20 juin 2024
spot_img
AccueilA la uneLe procès de Mohand Taferka reporté encore

Le procès de Mohand Taferka reporté encore

Le procès du détenu d’opinion, Mohamed Berache, dit Mohand Taferka, est reporté pour la énième fois au 25 juin 2024, devant le tribunal criminel de première instance de Dar El Beida.

Mohand Taferka (74 ans) croupit en détention provisoire depuis plus sept mois. Son procès était fixé pour le 21 mai 2024, devant le tribunal criminel de première instance de Dar El Beida avant qu’il ne soit décidé son report.

Mohand Barrache, dit Mohand Taferka, est militant associatif de diaspora algérienne en France. Il dirige l’association Taferka dont le siège à Montreuil accueillait conférences-débats et rencontres depuis de nombreuses années.

Ce siège associatif a été aussi le lieu d’incalculables rencontres diverses et variées autour de l’identité amazighe. En vrai, c’est aussi cet engagement que paye très cher Mohand Taferka en se retrouvant en prison.

Mohand Taferka a été empêché le 27 avril 2023 de quitter le territoire national, là où il était venu en visite. Il a été interpellé au port d’Alger alors qu’il voulait embarquer pour Marseille, puis conduit au centre de la police de Saoula chargé de lutte contre le crime organisé et transnational. Le vénérable da Mohand est en détention depuis le 16 novembre 2023 à la prison de Koléa, wilaya de Tipaza.

- Advertisement -

Plus de 200 détenus d’opinion croupissent dans les prisons algériennes. Un nombre indéterminé d’Algériennes et d’Algériens sont aussi sous le coup d’interdictions de quitter le territoire national. Des militants du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie sont accusés de terrorisme et condamnés arbitrairement à de très lourdes peines de prison.

Sofiane Ayache/Cnld

8 Commentaires

  1. Mais qu’a donc fait Mohand Taferka pour être privé de liberté pendant prés de 7 mois maintenant? Mais le régime algérien issu du clan d’Oujda ceux-la même qui ont assassiné Abane Ramdane l’architecte de la Révolution algérienne et qui ont imposé par la force un régime islamo-bâathiste dont se délectent aujourd’hui Tebboune et ses soutiens. Mais soyez-en sûrs, l’Algérie authentique se réveillera un jour de ce long cauchemar imposé par des têtes vides qui ânonnent les slogans de leurs maîtres du moyen-orient aussi vides que leurs têtes néanmoins pleines de fourberies en tous genres.

    • Non, le moyen orient n’a rien a voir avec eux. Ce sont des faiblards d’esprit face a plus faible qu’eux. Les Orientaux les crachent… vraiment.

  2. La soumission, la mort, la prison ou l’exil froid.
    Le 25 juin une date symbole, un procè pour juger et condamné l’idée à travers le procè de Dda Mohand Taferka.
    Le RCD et le FFS sont beaux dans leurs costumes de spectateurs, ils sont même pres à être acteurs pour servir par opportunisme politique.
    ((L’autorité est une force et une richesse, respect les personnes commandées. Les autoritaristes sont des êtres faibles inférieur, ils attaquent de peur d’être attaqués))
    Dr Pierre DACO

    • En effet, un comportement reptilien qui confirme sa faiblesse et vulnurabilite’ qui le condamne a tomber plutot que les especes limite’es. Sa fin est proche.

  3. Les femmes et les hommes kabyles amoureux de la liberté et de leur identité millénaire subissent une répression sans équivalent de notre histoire récente.
    Une chose est sûr , les citoyens dignes dont j’en suis sûr sont majoritaire, sont solidaires avec ces dignes fils de cette terre meurtrie par tant de violence et de répression, des victimes d’une injustice sans équivalence et leurs bourreaux finiront un jour par rendre des comptes.
    C’est un fait historique.

  4. Tous qui veille deviser ler algériennes et les algérien pour moi ses des lâches nous sommes des algérien pendant la révolution.nous Etien tous des algériens et vive l’ Algérie et vive notre président Tebboune.

    • @ Hachemi
      Personne ne t empêche d être Anegerien ; il faudrait juste permettre aux autres d être ce qu’ils veulent
      Pendant la révolution il y avait certains Anegeriens qui disaient # wach bihoum zwawa maa Fransa#

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents