23 juin 2024
spot_img
AccueilIdéeLes Kabyles et le parfum des scandales

Les Kabyles et le parfum des scandales

La toile s’est enflammée. Expression désignant ainsi les remous émotionnels qui s’emparent du pays kabyle, suite à une déclaration d’un certain Moulesshoul Mohamed de Kenadsa.

J’ai été personnellement horrifié qu’un homme si populaire, fasse dans la voix de son maître. Ses maîtres autrefois aussi sanguinaires que kabylophobes ; je ne citerai pas nommément, les Hewari, Abderrahmane et tous les autres casqués. Je me bornerai  à émettre un avis sur le rapport des Kabyles à l’écrivain et à l’artiste en général.

Nombreux sont les écrivains et les artistes qui végètent en Kabylie, ils n’ont peut-être pas le talent et la fulgurance mouleshoulienne, mais on aurait tort de les mépriser. Il m’est souvent arrivé de critiquer leurs positions face à ce roi des podiums. J’ai lu peut-être bien quatre de ses ouvrages et vu le film tiré d’un de ses bouquins.

 Je n’ai aucune prétention, mais pour titiller occasionnellement le crayon et la plume et pour avoir vu des centaines et des centaines de films, je suis resté pas sur ma faim, mais sur le fiacre ; sur le derrière quoi, quand on me cite ce baveur d’histoire comme étant le vrai fondateur de la littérature (titre dont il s’est prévalu) algérienne. Là aussi je me mettais à douter, aucun journaliste ni écrivain ne s’est fendu d’un rappel à l’ordre.

Pour avoir eu l’immense chance d’avoir travaillé aux côtés de grands écrivains algériens, je me disais que quelque chose ne tournait pas rond. Rien de substantiel ne m’est parvenu de ses écrits. Nous avons le terrible travers d’applaudir trop tôt.

- Advertisement -

Beaucoup me rétorquaient alors, non ! Il a du talent. Il a du talent, oui, il est doué pour raconter des histoires et des intrigues, oui, pour autant est-ce là le véritable rôle de l’écrivain ?

Idir en son temps, Mohya, Tahar Djaout ont, eux, contribué à éclairer, aider, instruire et cultiver une société, un pays. Qu’a-t-il apporté à part gagner des millions comme l’aurait fait n’importe quel saltimbanque sans principes, car c’est ce qu’il est.

J’ai longtemps dit d’Assia Djebar qu’elle n’avait rien apporté aux Algériens, ils sont désormais deux ! Ils sont débiteurs vis-à-vis du peuple algérien, de l’Algérie et de son Histoire. Je ne suis pas en colère, j’espère que ce vendeur de jasmin vert et autre conneries se ressaisira et fera son mea-culpa.

De doute pétri, mais j’ose espérer que les écrivains de ce pays, les journalistes et tous ceux qui se pensent dignes, puissent élever la voix et dire plus jamais ça. Je termine en disant, je ne suis pas que Kabyle, je suis Kabyle et l’Algérie c’est moi et limarahouch ferhan idez m3ahoum.

Akli Drouaz

https://www.facebook.com/AatmanTRISITI/videos/499418639081822/?ref=embed_video&t=5

10 Commentaires

  1. Azul fellawen
    Tazwara d kunwi is-ifkan azal. Nekk wardjin ghrigh idles n-ines axat’ar’ i-ttaru iyat utarim (pour les occidentaux). Acu it ram awend yini umdan ur nes3i tadra. D ayaz’id af ugudu n lughvar. Ataram ( l’Occident) yugi -k, Dzayer t-susffit id. Ide’lli d’ataram, ass-a d aarav-ineslem, iw azekka dacut.?
    Salut
    Je n’ai jamais lu aucun de ses livres,. Sa réaction déshonorante est dûr au fait que que vous lui avait donné  »trop d’importance qu’il ne merite ». Dans ses ecrits il s’adresse aux occidentaux. Moi je préfère lire en ma langue maternelle Tamazight de KABYLIE, car je suis un amazigh de KABYLE. Qu’attendez-vous d’un personnage qui n’a pas d’origine, ni de racines: Quel jaloux!!!. OUI, je suis un amazigh de Kabylie, fière de mes origines. L’algerianite dont il se réclame, après etre rejeté par l’Occident n’est qu’une notion territoriale avec des racines amazighes. Dans cette algerianite donc ils se réclame, la majorité de ses lecteurs-ices sont des amazighes de Kabylie. Mais l’arabo-islasme dont il se réclame à la veille des élections présidentielles en Algérie ne lui servira pas de relais, de pont ni de remplacement après son rejet par l’Occident  »qu’il a choyé et adulé  » au détriment de cette algerianite dont il réclame et se réfugie aujourd’hui. Les algériens tout rang et toutes orientations confondues ne sont pas dupes. Win tevghid’ yugi-k, win tedjid’ idja -k, initiales yidi anwa-k. La girouette ne tourne qu’au gré des vents.

  2. Heureusement que je n’ai lu aucun de ces torchons, le personnage lui même me répugnait au plus haut niveau !
    N’est pas écrivain qui veut !

    • Sur mon passeport: Nationnalite’ : Algerienne, il n y a pas de nationnalite’ kabyle, ni chaoui, ni mozabite, ni agyoul …
      Il y a un seul pays , L Algerie.
      Les chaouis ont le pouvoir, les mozabites les affaires et les kabyles se chamaillent enter’ Eux pour qui est plus kabyle que L autre. Quel Gachis !!!
      Reveille-toi kabyle !
      Va a L essentiel !!!

  3. L’analyse génétique nous apprend que tous les Algériens sont berbères. Cependant, une partie a renié ses racines et, comme nous l’a montré l’histoire, les renégats étaient toujours une calamité à leurs sociétés respectives. Et, les choses n’ont pas changé depuis…..

  4. Je suis d’accord avec Akli Drouaz, Guy Des Cars a vendu beaucoup plus de romans que mouleshour dont j’ai lu un seul livre (les hirondelles de Kbl) et ça m’a suffit. ça n’en fait pas pour autant un académicien en France. Il est même pas connu dans la société française alors que la nomenklatura hexagonale à immortalisé encore une autre butindeguerriste (dixit Hend) qui n’a pas révolutionné la littérature.

  5. Ontarnous, ontarnous kane a likabichou iserhaven, je vous avoue que moua aussi j’aurais tenu ces propos ,iporta je n’ai jamais écrit.

    Ih !  » Si c’est un Kabyle , je ne signe pas ». Si c’est un kabyle ça ne sert à rien de signer. Si ça vient encore des Kabyles, personne ne les suivra. Mieux vaut que ça ne vienne pas des Kabyles.

    Dois-je rappeler qu’YK a été accueilli comme le Mahdi en Kabychie et qu’il y a été encensé. Dgha ici au Matin-Dized , jtidi pas a Urfane.

    Ô combien de fois ne l’avions-nous pas écrit qu’il ne fallait pas confondre les hommes et leurs leurs écrits ? Rappelez-vous lorsque les bigots d’YK usaient leurs encensoirs ici-même au Matin-Dized pendants que moua je pissais tout mon vinaigre pour expliquer pourquoi ses livres me tombaient des mains.

    Il ne s’agit pas de nier qu’Y.K soit beaucoup lu. E. L. James. Et J. K. Rowling, ( 50 nuances de Grey et Harry Potter) ont vendu plus de romans que Balzac et Steinbeck réunis.

    J’ai écrit aussi que certains hommes sont de vraies crapules, mais aussi de grands écrivains. Je ne range Y.K ni dans l’une ni dans l’autre de ces catégories mais je pense qu’ill ne mérite pas le procès qu’on lui fait à propos de ce qu’il a dit des kabyles ici car il me semble qu’il lui est arrivé d’avoir des positions beaucoup moins kabylophobes , si c’est ce qu’on lui reproche.

    Je pense aussi que certains  »kabyles » devraient d’abord commencer par l’autocritique avant d’aller débusquer des poux dans les tonsures de leurs compatriotes arabophones.

    Un jour un chaoui très célèbre et un Mozabite m’ont dit tout le bien qu’il pensaient de l’attitude de certains Kabyles.Je pense que c’est pour les même raisons qu’YK a tenu les propos qu’on lui prête ici.

    Et en toute franchise, j’aimerais bien qu’Y.K les recadre . Beaucoup d’entre ceux qu’il a fâchés ,comprendront que ses propos ne sont pas complètement injustifiés.

  6. Ce qui est affligeant c’est cette propension de certains arabophones à parler de la Kabylie, de ses qualités et de ses tares au lieu de mettre un peu de piment dans la platitude qui les environne. Car il n’y a pas plus affligeant que la platitude, que le vide. En même temps, il n’y a pas plus utile que de mettre quelque relief dans la platitude. Si le capitaine Kadra veut réellement prétendre à une quelconque reconnaissance, il doit savoir ce qu’il lui doit faire … et ce qu’il ne doit pas faire.

  7. Azul
    J ai lu tous les opus de YK.
    Et je me souviens comme si cela datait d’hier ( suivez mon regard) du premier publié chez baleine; JJ me l’a donné avec une arrière pensée.
    Le lendemain j ai dis à JJ non une banane et en plus Algérienne n écrira pas comme ça c est un mec!!!!!!
    La quatrième de couverture fut l œuvre d une certaine Yasmina une vraie.
    Revenons à notre mouton…..
    Je suis sidéré qu’elle mouche l a piqué !!!!
    J’espère qu’il va se ressaisir est clarifier son propos.
    Cela dit
    Pour Akli
    On est généralement déçu si on regarde le film après avoir lu le roman ; il y a des exceptions mais elles sont rares l Opium et le batton en fait partie c est de la subjectivité ou la jeunesse …..
    Dans le chapitre des déception il y a de mon côté une cinquantaine et c’est normal car en lisant on se fait son propres film je me souviens comme si cela datait d’hier du film  » the cider house » roman de John Irving ( l’œuvre de dieu la part du diable) titre du roman pour les francophones.
    Mais balayons chez nous (les kabyles)
    Je fut plus meurtrie par une ministre de la culture (pour rester dans le domaine) inaugurant Constantine ville arabe tenir des propos à faire se retourner dans leurs tombes Massinissa, Sfax et Siphonibe……..

  8. Désolé
    Je viens de voir la vidéo ; aucun doute.
    Je ne lui ai jamais demandé une signature ( je n ‘aime pas l idolâtrie)
    Je le regrette amèrement car je lui aurais lancé à la figure je suis Amazigh Iflissen de kabylie.
    Je me mords les doigts…..
    Je lui aurais balancé dans la figure que s il est algériens c est grâce aux kabyles, aux chaises
    Et que son ANEGERIE fut décrété par la France en 1839 et la kabylie ne faisait oas partie
    Mais ça c’est à quoi de vouloir instruire les incultes
    Les incunables ne font pas de l auteur un être de haut rang les exemples sont pléthore

  9. Voici une interview qui presente bien le personnage . . . Quand on ment aussi facilement, naturellement et surtout consciemment . . . il y a bien le cas de parler de PSYCHOPATHIE !!! Je ne sais pas pourquoi il n’arrive pas a s’empecher sans arret de mentionner la Kabylie…

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents