Le procès du détenu d’opinion, Mohamed Berache, dit Mohand Taferka, est reporté pour la énième fois au 25 juin 2024, devant le tribunal criminel de première instance de Dar El Beida.
Mohand Taferka (74 ans) croupit en détention provisoire depuis plus sept mois. Son procès était fixé pour le 21 mai 2024, devant le tribunal criminel de première instance de Dar El Beida avant qu’il ne soit décidé son report.
Mohand Barrache, dit Mohand Taferka, est militant associatif de diaspora algérienne en France. Il dirige l’association Taferka dont le siège à Montreuil accueillait conférences-débats et rencontres depuis de nombreuses années.
Ce siège associatif a été aussi le lieu d’incalculables rencontres diverses et variées autour de l’identité amazighe. En vrai, c’est aussi cet engagement que paye très cher Mohand Taferka en se retrouvant en prison.
Mohand Taferka a été empêché le 27 avril 2023 de quitter le territoire national, là où il était venu en visite. Il a été interpellé au port d’Alger alors qu’il voulait embarquer pour Marseille, puis conduit au centre de la police de Saoula chargé de lutte contre le crime organisé et transnational. Le vénérable da Mohand est en détention depuis le 16 novembre 2023 à la prison de Koléa, wilaya de Tipaza.
Plus de 200 détenus d’opinion croupissent dans les prisons algériennes. Un nombre indéterminé d’Algériennes et d’Algériens sont aussi sous le coup d’interdictions de quitter le territoire national. Des militants du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie sont accusés de terrorisme et condamnés arbitrairement à de très lourdes peines de prison.
Sofiane Ayache/Cnld