1 février 2023
spot_img
AccueilCultureLes portraits de Zitoun Kerkaden

Les portraits de Zitoun Kerkaden

Tahar Djaout
Portrait de Tahar Djaout réalisé par l’artiste Zitoun Kerkaden

“Un portrait, c’est une empreinte directe du vécu sur le temps.” René Huyghe

Dans l’épanouissement de leurs traits, les femmes et les hommes peints par Zitoun Kerkaden envoûtent par leur essence physique intrinsèque et leur réalité ordinaire. 

La même apparence satinée, à la plastique lisse, sortie de la réalité du modèle, est en même temps la création propre de la vision de l’artiste. Le modèle original vivant, quel que soit la façon de le prendre, est toujours différent en même temps qu’identique.

Idir
Portrait d’Idir réalisé par Zitoun Kerkaden

L’expression du visage est transmise par l’attitude du regard posé sur lui. Le portraitiste conjugue avec adresse et élégance cet art pictural qui vient du fond des siècles auquel il rajoute une modernité incontestable. 

À l’évidence, rien n’est académique ou convenu dans les portraits de Zitoun Kerkaden, quel que soit le sujet choisi parmi la belle galerie de femmes ou d’hommes qu’il m’a été donné d’admirer, de Hnifa la chanteuse à Zinedine Zidane le footballeur ou Tahar Djaout l’écrivain. Ces portraits sont le reflet de la réalité mais aussi et surtout une création incessante avec ces couleurs récupérées.

- Advertisement -

L’univers de Zitoun Kerkaden se situe au-delà de la réalité regardée avec des yeux d’artiste accompli. Il semble exprimer à travers ces visages, et avec quelle poésie, le jeu entre la concision du temps qui passe et ce qui reste quand tout est derrière nous ― un recueillement inspiré sans doute par la proximité morale avec les modèles peints.

Portrait de Matoub Lounès réalisé par Zitoun Kerkaden

Ces portraits lumineux, d’où toute tristesse est bannie, sont réalisés d’un trait aérien, parfois si aigu qu’il souligne délicatement les formes. Sur les visages des personnalités sélectionnées que nous regardons sur ces tableaux, chaque personnage possède sa personnalité picturale propre qui frappe par l’intensité du regard. 

Zitoun Kerkaden témoigne d’une vraie finesse dans l’exécution de ses œuvres avec ses tracés délicats et une légèreté de la matière posée en aplat.

Véritable découverte, ces œuvres nous font pénétrer dans un univers de portraits subtils qui place les modèles au premier plan occupant l’essentiel de l’espace. Et chaque portrait révèle un lien évident avec le propre cosmos intérieur de l’artiste. 

Kamel Bencheikh

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Algérie 1830-1962 : Boumezrag El Mokrani, le héros oublié

Réalisateur, Mehdi Lalaoui est président de l’association Au nom de la mémoire, qui se bat pour une reconnaissance officielle de la répression de la...

Les plus populaires

Commentaires récents