13 avril 2024
spot_img
AccueilCultureLe phénomène Samy ou le vaccin anti-Covid... kabyle !!!

Le phénomène Samy ou le vaccin anti-Covid… kabyle !!!

MUSIQUE

Le phénomène Samy ou le vaccin anti-Covid… kabyle !!!

« La culture est ce qui reste quand on a tout oublié ». Celui ou celle qui n’a pas visionné les clips de Samy a vraiment raté quelque chose de génialissime. Il a tout intérêt à se dépêcher pour se rattraper.

En termes de nombre de vues sur YouTube, Samy et sa charmante troupe battent tous les records. Jugez-en :

– Sorti en 2017, son premier clip à succès « Wanesthiyi » totalise plus de 10 millions de vues.

– Sortis il y a un an « Zwadj nemi » et « Seksou » comptent respectivement plus de 3.5 millions et plus d’un million. 

- Advertisement -

– L’album complet « Urar » plus d’un million aussi.

Et j’en passe ! car faire le décompte exact donnerait le tournis aux plus avertis ! des tubes qui se succèdent avec un succès qui va crescendo.

Il faut dire que Samy et sa troupe versent dans une simplicité et une authenticité telles qu’elles vous attirent comme un aimant du terroir, surtout les émigrés, comme nous, éparpillés aux quatre coins de la planète, en manque de nos racines.

Sur la lancée de ces tubes, Samy vient de nous offrir deux clips majestueux : « Ig3adane »(*), avec Taous Arhab, lequel, en tout juste 3 mois, peut se vanter de 5,5 millions de vues, et « helkhagh », avec Hassiba Amrouche, avec 1,1 millions, en trois semaines ! Avec ces deux joyaux, Samy est en passe de battre son propre record, celui de « Wanesthiyi ».

À travers ce petit décompte, il faut admettre que Samy et sa troupe se surpassent à chacun de leurs clips, sans tambours ni trompettes publicitaires, sinon le label local d’Irath Music.

À titre de comparaison, sorti en grandes pompes il y a 4 jours, le dernier Allalou ne dépasse pas les 400.000 vues. Ce qui reste faible pour une vedette habituée à de la fulgurance rythmique, à l’image de « Mi amor », lequel atteint 11 millions en 9 mois !

Quant à notre Yal national, Takfarinas , sa dernière « Tchektchouka » est carrément un flop, avec moins de 70.000 vues en 1 an ! Ce qui explique sans doute que Ahcène semble verser dans la déprime et ne sort pas l’album tant attendu. Il n’est pas difficile de deviner que notre Tak a dû être déçu par le manque d’enthousiasme réservé à sa « Thcektchouka ». Tak nous a habitué à mieux ! Il faut espérer qu’il se remette très vite à l’œuvre au lieu de se contenter de reprises nostalgiques sur YouTube, même si ces dernières sont magistrales !

Pour revenir à Samy et sa troupe ; s’ils étaient côtés en bourse, aucune hésitation à acheter des actions. Les dividendes ne pouvant que fructifier.

Parions que si un concert était organisé à Paris, ils rempliraient aisément des salles comme le Zénith ou l’Olympia ! Gageons aussi que leur écoute doit apaiser toutes sortes de souffrances, y compris celles liées au Covid19 !

À voir et écouter sans modération !

Continue comme ça Samy ! tout est bon dans ce que tu fais, y’a rien jeter, pour paraphraser le grand Brassens. 

Kacem Madani

À voir, à revoir, à apprécier en boucle jusqu’au bout de mille et une nuits :

Auteur
Kacem Madani

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents