9 mai 2024
spot_img
Accueil360°13 membres présumés du gang marseillais «DZ Mafia» arrêtés en France

13 membres présumés du gang marseillais «DZ Mafia» arrêtés en France

Félix Bingui, le chef présumé du clan Yoda, alias Féfé ou Le Chat,
Félix Bingui, le chef présumé du clan Yoda, alias Féfé ou Le Chat.

Treize membres présumés de la « DZ Mafia », un des principaux gangs impliqués dans le trafic de stupéfiants à Marseille, ont été interpellés lundi en France dans le cadre d’une enquête pour tentative de meurtre en Espagne, ont indiqué mardi des sources proches du dossier.

Les têtes des narcotrafiquants tombent les unes derrière les autres. Les suspects, 10 hommes et trois femmes – présentées comme les compagnes de membres présumés du gang – sont âgés de 15 à 25 ans, selon ces sources.

Les interpellés sont soupçonnés d’avoir pris part à une tentative d’homicide en janvier 2023 en Catalogne sur un Marseillais de 43 ans, lui-même connu pour trafic de stups, a ajouté l’une des sources.

Le chef du gang marseillais Yoda, rival de Dz Mafia, interpellé au Maroc

« Bravo aux policiers pour ce nouveau coup de filet dans le milieu du narcobantisme marseillais », a écrit sur X le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

- Advertisement -

Les arrestations, qui ont eu lieu dans la deuxième ville de France, Marseille, et à Rennes (ouest), interviennent quelques jours après l’interpellation au Maroc du chef présumé du clan Yoda, rival de la « DZ mafia », Félix Bingui.

Une guerre de territoire

Une guerre de territoire pour le contrôle des juteux points de deal – jusqu’à 80.000 euros de chiffre d’affaires quotidien pour certains – entre le clan Yoda et la « DZ Mafia » ensanglante Marseille.

Le clan Yoda a été baptisé en raison de peintures murales représentant le personnage de la série cinématographique Star Wars désignant certains de ses points de deal dans des cités de Marseille.

Les lettres DZ renvoient au domaine national pour l’Algérie (Dzayer en arabe algérien) dans les adresses internet.

Avec 49 personnes tuées, dont quatre victimes collatérales, et 123 blessées dans les violences liées au trafic de drogue, 2023 fut l’année la plus meurtrière dans la ville méditerranéenne.

Quelque 35 de ces « narchomicides » étaient directement liés aux rivalités entre ces deux clans, avait souligné en janvier Pascal Bonnet, adjoint à la police judiciaire dans le sud de la France.

Les principaux magistrats de Marseille ont lancé un cri d’alarme la semaine passée, en réclamant un « plan Marshall » pour sauver la ville du narcotrafic, avec des mesures fortes comme un régime carcéral spécifique pour les trafiquants ou une collaboration facilitée avec les « repentis » comme en Italie.

Avec AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents