8 août 2022
spot_img
AccueilA la uneLes autorités de la ville d’Augusta soutirent de l’argent à Sonatrach

Les autorités de la ville d’Augusta soutirent de l’argent à Sonatrach

Sonatrach

La filiale de Sonatrach dite « Sonatrach Italiana » n’en finit pas de vivre les déboires avec la justice hérités d’Exxon Mobile (Esso Italiana).

En effet, la municipalité d’Augusta a trouvé le bon moyen de « plumer » les industriels privés de la région dont Sonatrach raffinerie Italiana SRL. Pourtant, dès l’achat précipité par Sonatrach, la maire de la ville d’Augusta l’avocate militante du parti 5 Etoiles, Mme Cettina Di Pietro, n’a pas manqué au moment opportun d’insinuer «ce plumage » à l’équipe Sonatrach qui s’’est présentée à l’époque pour une inspection visuelle sur les lieux.

Elle n’arrêtait pas d’afficher ouvertement son étonnement, rapportait à l’époque la presse locale (01) de cette acquisition pour un tel montant d’une vieille raffinerie de 70 ans.

Le bourgmestre a confirmé avoir averti les représentants de Sonatrach avec à leur tête Ould Kaddour personnellement. Selon les évaluations faites par les experts désignés par le parquet d’Augusta, une réhabilitation environnementale impérative sous peine de fermeture est estimée à plus d’un demi-milliards d’euros. Ces travaux ne concernent en fait que la dépollution sans compter celle technique qui pourrait atteindre le triple pour qu’elle puisse être fonctionnelle.

Il existe en plus un contentieux avec l’ancien propriétaire qui doit s’acquitter de lourdes amendes que l’acheteur prendra en charge. La conséquence pour ne pas avoir écouté cette dame qui ne pouvait pas dire plus dans un milieu sicilien fortement maffieux, était, rappelons-le, un endettement de 250 millions de dollars pour cette réhabilitation qui a pris presque 2 années.

- Advertisement -

Dès que cette raffinerie, a commencé à relever la tête à partir de 2019, on lui a exigé les impôts et taxes de près de 39% de son chiffre d’affaires en l’orientant prioritairement de travailler avec près de 170 entreprises locales en réservant une provision de 60 millions de dollars pour la fiabilité, la sécurité et l’environnement (02).

L’équipe municipale lui faisait des visites harcelantes jusqu’à obtenir les fonds pour la construction d’une salle omnisport avec toutes les annexes utiles à cette pratique (03).

Enfin, le 16 juin 2022, le parquet de la ville d’Augusta poursuit, selon ce que rapportent divers journaux locaux (04), cet harcèlement en diligentant une enquête sur ce qu’ils ont appelé une « catastrophe environnementale » qui a amené le même jour dans la matinée à la saisie du consortium d’épurateur géré l’IAS à Prolo Gargallo et la suspension de la direction générale de ce même IAS ainsi que l’ensemble des sociétés dites «grosses utilisatrices» dont Sonatrach Italiana accusée d’injecter leurs déchets industriels dans la station d’épuration.

Selon des indiscrétions dans le cadre d’une dynamique de groupe dans un milieu où le règlement de compte est présent à chaque opération de ce genre, ces sociétés dont toujours Sonatrach Italiana sont sous pression pour payer une forte taxe d’assainissement écologique.

On est en droit de se demander que font les responsables algériens sur place, management direct et consulaire, pour intervenir afin que cette affaire rémunère son propriétaire au lieu de tout laisser en Sicile.

Rabah Reghis

Renvois

(01)-  http://meridionews.it/…/augusta-esso-vende-ma-lascia-un-te…/

http://www.siracusanews.it/lamministratore-delegato-della-…/                                 http://www.ilsole24ore.com/…/esso-vende-all-algeria-raffine…

(02)- https://sonatrachitalia.it/wp-content/uploads/2020/12/Bilancio-Sostenibilit%C3%A0-SRI.pdf%20page%209/52page 9/52

(03)-https://augusta.trasparenza-valutazione-merito.it/web/trasparenza/albo-pretorio?p_auth=RRVl18ff&p_p_id=jcitygovalbopubblicazioni_WAR_jcitygovalbiportlet&p_p_lifecycle=1&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-1&p_p_col_count=1&_jcitygovalbopubblicazioni_WAR_jcitygovalbiportlet_action=eseguiFiltro&_jcitygovalbopubblicazioni_WAR_jcitygovalbiportlet_categoriaId=7921

(04) https://www.lagazzettaaugustana.it/augusta-inchiesta-ias-la-posizione-di-sonatrach-sempre-rispettate-tutte-le-normative-in-materia/

https://www.naturasicula.it/ns/notizie/notizie-archivio/631-sequestro-depuratore-ias-le-industrie-violano-il-provvedimento-del-giudice.html

https://www.webmarte.tv/augusta-sequestro-ias-sonatrach-nostro-operato-in-conformita-con-le-leggi-e-i-regolamenti-vigenti                                                                                                https://www.youtube.com/watch?v=swjxW2pMGxE

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

La Terre, une pudeur de la rondeur (1re partie)

Contrairement à une idée très répandue à la Renaissance puis au siècle des Lumières, la découverte de la rondeur de la Terre n’est pas...

Les plus populaires

Commentaires récents