29 mars 2024
spot_img
AccueilPolitiqueLe président Bouteflika annonce ce dimanche sa candidature à la présidentielle

Le président Bouteflika annonce ce dimanche sa candidature à la présidentielle

EXPRESS

Le président Bouteflika annonce ce dimanche sa candidature à la présidentielle

Comme nous l’avions annoncé il y a de cela plusieurs jours, le Président Abdelaziz Bouteflika annoncera dans les heures qui suivent sa candidature à la présidentielle d’avril 2019 dans un message adressé à la nation.

Abdelaziz Bouteflika prévoit dans son message d’initier « dès cette année », s’il est élu, une conférence nationale inclusive qui aurait pour objectif l’élaboration d’une « plateforme politique, économique et sociale », voire « proposer un enrichissement de la Constitution ».

Record de longévité à la tête de l’État algérien

Chef de l’État depuis 1999 et détenteur du record de longévité à la tête du pays, Abdelaziz Bouteflika ne fait que de rares apparitions, sur un fauteuil roulant, et ne s’exprime plus en public depuis son AVC d’avril 2013. Sa santé fait l’objet de spéculations récurrentes. Et de séjours dans de prestigieuses cliniques européennes.

En avril 2014, il a été « réélu » pour un 4e mandat, un an presque jour pour jour après cet AVC pour lequel il avait été hospitalisé durant trois mois à Paris. À l’époque, Abdelaziz Bouteflika n’avait mis fin aux interminables spéculations autour de sa candidature que deux mois avant le scrutin et une dizaine de jours avant la clôture des candidatures.

- Advertisement -

Durant plusieurs semaines, le secrétaire général du FLN de l’époque, Amar Saïdani, avait alors répété qu’Abdelaziz Bouteflika serait candidat.

Le 7 avril dernier, Djamel Ould Abbes, réputé être un proche de longue date du chef de l’État, avait le premier publiquement fait part du « souhait » et du « désir des militants de voir Bouteflika poursuivre son œuvre » après 2019.

Lui avaient emboîté le pas le principal allié du FLN, le Rassemblement national démocratique (RND) du Premier ministre Ahmed Ouyahia, les islamistes du Rassemblement de l’espoir de l’Algérie (TAJ), d’autres membres de la majorité présidentielle, la centrale syndicale UGTA, l’ex-syndicat unique ou encore le Forum des chefs d’entreprises (FCE), principale organisation patronale.

 

Auteur
La rédaction/APS/AFP

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici