Vingt personnes ont été blessées dans les affrontements qui ont repris jeudi soir dans le camp de réfugiés palestiniens d’Aïn el-Heloué, dans le sud du Liban, a indiqué vendredi l’Agence nationale d’information (ANI).
Nous croyions que Tebboune avait pacifié les inimitiés interpalestiniennes à Alger, comme il l’avait fanfaronné. C’était le 13 avril 2022 à Alger. Les différentes factions palestiniennes qui participaient à la conférence d’unification des rangs avait signé la déclaration d’Alger, qui mettait fin, selon le communiqué, aux divisions de plusieurs années.
Abdelmadjid Tebboune a affirmé, dans une déclaration rendue publique le jour même, que la signature de « la Déclaration d’Alger » pour l’unification des rangs palestiniens constituait « une journée mémorable », dans l’attente de « la concrétisation effective de l’édification de l’Etat palestinien indépendant avec Al Qods pour capitale ».
« L’Etat de Palestine a été la cible de tant de crises et complots. Mais, Dieu a voulu que nous assistions aujourd’hui à une journée mémorable, marquée par un retour à la normale », a ajouté le chef de l’Etat.
Tout le monde ou presque y a cru. Mais non, rien de tout cela. Les organisations palestiniennes étaient venues à Alger pour le chèque et la photo.
Alger comme le Caire ont tenté de ramener les groupes paramilitaires palestiniens à la raison. En vain.
Les combats à l’arme automatique et à la roquette continuaient par intermittence vendredi matin, a rapporté le correspondant de l’AFP dans la ville de Saïda, contiguë au camp.
Ils opposent des groupuscules islamistes et des combattants du Fatah, organisation dirigée par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Des affrontements similaires qui avaient débuté fin juillet avaient déjà fait 13 morts.
Des dizaines de familles avec des enfants ont fui jeudi soir la partie nord du camp où se déroulaient les affrontements, certaines se réfugiant dans une mosquée voisine.
En vertu d’un accord de longue date, l’armée libanaise ne se déploie pas dans les camps palestiniens du Liban où la sécurité est assurée par des factions palestiniennes.
Les violences qui avaient secoué le camp pendant cinq jours, à partir du 29 juillet, étaient les plus graves depuis des années. Elles avaient éclaté à la suite de la mort d’un membre d’un groupuscule islamiste, et cinq membres du Fatah dont un responsable militaire avaient par la suite été tués dans une embuscade.
Les islamistes avaient jusqu’à jeudi pour remettre les personnes impliquées dans cette embuscade à un comité interpalestinien, mais ne se sont pas exécutés.
Des affrontements entre groupes rivaux ont souvent lieu à Aïn el-Héloué où vivent 54.000 réfugiés palestiniens, auxquels s’ajoutent des milliers d’autres Palestiniens ayant fui la guerre en Syrie.
L.M.et Afp
Mais ce n’est pas la faute de Tebboune si les Palestiniens s’entretuent.Je ne connais pas le montant des aides qu’il leur octroie régulièrement mais ce n’est pas de cette façon qu’ils vont libérer leur pays de l’occupation israèlienne.
je suis bien d’accord avec toi Samy! outre l’aide généreuse des pays arabes individuellement’, de la ligue arabe, de l’Office de l’aide aux réfugiés palestiniens de l’ONU UNWRA et de nombreux autres pays du monde les palestiniens des camps de réfugiés au Liban , en Cisjordanie et à Gaza ont un niveau de largement supérieur à la plupart des pays arabes, bien entendu une grande partie de cette aide est détournée par les élites palestiniennes toutes tendance confondues, et ces imbéciles s’entretuent! ce qui est plus facile que d’affronter les sionistes qui leur ont volé leur pays! et qui sont responsable de leur exil forcé! Tebboune n’a rien à voir dans cette vilénie mais comme beaucoup de dirigeant arabe il instrumentalise « La juste cause de la Palestine »! à son profit!
« Les factions palestiniennes s’entretuent : que fait Tebboune ? » Il a déjà beaucoup fait. Ne les a-t-il pas arrosés à coup de centaines de millions de $, bien que détournés pour la majorité? La journée mémorable dont parle Tebboune c’est la journée où il a soudoyé les chefs de ces factions à coups de millions de $ juste pour qu’ils s’embrassent devant les caméras et lui leur tenant la main. Une fois les projecteurs éteints, chacun retourne à sa répression, pour le duo Tebboune-Changriha, et ses affrontements, pour les factions palestiniennes.
les Israéliens sont chez eux en Palestine,c’est leur terre historique,ils ont toujours vécus sur cette terre comme l’atteste les écrits bibliques ,stand aux Arabes palestiniens se sont des nouveaux Colons créé de toute pièce par le colonialisme anglais pour affaiblir l’empire ottoman,la Palestine arabe est une Chimère,un mensonge bien orchestré par le colonialisme anglais et porté par les régimes dictatoriaux arabes et maintenant par les islamo-fasciste qui ont repris le flambeau de la lutte des mains des panarabiste.
les Israéliens sont chez eux,sur leurs terre , celle de leurs ancêtres.
c’est la même chose avec l’Algérie arabe ;!!!! les Amazigh se sont retrouvés comme des étrangères sur leurs terre et une grande majorité des tenants de l’arabo-baathisme et de l’islamo-fascisme ont même trouvés la parade en disant que les Amazigh sont des Bulgares , ramenés par la France coloniale.Alors le mensonge et la fourberie à un avenir radieux en Algérie. quand à Israël,le problème n’existe plus, le peuple israélien à compris ,qu’on ne peut compter que sur soi même,et les arabes ( vrais ) et les arabes TAIWAN ( algérien, tunisien, marocain…) ne pourront rien faire , l’histoire est en marche et le peuple juif à » enfin » prit possession de sa terre.
Tu parles comme un colon sioniste! ne serais tu pas israélien par hasard?