23.2 C
Alger
samedi 17 mai 2025
AccueilMondeL'étrange offre de dialogue nationale de Kaïs Saïed

L’étrange offre de dialogue nationale de Kaïs Saïed

Date:

Dans la même catégorie

Tchad : l’ancien Premier ministre, Succès Masra arrêté

Au Tchad, l’ancien Premier ministre, Succès Masra, a été...

Trump arrive aux Emirats arabes unis, dernière étape de sa virée dans le Golfe

Le président américain, Donald Trump, est arrivé jeudi aux...

Syrie : Al Sharaa remercie Trump pour la levée des sanctions 

Le président syrien Ahmed al Sharaa il a remercié publiquement le...

Libye : un important chef de milice tué, Tripoli affirme avoir repris le contrôle

Des affrontements entre groupes armés rivaux dans la capitale...

Interview d’Emmanuel Macron : référendums, fin de vie, guerre à Gaza…

Le président de la République français, Emmanuel Macron, s'est...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Kaïs Saïed

Après s’être arrogé les pleins pouvoirs en juillet dernier, le président Kaïs Saïed poursuit sa course solitaire à la tête du pays.

Voilà une bien étrange offre de dialogue que vient de faire l’autocrate de Tunis. Après avoir détricoté plusieurs contre-pouvoirs comme le Parlement, Kaïs Saïed souhaite désormais mettre en place une « nouvelle République »? selon ses termes.

C’est un « dialogue national » d’un genre particulier que souhaite le président Kaïs Saïed. Alors que son pays traverse une crise économique et politique aiguë, l’homme fort de Carthage se dit ouvert au débat pour peu qu’il choisisse lui-même ses interlocuteurs. Ce qui rappelle son voisin Abdelmadjid Tebboune bien mal élu à la présidence et qui a embastillé des centaines d’Algériens.

Et d’interlocuteurs pour l’instant, leur nombre est assez réduit. Exit les partis politiques, Kaïs Saïed a nommé un constitutionnaliste dont il est proche afin de chapeauter les travaux de rédaction d’un projet de Constitution qui sera soumis à l’approbation des Tunisiens via référendum cet été.

Pour ce qui est du volet économique, une commission ad hoc sera également créée. Là aussi supervisée par un soutien inconditionnel du président Kaïs Saïed en la personne du bâtonnier de l’ordre des avocats.

Kaïs Saïed estime que les différentes organisations politiques ont failli à leur mission onze ans après la révolution. Lui qui dit être attachée à la souveraineté de la Tunisie a déjà annoncé que les observateurs internationaux ne seront pas les bienvenus lors des prochaines échéances électorales.

L’homme fort de Carthage souhaite désormais œuvrer à l’avènement d’une nouvelle République en s’entourant d’un petit nombre de fidèles collaborateurs. Avec RFI

Dernières actualités

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici