AccueilA la uneLe Salon du livre d'At Ouacif victime des basses manoeuvres du pouvoir

Le Salon du livre d’At Ouacif victime des basses manoeuvres du pouvoir

Le collectif préparatoire du Salon national du livre amazigh des Ouacifs (wilaya de Tizi-Ouzou) a préféré surseoir à la tenue de ce grand rendez-vous culturel que de céder aux injonctions du pouvoir.

Ce salon du livre très apprécié par les lecteurs et les éditeurs pour son organisation et la richesse des débats qui s’y déroulaient devait se tenir du 3 au 06 octobre. Le collectif a décidé de le remettre à une « date ultérieure » suite à des « contraintes administratives ».

Evidemment le collectif, voulant éviter de subir la loi d’airain des autorités ont soignement choisi les mots de leur communication. Mais tout le monde aura compris que les pressions des autorités sur les organisateurs pour abdiquer et renoncer à leur éthique sont insoutenables.

Le communiqué en tamazight.

S usḥisef ameqran ara d-nefk isali, nekkni s yiεeyyalen n tmesrit taɣelnawt n udlis amaziɣ n At Wasif, n wuxxer n teẓrigt tis ukkuẓet i yettuεegnen ad tili seg 3 ɣer 6 seg tuber 2024. Isali-agi ad yili ladɣa i yimura, imsiẓrigen, imsaragen, d wid akk yettrajun asiher-a.

Timlilit i d-yellan gar yiεeyyalen n tmesrit ass n 27 seg ctember 2024, tessaweḍ ɣer teɣtest n uwexxer n uzemz n teẓrigt tis ukkuẓet, anect-a yekka-d seg wuguren i aɣ-yessawḍen ur nettili ara am wakken nennum: Deg yinurar n unegmu n tektiwin, d yidles, d tlelli.

- Advertisement -

Iswi n tmesrit, d asnerni n udlis s umata, ladɣa adlis amaziɣ, tbedd i wakken ad tili d taḍwiqt ɣef umaḍal i temnaḍt n Wat Wasif i yettwaḥeyyfen seg zik.

Iεeyyalen n tmesrit i iḥeḍren i temlilit n wass-a, ssuturen asuref seg wid akk i as-yellan i lmendad i wakken ad tbedd. Iɛggalen n tmesrit taɣelnawt n udlis amaziɣ n at Wasif

Version en français

Le Salon National du Livre Amazigh de Ouacif tient à informer les auteurs, éditeurs, conférenciers, partenaires, sponsors et le large public du report de la tenue de la quatrième édition, initialement fixée du 03 au 06 octobre 2024, à une date ultérieure.

Cette décision a été prise à regret en ce jour du 27 septembre 2024, compte tenu de contraintes administratives qui nous empêchent de rester fidèles à nos valeurs tant morales qu’éthiques, lesquelles ont toujours animé l’esprit de cette manifestation.

Le Salon national du livre amazigh de Ouacif a pour vocation la promotion du livre en général et d’expression amazighe en particulier. Il se veut une ouverture sur le monde pour une région déshéritée et un espace d’échanges et de libertés dans le respect de la pluralité et de l’altérité.

Les membres du comité d’organisation tiennent à présenter leurs excuses auprès de tous ceux qui s’étaient engagés à se tenir généreusement à nos côtés pour la réussite de cet événement.

Le collectif préparatoire du Salon National Du Livre Amazigh des Ouacifs

5 Commentaires

  1. Le pouvoir fait croire à des naïfs que lamazighite est reconnue dans la constitution algérienne comme un des fondements de l’identité algérienne.
    Il s’agit d’une imposture intellectuelle et une stratégie juste pour échapper à des condamnations par des instances internationales pour discrimination institutionnelle vis à vis des peuples berbères autochtones d’Algérie et imiter au même temps le Maroc.
    La vision des décideurs par rapport à cette question,l’amazighité ne doit pas dépasser le cadre folklorique.
    Elle doit rester une sous culture de l’arabité.
    Il ne tolérera aucune tentative d’émancipation et de développement de cette langue dans le cadre d’une liberté intellectuelle, rejeté par ailleurs par une population arabophones biberonné à la propagande de l’idéologie arabi–islamiste et la méconnaissance de histoire.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles