9 décembre 2022
spot_img
AccueilCommuniqué"Le régime fiscal algérien nécessite une réforme profonde"

« Le régime fiscal algérien nécessite une réforme profonde »

 

Sellami Boubekeur

En dépit de son attractivité remarquable, le régime fiscal algérien nécessite une réforme générale profonde, tant sur le plan législatif que matériel. C’est ce que recommande Sellami Boubekeur, Expert en fiscalité, président de l’Association générale des Conseillers fiscaux algériens.

Reçu, ce jeudi matin, dans l’Invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, Sellami Boubekeur explique que la réforme du régime fiscal peut épargner à l’État de nombreux déficits budgétaires. « Toute fuite en matière de fiscalité pourrait être à l’origine du déficit budgétaire qui est à l’ordre de 4 mille 6 cents milliards de dinars », prévient-il.

Si l’administration fiscale est chargée de recouvrer tous les impôts nécessaires pour le budget de l’état, poursuit l’expert, il faut la doter des moyens indispensables pour accomplir ses missions. « Simplifier le régime fiscal, vérifier ses textes, éliminer les vides juridiques », insiste-t-il, précisant que « si nous arrivons à éliminer les vides juridiques, nous pourrons fermer la portes des interprétations et des lectures de chaque responsable. »

- Advertisement -

Autre recommandation de M. Boubekeur, la numérisation. « La numérisation peut résoudre beaucoup de problèmes, pour l’administration fiscale, comme pour le trésor publique et les contribuables », souligne-t-il, avant d’ajouter que ce moyen peut aussi « permettre à l’administration fiscale les moyens de contrôler l’impôt, de connaître les contribuables, de leur permettre de payer leurs impôts dans de bonnes conditions. »

Radio Algérie

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Les sportifs du village Mesloub (Mekla) ont frôlé la catastrophe

Comme le montrent les photos et vidéos en circulation depuis ce matin dans les réseaux sociaux, d’immenses blocs de pierres ont fini par dégringoler...

Les plus populaires

Commentaires récents