23 janvier 2025
spot_img
AccueilPolitiqueLe Parlement européen réclame à l'Algérie de libérer Boualem Sansal

Le Parlement européen réclame à l’Algérie de libérer Boualem Sansal

Ce jeudi 23 janvier, les députés européens ont voté une résolution pour demander la libération de l’écrivain Boualem Sansal, incarcéré depuis la mi-novembre en Algérie, ainsi que d’autres critiques du pouvoir algérien, écrit l’AFP.

Le texte, soumis par des élus de cinq des huit groupes politiques du Parlement européen (conservateurs du PPE, socialistes, nationalistes d’ECR, libéraux de Renew et écologistes), a été adopté à une large majorité (533 voix pour, 24 contre).

Le Parlement européen «condamne l’arrestation et la détention de Boualem Sansal et réclame sa libération immédiate et inconditionnelle» et «condamne également les arrestations de tous les autres militants, prisonniers politiques, journalistes, défenseurs des droits de l’homme et autres personnes détenues ou condamnées pour avoir exercé leur droit à la liberté d’opinion et d’expression».

Rima Hassan, député de la France Insoumie et fervente défenseuse de la cause palestinienne, s’est ainsi opposée à l’adoption de la résolution, ainsi que les eurodéputés LFI Anthony Smith et Emma Fourreau.

Deux autres élus LFI, Manon Aubry et Younous Omarjee se sont également abstenus. Autrement dit, il faudra se rappeler que la France Insoumise est indifférente aux détenus d’opinion algériens pour ne pas dire que cette position est un soutien déguisé au régime de Tebboune-Chanegriha qui réprime le peuple algérien.

- Advertisement -

L’Algérie ce sont près de 240 prisonniers d’opinion qui croupissent dans les prisons. Ce sont des centaines d’autres qui sont placés sous interdiction de quitter le territoire nationale.

Toutes les ONG de défense des droits humains ont soulevé et dénoncé les nombreuses violations des droits de l’homme en Algérie depuis 2019, soit l’intronisation d’Abdelmadjid Tebboune à la tête de l’Algérie par l’ancien chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah. 

Riposte Internationale, une ONG basée en France, a pointé dans ses rapports trimestriels et annuels les incalculables atteintes à la liberté, les arrestations de citoyens et leur emprisonnement pour des accusations fallacieuses. 

En debut de semaine, cest le poète Mohamed Tadjadit qui a ete condamné à 5 ans de prison. Le blogueur Merzoug Touati a, lui, écopé de deux ans de prison et Fethi Ghares, le coordinateur du MDS, un parti dissous par les autorités, est lui aussi condamné à deux ans de prison. Bien entendu toutes ces personnes payent cher leur liberté de parole. Et rien d’autre.

Pas loin que mercredi, des lycéens ont été arrêtés suite à leur mouvement de grève national.

La rédaction avec AFP

6 Commentaires

  1. Du bluff, comme toujours
    De la poudre aux yeux,
    De la parlotte : parler pour parler,
    De grandes gueules, mais des petits faiseurs.
    Après avoir fermé les yeux, ignoré les dossiers noirs de la répression du régime algérien depuis 1962,
    Après avoir soutenu indirectement ce régime arbitraire depuis 1962, voilà que ces européens qui passent leurs intérêts commerciaux avant les Droits de l’Homme se réveillent et crient au scandale comme un voleur qui crie au voleur … sans lendemain,
    Entre les discours de bancs et ceux des coulisses, les intérêts commerciaux priment sur tout : de qui se moque t-on?
    Jamais un parti politique ou pays européen ne s’est soucié de plus de 240 prisonniers d’opinion et de la liberté d’expression en Algérie, jusqu’au jour où un écrivain connu s’est fait arrêté. Deux poids, deux mesures.
    Non l’Europe se s’est réveillé qu’au moment où ses intérêts sont en dangers. Le temps de rétablir les relations et le traité Europe-Algerie, tout rentrera dans l’ordre.
    Seuls les algériens-nes peuvent changer à la fois la donne et leurs situations de ‘muselés » et de victimes depuis plus de 60 ans.

  2. La résolution condamnant l’âne j’ai rie a été adoptée avec 533 votes pour, 24 contre et 48 abstentions
    Rima Hassan s’est opposée à l’adoption de la résolution avec les LFI Anthony Smith et Emma Fourreau et l’écologiste Mounir Satouri !!
    Voila ou est réduite la gauche française qui soutient une dictature militaro islamiste qui emprisonnent des innocents, ferme les libraires et les églises, brûle la Kabylie, exilent ses enfants et empêchent les autres de sortir du pays !
    Après on vient nous dire qu’on soutient l’extrême droite !
    Qui voulez vous qu’on soutient alors ? La Méluche ?

    • Azul azrayen!
      Les « meluches » c’est la porte voix de la France archaïque qui défend tout et rien du tout , c’est genre d’attitudes qui sont dangereuses pour la démocratie en général et la liberté en particulier !

  3. Je suis sans voix sur ce qu’est devenue la gauche française. Je fume du thé et je reste éveillé pour paraphraser ce grand journaliste dont j’ai oublié le nom. Qu’il m’excuse.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents