Accueil360°Le président Tebboune donne raison au mouvement populaire

Le président Tebboune donne raison au mouvement populaire

COMMENTAIRE

Le président Tebboune donne raison au mouvement populaire

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé dimanche à Alger que le Hirak populaire pacifique qui célèbre son premier anniversaire traduit la volonté du peuple qui a pris son élan, en décembre dernier, pour une élection transparente et intègre où il a réitéré son engagement pour un changement radical.

« Il y a de cela une année, les citoyens et citoyennes sont sortis dans un Hirak béni pacifique, sous la protection de l’Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN) pour revendiquer le changement et rejeter, pacifiquement, l’aventure qui a failli conduire à l’effondrement de l’Etat national et de ses piliers pour retomber dans la tragédie vécue lors des années 90 ».

Le Président de la République a mis en avant l’élan du peuple algérien pour une élection transparente et régulière. « Telle a été la volonté, invincible, du peuple, car émanant de la volonté d’Allah », a-t-il soutenu.

M.Tebboune a rappelé avoir réitéré, à l’issue de son élection à la magistrature suprême, son engagement à opérer un changement radical, pour satisfaire les revendications du Hirak béni.

S’adressant aux walis lors de cette première rencontre depuis son élection, le Président Tebboune a déclaré « nous sommes réunis aujourd’hui, en cette conjoncture particulière où vous êtes tenus en tant que responsables locaux à opérer un changement au niveau local, à rompre définitivement avec les anciennes pratiques en vous rapprochant des citoyens afin de briser le cloisonnement créé par le passé entre le citoyen et l’Etat pour rétablir la confiance perdue ».

- Advertisement -

Cette réunion est une occasion « où sont réunis l’autorité de planification et l’autorité d’interface locale » pour un objectif unique et un effort unifié pour prendre en charge les aspirations des citoyens et mettre un terme à leurs souffrances, dans le cadre d’une nouvelle ère et une nouvelle République de manière à construire une Algérie nouvelle », a affirmé le Président de la République.

Cet objectif pourra se traduire à travers l’adoption d’un nouveau mode de gouvernance assaini de tous les vices, ambiguïtés, corruption ou autoritarisme », et ce dans le but de préserver le droit du citoyen et sa dignité, a-t-il ajouté.

M.Tebboune avait appelé, au lendemain de son élection à la magistrature suprême, les participants au Hirak populaire à un dialogue « sérieux » pour l’intérêt de l’Algérie.

« Je m’adresse directement au Hirak, que j’ai à maintes reprises qualifié de béni, pour lui tendre la main afin d’amorcer un dialogue sérieux au service de l’Algérie et seulement l’Algérie », a-t-il déclaré à ce propos.

Le Hirak qui a permis l’émergence de plusieurs mécanismes, à l’instar de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) « a remis l’Algérie sur les rails de la légitimité, la préservant ainsi de l’aventurisme et des manœuvres qui ont failli torpillé le peuple algérien », a-t-il rappelé promettant d’œuvrer à « rendre justice à toutes les victimes de la « Issaba » (bande criminelle) ».

« Il est temps de concrétiser les engagements pris lors de la campagne électorale, sans aucune exclusion ou marginalisation, ni intention de vengeance », a-t-il soutenu, soulignant qu’il œuvrera avec « toutes les parties pour tourner la page du passé et celle de la nouvelle République avec un nouveau esprit et une nouvelle approche ».

Pour rappel, le Hirak populaire a débuté, un vendredi le 22 février de l’année passée, lorsque des citoyens sont sortis pour exprimer leur rejet de la candidature de l’ex-Président, Abdelaziz Bouteflika, à un nouveau mandat présidentiel et leur mécontentent devant la situation du pays du fait des politiques précédentes.

Auteur
Avec APS

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles