26 avril 2024
spot_img
AccueilCommuniquéLe RPK dénonce : d’une imposture politique à une autre

Le RPK dénonce : d’une imposture politique à une autre

TRIBUNE

Le RPK dénonce : d’une imposture politique à une autre

Les élections présidentielles d’avril 2019  sont annulées. Cette annulation, qui relève plus de l’exigence politique que d’un fondement constitutionnel ou légal, aurait eu toute sa portée et sa justification si elle avait été accompagnée immédiatement par la démission de Bouteflika.

La vacance du pouvoir et la mobilisation sans précédent des citoyens contre le système auraient pu, en effet, donner un fondement légitime à la suspension provisoire à l’ordre constitutionnel et préparer les conditions nécessaires pour la réussite d’une transition démocratique. Mais, comme à son accoutumée, le pouvoir veut encore ruser avec le peuple  en essayant désespérément de lui voler l’une de ses principales revendications.

L’annulation des élections est révélatrice de l’incapacité de Bouteflika à organiser un scrutin et à assurer l’alternance de manière démocratique. De passif en passif, il veut mener aujourd’hui le pays vers le chaos.

La dérobade, en dernière minute, de son engagement à se présenter pour briguer un 5ème mandat est symptomatique de son caractère fourbe et mensonger. Et vu la gravité de cette  mascarade, dans un Etat de droit, une poursuite judiciaire devrait être légitimement engagée soit pour usurpation de nom contre son directeur de campagne déclaré, soit pour mensonge d’Etat contre le président lui-même. De cet épisode, s’il y a une conclusion à tirer c’est bien de remettre en cause toute validité des écrits qui sont adressés au nom du président de la république.

- Advertisement -

Aujourd’hui l’Algérie est dirigée par un pouvoir occulte qui ne fait cas ni de la constitution ni des lois, et pour se maintenir, il usera des procédés les plus invraisemblables.

La conférence qu’il se propose d’organiser, n’en déplaise aux gouvernements étrangers qui l’ont gratifiée,  est un traquenard politique pour, d’une part, avaliser le caractère anticonstitutionnel de la prolongation du 4e mandat  et casser, d’autre part, la dynamique citoyenne afin permettre au système de se régénérer maintenant qu’il est acculé pour s’effondrer.

La meilleure réponse à cette nouvelle imposture est le maintien et le renforcement de la mobilisation citoyenne, et on ne le répétera jamais assez, dans sa forme pacifique.

Le Rassemblement pour la Kabylie, tout en rappelant son leitmotiv d’une Kabylie autonome dans une Algérie plurielle et démocratique, appelle les citoyens à de grandes mobilisations populaires pour le vendredi 15 mars pour dire :

  • Non à la prolongation du 4e mandat !

  • Pour le départ du système !

  • Oui à une transition démocratique fondatrice d’une IIième République reconnaissant les autonomies régionales!

Le Bureau du RPK, réuni le 12/03/2019

P/Le RPK, le coordinateur Hamou Boumedine

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents