Le lancement officiel du projet de réalisation de la ligne ferroviaire reliant les wilayas de Tiaret et Tissemsilt, sur une distance de 63,5 km, a eu lieu, lundi dans la commune de Tissemsilt.
Cette ligne s’inscrit dans le cadre d’un projet global de réalisation d’une ligne ferroviaire reliant les wilayas de Relizane, Tiaret et Tissemsilt sur une longueur totale de 185 km.
Ce projet inclut la construction de plusieurs ouvrages d’art et doit être achevé dans un délai de 20 mois, selon les explications fournies par un cadre de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires.
Une fois mise en service, cette ligne permettra aux trains de transporter marchandises et passagers à une vitesse maximale de 160 km/h.
Lors de son intervention, à l’occasion d’une cérémonie, en présence des autorités locales civiles et militaires, ainsi que des cadres de la même agence, le wali de Tissemsilt, M. Fethi Bouzaid, a donné des instructions aux responsables du projet pour mobiliser les moyens humains et matériels nécessaires, afin d’assurer sa réalisation dans les délais contractuels.
Dans une déclaration à la presse, le wali a ajouté que ce projet d’envergure, structurant et stratégique, ouvrira des perspectives prometteuses pour le développement de la wilaya, notamment grâce à la dynamique que connaissent divers secteurs, tels que les travaux publics avec l’aménagement des routes, et l’industrie avec la mise en place de zones industrielles et des cinq zones d’activités.
Attribué en 2011 à un groupement algero – espagnol composé de ETRHB Haddad et FC Construccion pour un montant de presque 1 milliard de $ pour un délai de 54 mois.
Ce même marché avait été attribué à un groupement Sino-algerien (société nationale coté algérien) deux années plutôt !
En 2016 FCC Espagne abandonne pour ne laisser qu’ETRHB Haddad qui, à son tour finit comme on le sait … projet à l’arrêt depuis 2019.
Tout un mandat présidentiel n’a pas suffit à débloquer la situation.
Le 30 avril dernier la partie Tiaret-Tissemsilt (63 km) a été attribuée à un groupement d’entreprises nationales pour terminer l’ouvrage pour un délai de 20 mois.
Il aurait fallu attendre 6 mois depuis l’attribution du marché pour que les premiers coups de pioche retentissent à partir de Tissemsilt.
La liaison la plus importante dans le maillage ferroviaire nationale demeure de loin la liaison Relizane – Tiaret (120 km) sans qui la rocade des hauts plateaux demeure boiteuse.
Un chantier de 13 ans avec 40% d’avancement est toujours à l’arrêt !
To bex
Merci pour ton éclairage.
En effet en Anegerie il n y a aucun projet bien ficelé sauf l importation des bananes.
80% des marchés sortent infructueux.