traduction et synthèse Ouerdia Ben Mamar 

Texte original ici

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents