21 novembre 2024
spot_img
AccueilIdéeLes Palestiniens victimes de deux doctrines opposées

Les Palestiniens victimes de deux doctrines opposées

Il n’y a aucun doute que la politique actuelle d’Israël est d’une barbarie innommable envers la population palestinienne. Une revendication du droit de se défendre au nom d’un acte de propriété territorial colonial dénoncé par toutes les résolutions internationales.

Il faut rappeler aux plus jeunes lecteurs que l’État d’Israël fut fondé  à partir de deux doctrines opposées sur  la revendication des juifs pour la colonisation d’un territoire. Elles sont depuis le début en contradiction l’une de l’autre mais les deux se rejoignent pour l’injustice envers le peuple palestinien. Reprenons l’histoire d’une manière très courte et simplifiée.

La mauvaise conscience européenne s’était déjà manifestée par la déclaration de Balfour en 1917, ministre des affaires étrangères britannique, sous forme d’une lettre adressée à Lord Rothschild. Elle lui communiquait l’accord du gouvernement en faveur de l’établissement du foyer national juif en Palestine revendiqué par le mouvement sioniste.

On connait la suite, la mauvaise conscience allait être considérablement renforcée après les  conséquences de la seconde guerre mondiale, ce qui devait être un foyer national juif devint la création d’un État en 1947, celui d’Israël.

La création d’Israël n’avait pourtant pas fait l’unanimité dans la communauté juive. Il y eut une opposition entre deux approches de colonisation des terres palestiniennes. Comme à mon habitude dans mes chroniques il ne s’agit pas de présenter un traité d’histoire mais juste rappeler ce que sont les deux doctrines opposées.

- Advertisement -

Toutes les deux relèvent pourtant de la même origine, le souhait de la création d’un « Juif nouveau » qui serait définitivement libéré de l’image qu’il supportait depuis des temps anciens dans l’histoire. L’objectif du renouveau trouvait au départ un consensus qu’il devait en avoir la dimension du rêve bimillénaire du peuple juif, celui du retour de la diaspora sur le territoire de la Palestine.

Mais comme nous venons de le préciser, la conception de la nature de ce territoire a, dès l’origine, engendré deux doctrines radicalement opposées. La doctrine sioniste estimait que ce territoire ne pouvait se concrétiser autrement que par la création d’un État juif. Celle des juifs orthodoxes (haredim en hébreu)  est qu’un État juif ne pouvait exister selon leur interprétation biblique.

Dans ce drame palestinien se cache donc une situation très étonnante. Si la chose n’était pas éminemment grave nous nous risquerions à la qualifier de burlesque. Les ultra-orthodoxes juifs farouchement opposés au sionisme, ce n’est pourtant pas une plaisanterie.

Les haredim refusent de sacraliser l’État d’Israël en le liant à la destinée du peuple juif. Pour eux, il n’existera que lorsque le Messie viendra et sa gouvernance sera établie par les lois de la Torah. Nous savons que la communauté juive n’avait jamais reconnu Jésus, l’un des leurs, comme le Messie attendu. La revendication sioniste est pour eux un blasphème.

Résumons cette histoire, des sionistes qui chassent les Palestiniens pour la création d’un État et des juifs extrémistes qui s’opposent à l’existence de cet État tout en refusant la présence des Palestiniens. Et dans cette situation, nous avons les ultra-orthodoxes qui font partie d’un gouvernement sioniste dont ils contestent la légitimité à exister.

Mais plus cocasse, ils font faire le sale boulot aux enfants des blasphémateurs en ne se risquant surtout pas aux combats afin qu’ils puissent étudier la Torah. En fin de compte ils refusent l’État en lui demandant de les maintenir dans leurs droits de colons.

En définitive les deux doctrines opposées trouvent un accord très solide pour l’exclusion des Palestiniens de leur terre légitime et de leurs droits. Les juifs orthodoxes ne reconnaissent donc pas l’État mais estiment que le territoire palestinien est une attribution divine et qu’ils en sont les propriétaires historiques.

Quelle que soit la vérité propre de l’une ou l’autre des doctrines, les Palestiniens souffrent d’une même réalité, la colonisation de leur territoire et de leur statut de peuple soumis.

Qu’on appelle ce territoire un État ou une terre promise, il est celui des Palestiniens et finira par l’être un jour ou l’autre dans la plénitude de ses droits.

Des accords ont été signés pour l’existence de deux États et n’ont jamais été respectés par Israël qui a toujours refusé d’évacuer les terres colonisées afin que les Palestiniens en retrouvent au moins un. Une injustice que ces derniers avaient pourtant acceptée pour le gain d’une paix et d’un État qui serait enfin le leur.

Si le drame et l’horreur continuent l’histoire en arrivera inéluctablement, comme elle l’a toujours fait, à imposer aux deux doctrines la contrainte d’un départ de la terre colonisée afin de régler leur conflit idéologique là où il est né, hors de la terre palestinienne.

Boumediene Sid Lakhdar

9 Commentaires

  1. « … Elle lui communiquait l’accord du gouvernement en faveur de l’établissement du foyer national juif en Palestine revendiqué par le mouvement sioniste… »

    Terre colonise’e etc. Ca s’appele du revisionisme, et chacun a le sien. Les Jouifs y ont ete’ depuis toujours, c.a.d. au moins 2,500 ans. En fait, le probleme n’a jamais ete’ entre Hebreux etPalestiniens, mais entre Musulmans et Jouifs. Contrairement aux khortis d’Afrique du nord, les Hebreux ont de l’HONNEUR et de l’INTELLIGENCE – comme les Francais, Espagnoles et Portugais.

    Musulman = traitre, lache, menteur et malhonnete – et surtout bluffeur. Voyons la 2nde mi-temps avec les mullahs. Ca va commencer unsoucemment sous peu. et j’invite les rousskettes et les chinks a joindre la partie !!! Et meme les generalettes al-kharianettes, pharounettes, turkettes et je ne sais qui d’autre ! Le LIP SERVICE, c’etait le siecle dernier !!! Vivement qu’ils en finissent et qu’ils aillent donner un coup de main au Marocains.

    Decidemment, le regime d’alger vous traite comme il le fait, parce qu’ils vous comprend !!!

  2. La vérité ne peut être désincarnée … à moins de se placer dans une perpective religieuse-monothéiste.
    Le malheur des palestiniens est, en partie, de même nature que le nôtre. Nous aussi, comme les palestiniens, avons confié notre sort à la nation arabe musulmane. Et c’est là que nous avons trébuché pour rappel. Les palestiniens, comme nous depuis l’épisode 54, ont confié leur âme aux égyptiens syriens et autres au prix de quelques fusils rouillés. Nous avons, comme eux, subordonné notre existence à celui de la renaissance de la oumma de l’Irak à l’Atlantique. Et nous sommes là ou nous sommes. Eux, ayant refusé toute les possibilités qui leur ont été offertes car ne cadrant pas à la carte géographique idéalisée de la oumma, sont là où ils sont. Et les extrémistes de l’autre bord n’attendaient que ça pour leur prendre encore de plus en plus au grès des conflits perdus sous l’emblème de la grande oumma.
    Dans cette partie du monde appelée Orient culturellement la notion citoyenneté n’existe pas. Le non musulman, sur la terre de ses ancêtres depuis 3000 ans, est sujet de troisième catégorie (la deuxième étant réservée au musulman lambda). Le chrétien, le juif de Palestine, sur la terre de ses ancêtres, est au bas de l’échelle au sein d’une nation musulmane. L’exemple est ce qui se passe chez nous, et en l’Égypte. Ne trouvez vous pas normal qu’une minorité puisse s’émanciper de cette sujétion ?
    Voilà donc, quand on perd le bout de son fil à soi, il est difficile de démêler l’enchevêtrement des autres.

    • « You live by the sorde and you die by it ! » – Quand vous dites « NOUS », je comprends en contexte, les Algeriens. Ce n’est tout de meme pas le cas. Au lendemain de l’independence, les Francais, Chretiens, Jouifs et non-croyants meme, c.a.d. yougoslaves, allemands, pollonais et russes etaient tous presents et parmis les populations meme, en securite’ et ombiance bon-enfant !!! Le Capital Intellectuel et son savoir-faire etait present partout en Algerie. Meme les religieux Musulmans Algeriens, en general travaillaient et leur religiosite’ etait une espece de contribution a la societe’ – avec la seule reference AU BON DIEU TOUT PUISSANT a la bouche.

      Bref, etre Musulman n’aura jamais ete’ un probleme, jusqu’a ce qu’une bande de VOLEURS, TRAITRES, et SURTOUT LACHES a l’image de BOUKHAROUBA et BENBELLA, se sont mis a faire de l’ISLAMISME – Tous complexe’s qu’ils etaient, faibles d’esprit surtout EFFEMINE’s. Je suis presque sur que tandis que boumediene a ete’ juste caresse’ comme une adolecente en puberte’, le benbella lui a ete’ EBLOUI !!! ou comme disent les Evangelistes Americains « il a vu la lumiere !!! »

      Qu’on le veuille ou non, la France a fait la betise d’INVESTIR en Algerie, hallalujah !!!! et ont laisse’ derriere le meilleur de leur CAPITAL INTELLECTUEL !
      Cela dit, les Arabes auraient pu devenir NOS MEILLEURS AMIS, comme ILS LE SONT AVEC LES AMERICAINS ET ISRAELIENS !!! Alger aurait aurait tout de meme pu devenir le marche’ de culotte par excellence pour les femmes Arabes au porte-feuille le plus profond du monde tout de meme !!! Victoria Secret, se serait installe’ a Alger.

      Ca aurait libere’ les femmes musulmances d’Arabie, avec des hijabs transparents et des sous-vetements parlant – SANS OPRIMER LES ALGERIENNES, tout de meme !!!! Meme le teboune et chengriha seraient devenues les porte-paroles les plus celebres du monde – Mieux encore, ils auraient GUAGNE’ les elections, sans besoin de les voler !!! Macron n’aurait tout de meme proclame’ Marriage pour tous mais TEBOUNE POUR TOUS !!!

      Bref, meme la facture en medicaments serait controlle’es – Il n’aurait pas eut besoin de se raser au point d’arracher toute une couche de sa peau(pour faire blanc), un coup de pinceau, rouge-a-levre lui auraient donne’ l’avantage sur Emanuel, c.a.d. EMANUELLE !!!

  3. Your article is very informative, thank you. I appreciated all the points except maybe the one of « he’s one of them ».
    Allow me to offer a different perspective but n this language, sorry. JC was not Hebrew but Aramaic; he was from the Canaan Indigenous people of Historical Palestine; these were called Gentile, meaning pagan. To this day, a few tribes from the remote mountains of today’s Syria use this language.
    The arrival of Islam hundreds of years later on and the strong influence of Judaism have quarantined it until today.
    And as the substantial rise of the Christian West has made him an unparalleled hero, the Jews got it back because it is very commercially profitable.
    Cheers

  4. L’image est claire et simple: Il y a d’un coté une partie des palestiniens qui sont sous la coupe des dictatures arabes et de l’autre une autre partie, les mercenaires du hamas qui sont la chaire a canon de l’iran.
    Comme l’iran est un pieuvre a milles tentacules empoisonnées , il a infecté la syrie, l’irak et le yemen et d’autres.
    En conclusion le probleme palestinien est un bouclier pour les dictateurs arabes et iranien.
    Imaginez s’il n’y avait pas de probleme palestinien qu’adviendront les dictatures arabes et celle des mollahs ?
    Ils ne sauront plus comment meubler leur journées avec du bluff et des mensonges.
    Le poison principal étant la dictature des mollahs qui voudrait faire une « révolution mondiale » jusqu’au dernier idiot moyen oriental et kharabe.
    Les mollahs ont pris en otage par la force l’iran et le peuple iranien pour camoufler leur ignorance.
    hamas a pris en otage toute une région avec le peuple palestinien transformé en esclave.
    Le hezbollah a pris en otage tout le sud liban et ses populations – et pourtant le liban a un gouvernement mais ils ont crée un état dans un état pour l’offrir au moolahs d’iran.
    Une dictature ne pourra jamais survivre sans « ennemi extérieur et intérieur ».
    Qu;elle soit islamiste ou autre car elle sont toutes les memes.
    De la corée du nord a la nouvelle algérie qui a crée 2 ennemis: Le maroc (exterieur) et le MAK (intérieur).
    Donc a défaut de développer le pays, ils passent leur temps a parler de menaces des « ennemis » externieurs et interieurs pur endormir les peuples alors que tout le monde les ignore.
    Sans « ennemis » que savent ils faire d’autre exactement ? RIEN.
    Un dictateur est comme une bactérie: Elle ne survit que sur des surfaces sales, infectée et opaques.
    Si tout etait propre et transparent, comment vont ils camouffler leur incompétence et leur ignorance ?
    En gros le dénominateur commun est le meme: Repression, opacité et mensonges 24H/24H et 12 mois sur 12.
    Voila ce que l’on appelle la « gouvernance » chez les dictaeturs.
    Les pays entiers sont pris en otage par des dictatures repressives dont la plupart sont prises en main par des militaires sadiques !
    Les dictateurs miliatires n’ont ni vie familiale ni passe temps. D’alleurs ils ne prennent jamais leurs retraites.
    Ils ne vivent qu’en faisant et en causant du mal.
    Sans faire de mal ils sont perdus et morts.
    Regardez les tous et faites vos conlusions sur leur mode de vie.

    • A propos de « mal », le hamas le hezbolah, les amis du mal, ont déclanché un cataclysme de souffrances sur leurs peuples.
      Que veulent ils au juste ? Ne veulent ni la paix et ni la guerre: Ils veulent juste vivre dans le douleur en faisant du mal autour d’eux.
      Inutile de parler de « liberer » ceci ou cela ca la seule « liberation » ou « cause » qu’ils ont dans le coeur est qu’ils voudraient conquerir des pays entiers pour dominer les peuples en les transformant en esclaves.
      Autrement ils sont incapables de faire la paix et de faire guerre.

      • Fondamentalement, ce dont ils sont incapables est DE SE PRENDRE EN CHARGE. Je reguardais une emission sur CNN et apparait la correspondantes qui tend le micro a un bidule tres mal rase’, physiquement bien portant, la 40aine a peu pres.

        La question: « que ressentez-vous apres cette n-ieme frappe pourtant declare’e safe?

        Reponse: « Personne ne nous a averti, on manque de pain, d’eau, de medicaments, on dort par-terre… »

        Vous comprennez que les Israeliens ne veulent pas quitter Gaza apres la liberation ou peut-etre juste la livraison de corps sans vie des ottages et arret des bombardements. C’est le point de desaccord des dernieres negotiations. C’est tout l’interet de tous les pays et des Palestniens… La reconstruction !!! D’ailleurs, ils s’accordent plus sur le COUT DE LA RECONSTRUCTION que le NOMBRE DE MORTS.

        Vous remarquerez aussi que gouverner, administrer etc., chez les Musulmans c’est ETRE EN CHARGE DE LA DEPENSE et la DISTRIBUTION des biens produits par autrehui, c.a.d. les Diaboliques mecreants !!! Et quand il y a des enfants dedans, c’est comme etre bien paye’ avec primes de tous les cote’s !!!

        Cet instint de gerer la bouffe, les enfants, etc. « le foyer » est une marque tres feminine tout de meme. C’est le commun des religieux et du femmes. Disons que les religieux males et politicards sont des accidents de la nature nevrose’s ! La pagaille qu’ils sement dehors est le reflet de celle qu’ils vivent a l’interieur. Voir des vraies femmes dans la splenseur de leur nature reelle et toute la feminite’ qui s’en deguage naturellement les CONFRONTE a LEUR MISERABLE ETAT d’INCAPABLES ACCIDENTS DE LA NATURE.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents