17.9 C
Alger
lundi 2 juin 2025
AccueilA la une« Les larmes de Jimmy », le récit de voyage en Algérie de Marcus...

« Les larmes de Jimmy », le récit de voyage en Algérie de Marcus Hönig

Date :

Dans la même catégorie

“Les larmes de Jimmy” de Marcus Hönig : bonnes feuilles

Nous vous proposons avec l'aimable autorisation de l'auteur, quelques...

Quand le football parle tamazight : un livre pionnier signé Abdelmadjid Ramdani

C’est une première en Algérie, et probablement dans l’ensemble...

Aïmen Laïhem : « L’écriture est une bourrasque libératrice »

À seulement quelques années de sa carrière littéraire, Aïmen...

Réponse d’Amar Ingrachen (éditeur) à Atmane Mazouz, président du RCD

Dans un long et pénible entretien accordé au journal...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

De son Ardèche qui a été le cœur battant de bien des luttes, Marcus Hönig est allé, en août 2024, prendre avec une certaine gourmandise le soleil d’Algérie. Le jardinier et auteur à ses heures inspirées voulait surtout découvrir ce pays avec lequel la France était en froid. Il en revient avec un livre, « Les larmes de Jimmy », un récit de voyage en Algérie à « hauteur d’hommes ». Puissant et sincère.

Tout est dans la sobriété dans l’écriture de Marcus Hönig. L’écriture est ciselée et les épanchements sont à minima pour laisser place aux rencontres avec les Algériens.nes.

Le livre est une promesse tenue. Car les nombreux Algériens que Marcus a rencontrés ont insisté : « Raconte aux autres dès ton retour ce que tu as vu, ce que tu as entendu ». Ce message lancé comme une bouteille à la mer dit tout le désespoir d’un peuple qui a le sentiment qu’il est seul, abandonné à son sort face à un régime autoritaire.

Le récit commence le 6 août sur le bateau qui s’ébranle du port de Marseille. Marcus se frotte déjà savoureusement aux premières rencontres. Entre Marseille et Alger, le premier enchantement opère avec la rencontre de Sarah. L’auteur lui confie son projet de traverser l’Algérie. Elle eut cette sentence imparable : « Traverser l’Algérie ! Marcus, mais c’est l’Algérie qui va te traverser ! » La prophétie de Sarah, la fille des deux déserts, se réalisera », écrit Marcus Hönig.

Les paragraphes courent de lieux et de rencontre en surprise. Rien ou presque n’échappe au regard de l’auteur. Alger, Bejaia, Tigzirt, puis retour à Alger. Chaque halte est une station de rencontres tantôt truculentes et tantôt déchirantes. L’auteur voulait aller plus loin, visiter encore plus de régions, pousser jusqu’à Ghardaia, mais ce n’est pas pas possible. On ne visite pas l’Algérie en 10 jours, surtout quand on aime observer la vie des autres et discuter avec les gens comme Marcus Hönig.

Ecrit sous forme d’un journal, ce livre raconte avec un souci de retenue et d’exactitude ce que l’auteur a vu et entendu. Sa prudence confine parfois à la candeur. Il n’y a dans ce récit nul conseil, ni recette pour touristes. Que du vécu brut. Pur. Nul jugement non plus, ni à priori ne transpire des 170 pages.

L’auteur y a transcrit chaque moment, chaque halte ou rencontre avec ce souci de compréhension particulièrement désarmant.

Ce livre est un vrai régal. Un voyage initiatique dans un pays qui a une folle soif de se découvrir et de s’affranchir de l’insoutenable poids des interdictions qui castre son envie de création et de liberté. Les larmes de Jimmy est une main tendue d’un Français qui découvre les Algériens et leur terre. Mais aussi un miroir qui nous renvoie avec un luxe de justesse ce que nous sommes.

Les larmes de Jimmy s’achève le 18 août à Marseille. Entretemps, l’auteur aura vécu mille vies et été traversé de mille sentiments empreints parfois de joie et de déchirements.

Hamid Arab

Les larmes de Jimmy, de Marcus Hönig.

Marcus Hönig est l’auteur de deux autres ouvrages : Planète verte et Continuer d’aimer.

Dans la même catégorie

“Les larmes de Jimmy” de Marcus Hönig : bonnes feuilles

Nous vous proposons avec l'aimable autorisation de l'auteur, quelques...

Quand le football parle tamazight : un livre pionnier signé Abdelmadjid Ramdani

C’est une première en Algérie, et probablement dans l’ensemble...

Aïmen Laïhem : « L’écriture est une bourrasque libératrice »

À seulement quelques années de sa carrière littéraire, Aïmen...

Réponse d’Amar Ingrachen (éditeur) à Atmane Mazouz, président du RCD

Dans un long et pénible entretien accordé au journal...

Dernières actualités

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour cet article plein de justesse et de délicatesse. On sent que Marcus Hönig a vécu un voyage sincère, à hauteur d’homme, sans filtre touristique ni faux exotisme. J’ai particulièrement apprécié la citation de Sarah : « C’est l’Algérie qui va te traverser ! » — tout est dit dans cette phrase.

    Ce genre de récits est précieux parce qu’ils montrent une Algérie réelle, quotidienne, loin des clichés. Et parce qu’ils donnent la parole, même indirectement, à celles et ceux qui vivent dans ce pays et espèrent qu’on les écoute.

    Bravo à Hamid Arab pour cette mise en lumière pudique et respectueuse. On aimerait lire plus souvent ce type d’articles qui laissent parler les livres et les regards sans les encombrer de bavardages.

    Hâte de découvrir “Les larmes de Jimmy”. Ce genre de témoignage fait du bien dans un monde où le dialogue est trop souvent remplacé par le commentaire.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici