3 mai 2024
spot_img
AccueilA la uneLe professeur Kamel Aissat sous contrôle judiciaire

Le professeur Kamel Aissat sous contrôle judiciaire

Le professeur Kamel Aissat
Le professeur Kamel Aissat

Le juge d’instruction près du tribunal d’Amizour, wilaya de Béjaïa، a décidé de placer le professeur Kamel Aissat sous contrôle judiciaire et de le laisser libre. Son délit ? Avoir dénoncé les risques de crime écologique suite au lancement de la mine de Tala Hamza.

L’affaire est liée à son engagement pour la protection de l’environnement et à l’expertise qu’il fait sur l’exploitation de la mine de plomb et de zinc de Tala Hamza et d’Oued Amizour. « Son intérêt académique pour la nature, la biodiversité et le sort de notre agriculture « chimisée » est aussi important que son combat pour les libertés, la justice sociale et le droit citoyen à une vie meilleure », témoigne une connaissance A. A.

Le professeur Kamel Aissat est convoqué par la brigade de la gendarmerie de Naceria, wilaya de Béjaïa, où il a été présenté le 13 juillet 2023, devant le procureur près du tribunal d’Amizour.

Militant politique et de défense de l’environnement, Kamel Aïssat a été empêché le 12 juillet 2023, à l’aéroport de Béjaia, de quitter le territoire national. Il lui a été signifié qu’il fait l’objet d’une mesure d’Interdiction de sortie du territoire national (ISTN). Il faut rappeler que le professeur Aïssat a subi une intervention chirurgicale récemment à Alger. Il se rendait en France pour revoir sa fille. Le professeur Aïssat n’est en rien un agitateur ou un brasseur de vent. C’est un enseignant chercheur respecté pour son engagement notamment dans la défense de l’environnement.

L.M. 

4 Commentaires

  1. On aura tout vu avec ce régime. Mettre sous contrôle judiciaire un enseignant-universitaire chercheur et l’empêcher de voyager parce qu’il défend l’environnement ça dépasse l’entendement. La mine de plomb de Tala Hamza certes utile pour l’économie nationale mais génère de la pollution et risque de poser de gros problèmes aux habitants de la région. C’est un problème sérieux que soulève le Professeur Aïssat.Il peut se taire et ne rien dire mais conscience ne le lui permet pas, lui chercheur dans le domaine. Un dilemme en effet!!!

    • Il Y a, en effet, de quoi rire jaune, si ce n’était pas si tragique : tirer sur tout ce qui bouge et peindre le reste, comme dirait le marin shadock. Embastiller quiconque émet la moindre opignon divergente, sur quelque sujet que ce soit, de par la chandelle verte du Père Ubu qui nous gouverne!

  2. Un pays devenu une prisona ciel ouvert a cause de gens igorants. Cette nouvelle algerie ne sera jamais prise au serieux par aucune instance internationale. En Algerie ces gens n’auront jamais de credibilite ni de ligitimite. Un jour ils arreteront des citoyens pour avoir regarde a gauche ou a droite.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents