23 janvier 2025
spot_img
AccueilA la une«Les derniers jours de Muhammad » de Hela Ouardi saisi par les...

«Les derniers jours de Muhammad » de Hela Ouardi saisi par les autorités de Béjaïa 

Les services de la Direction du commerce de la wilaya de Béjaïa ont procédé, ce 23 janvier 2025, à la saisie du livre « Les derniers jours de Muhammed » de l’universitaire tunisienne Hela Ouardi, au niveau de la librairie Gouraya.

L’alerte a été donnée par le militant politique et directeur des Éditions Koukou, Arezki Ait Larbi, dans un post publié sur sa page Facebook qui a accompagné sa publication, par la photo du récépissé du procès-verbal du retrait définitif de la vente dont fait l’objet le livre.

L’ouvrage en question est publié il y a près dix ans par les éditions Koukou. Il se vend normalement dans le reste des libraires du pays. Il est cependant mystérieusement retiré de la vente, donc censuré, car « non conforme aux enseignements de notre religion, car comportant des idées toxiques au sujet de la vie de notre honorable Prophète (PSL) », juge le directeur du commerce de la wilaya de Béjaïa. Le directeur du commerce de Bejaia se découvre des qualités de censeur et de spécialiste de la vie du prophète.

Cet édit administratif est le deuxième du genre après l’interdiction de vente dont a fait l’objet L’Algérie juive, cet autre partie de moi que je connais si peu, l’essai de l’Algérienne  Hedia Bensahli, publié par les éditions Altava. 

« Les derniers jours de Muhammed » de l’universitaire tunisienne a été publié, il y a une dizaine d’années chez les éditions françaises Albin Michel, avant d’être publié en Algérie par Koukou Éditions. Comme le titre l’indique, cet ouvrage décortique les derniers jours du prophète en révélant des informations et des faits que les islamologues ou biographes de Muhammed ont ignoré.

- Advertisement -

Samia Naït Iqbal

Quatrième de couverture du livre :

Médine, juin 632. Sous le soleil accablant de l'Arabie, le temps semble s'être arrêté : le Prophète de l'islam a rendu son dernier souffle. Autour de lui, les fidèles de la nouvelle religion, plongés dans la sidération, tremblent à l'idée que la Fin du monde soit proche. Mais où sont passés ses compagnons ? Quelle est cette étrange maladie qui l'a terrassé en quelques semaines ? Et pourquoi l'enterrement n'a-t-il pas lieu ?Au fil de ce récit au jour le jour de l'événement le plus mystérieux dans l'histoire de l'islam, Hela Ouardi, universitaire tunisienne, explore et confronte les sources sunnites et shiites les plus anciennes. Celles-ci nous révèlent un autre visage du Prophète, celui d'un homme menacé de toutes parts, affaibli par les rivalités internes et par les ennemis nés de ses conquêtes. Tout est entrepris pour qu'il ne laisse aucune directive claire sur sa succession. Ses Compagnons s'engagent dans une lutte pour le pouvoir, et son clan se déchire, ouvrant la voie à des guerres meurtrières qui ensanglantent encore notre monde aujourd'hui.Une reconstitution chronologique inédite, où Hela Ouardi oppose aux mémoires idéologisées le portrait d'un homme rendu à son historicité et à sa dimension tragique.

4 Commentaires

  1. Sauf que ce Prophète, aussi honorable puisse-y-il être, n’est ni vgayti (bougiote), ni kabyle, ni berbère. À moins que ce commis de la culture ne soit lui même ni vgayti, ni kabyle, ni berbère, il ment.

  2. .Essayé de cacher la pédophilie de ce prophète bonux et de ses acolytes ne changera absolument rien. Toute la planète sait que cette religion est une religion favorisant la pédophilie et tutti quanti.
    La vie de l’arabe, c’est la masturbation et quand il le peut il viole.
    Rassat e , wlad lekhab.

  3. Ce que l’on sait de la vie de Mohamed tiendrait en un petit paragraphe. Même le nom de Mohamed n’est probablement pas son vrai nom. On sait qu’il a existé, qu’il était orphelin élevé par ses oncles dans une société où le statut d’orphelin était presque aussi bas que celui de l’esclave. On sait qu’il s’est converti à une secte judéo-chrétienne, qu’il croyait la fin du monde imminente de son temps et qu’il voulait convaicre ses oncles et sa tribu de se convertir à cette religion eux aussi. Et c’est à peu près tout. Le reste a été inventé et érigé en dogme deux siècles après sa mort.

    Sachant que El-Boukhari est né 178 ans après la mort (supposée) de Mohamed, comment peut-on s’attendre à ce qu’il ait appris quoi que ce soit de vrai à une époque où il n’existait pas d’archives et presque pas de documents? Al Boukhari a commencé à rassembler ses hadiths 238 ans après la mort de Mohamed. C’est comme un algérien aujourd’hui qui essayerat de s’enquérir d’événements censés avoir eu lieu dans les années 1770 ou 1780, 50 ans ou 60 avant la conquête française. Il trouvera à peu près…euh…l ne trouvera rien du tout. Par contre, il peut inventer tout ce qu’il veut, comme l’ont fait ceux que Al Boukhari a interrogés dans ses « recherches. »

  4. Je me souviens comme si cela datait d’hier il y fort longtemps 1986 en descendant le bourriche au loin j’ai remarqué la présence des agents de l’ordre et une foule dense en bas du boulevard et face de la très célèbre fontaine.
    Étant toujours sous l’emprise du cours de chimie-physique subit deux heures auparavant ; je n’ai pas eu l’idée de demander la raison de cet attroupement aux personnes qui remontées.
    Arrivé au niveau de la foule j ai réalisé que c est à cause de l affiche du film
    LA DERNIERE TENTATION DU CHRIST
    Les illuminés s’opposaient à la diffusion du film
    J ai continué mon chemin vers chapelet afin d’acheter deux places pour un concert de Jazz en me disant décidément toutes les religions se valent aucune n’est assez lucide pour raisonner l’autre

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents