Dimanche 3 novembre 2019
Les gendarmes embastillent les magistrats à Oran (vidéo)
La scène est une première dans le pays. Des magistrats et des forces anti-émeutes face-à-face dans un tribunal.
Ces faits ont eu lieu au tribunal d’Oran. Les magistrats qui refusaient d’obtempérer aux oukases du ministre de la Justice ont eu la visite des gendarmes en plein tribunal devenu un lieu de répression.
Qui aurait imaginer un jour que le pouvoir était capable d’envoyer des gendarmes au sein même des tribunaux. Ce précédent porte un coup sévère à ce qui reste de la crédibilité de la justice.
En grève, les magistrats ont tenté donc d’empêcher le déroulement d’une session criminelle. En deux temps trois mouvement une escouade de gendarmes pénètre dans le tribunal est embastille les impertinents magistrats comme le montrent ces images.
On aura tout vu ces derniers mois. Ces magistrats qui ont cautionné jusqu’à récemment la « justice du téléphone » en acceptant de mettre en prison plus de 100 manifestants pacifiques se retrouvent victimes de ce même pouvoir qu’ils servaient.
Il y a une évidence : aujourd’hui, les magistrats censés rendre justice doivent savoir qu’ils ne sont pas à l’abri du pouvoir.