Deux hélicoptères contenant près de 800 kg de haschich ont été saisis en Espagne lors d’opérations menées conjointement avec la gendarmerie royale marocaine. Neuf personnes ont été arrêtées dont deux pilotes experts en vols nocturnes et à basse altitude.
Livraison de haschisch par hélicoptère !
La gendarmerie espagnole a démantelé une organisation dédiée au transport d’importantes quantités de haschisch par hélicoptère via des vols de nuit à basse altitude entre le Maroc et Cadix ou Séville.
Les forces de police, sur la piste de trafiquants, ont pisté l’un des appareils qui quittait la région de Cadix, en Andalousie, dans l’extrême sud de l’Espagne. Il volait très bas et sans lumière, en direction du Maroc. Les autorités marocaines ont ensuite détecté l’appareil qui n’est resté que « quelques minutes » avant de retourner à Cadix. C’est là qu’il a été intercepté dans une propriété située dans la localité de Chiclana de la Frontera.
Le chef du gang marseillais Yoda, rival de Dz Mafia, interpellé au Maroc
795 kilos de haschich
À l’intérieur, trente ballots qui contenaient au total 795 kilos de haschich. Cinq personnes ont été arrêtées. L’un des trafiquants, considéré comme « l’un des responsables les plus importants » du réseau, s’est tué dans un accident de voiture alors qu’il tentait de fuir à toute vitesse.
L’Espagne face au trafic de haschich
L’Espagne fait face à une ingénierie de trafic qui se renouvelle. Quatre autres personnes ont aussi été interpellées à Utrera, non loin de Séville suite àcette prier opération. Et un deuxième hélicoptère, en cours d’aménagement « pour pouvoir réaliser les narco-vols » a été saisi, comme l’a expliqué la Garde civile. Les sièges arrière des deux appareils, achetés dans des pays d’Europe de l’Est, avaient été retirés afin de laisser l’espace pour acheminer le haschich.
13 membres présumés du gang marseillais «DZ Mafia» arrêtés en France
En raison de sa proximité géographique avec le Maroc, l’Espagne est la principale porte d’entrée du haschich en Europe. Il faut croire que les trafiquants de drogue ne manquent pas d’imagination pour écouler leur marchandise et inonder le marché européen. La police marocaine a saisi jeudi 19 octobre 2023 plus de 1,3 tonne de cocaïne à Casablanca, une saisie record effectuée grâce à une alerte donnée par des propriétaires d’unités de distribution de poisson qui ont découvert les paquets suspects dans leurs cargaisons. La drogue était dissimulée dans des palettes de poisson congelé.
Avec RFI