Mercredi 24 février 2021
Les vols de rapatriement des Algériens de France annulés
Dans un communiqué, nous apprenons que tous de nombreux vols de rapatriement des Algériens à partir de France sont annulés durant tout le mois de mars.
L’affaire est bâchée. Les avions d’Air Algérie seront cloués au sol en mars. En effet, les vols entre la France et l’Algérie pour le mois de mars, annonce le consulat de Lyon dans un communiqué. Nous apprenons aussi que les vols prévus jusqu’au 28 février sont complets.
Le consulat de Lyon n’avance aucune raison de cette étrange annulation de tous les vols de rapatriement. Plus aucune inscription n’est aussi possible sur les listes de rapatriement. En revanche, le consulat de Nantes par exemple n’annonce aucune annulation de vols en perspective.
Depuis mardi 23 février, les autorités ont décidé de suspendre tous les vols de rapatriement programmés entre le 1er et le 31 mars prochain. Cette mesure concernera tous les vols depuis et vers l’étranger. La raison invoquée est l’apparition des variants anglais et sud-africain. Mais certains y voient une manière de fermer le pays après la reprise des manifestations du Hirak.
Cette décision pour le moins inédite laisse pantois les émigrés algériens qui cherchent désespérément de rentrer en Algérie. Même au moment les plus critiques de la pandémie, il y a eu toujours des liaisons aériennes.