26 avril 2024
spot_img
Accueil360°L'ex-députée Naïma Salhi condamnée à 6 mois de prison ferme

L’ex-députée Naïma Salhi condamnée à 6 mois de prison ferme

Naïma Salhi

L’ancienne députée et présidente du microscopique Parti de l’équité et de la proclamation (PEP), Naïma Salhi, a été condamnée à une peine de six mois de prison ferme assortie d’une amende de 50.000 DA, confirmant,  ainsi, le verdict en première instance.

Le verdict a été prononcé, lundi 8 mai 203, par la cour de justice de Tipaza dans le procès en appel qui l’opposait à Mourad Amiri, un ancien fonctionnaire du ministère de l’Intérieur originaire  de Kabylie.

Connue pour ses positions racistes et xénophobes ciblant les habitants de la Kabylie et l’ensemble  des Amazighs, Naïma Salhi a été reconnue coupable de diffamation et diffusion de publications incitant à la haine.

Durant la même audience, le parquet a requis le durcissement de la peine prononcée en première instance.

- Advertisement -

« La cour de Tipaza vient de déclarer  Naïma Salhi coupable des faits pour lesquels elle est poursuivie, c’est-à-dire atteinte à l’intégrité territoriale, publication portant atteinte à l’intérêt national et diffamation. Naïma Salhi a eu des agissements délinquants répréhensibles contraires aux lois de la république et du respect des droits humains », a écrit le plaignant  sur sa page Facebook, à l’issue du procès auquel il a pris part à la cour de Tipaza.

« Aujourd’hui,  c’est un grand jour pour la démocratie et la lutte contre le discours de haine: que Naima Salhi soit enfin condamnée et qu’elle rompre enfin avec cette impunité dont elle pense pouvoir jouir en permanence.

Il s’agit ici d’un message que le combat entre la république et les extrémistes de tous bords est définitivement enclenché, que l’unité nationale est une ligne à ne pas franchir, ni par ceux qui appellent à la soustraction d’un territoire ni par ceux qui veulent isoler ce même territoire.

L’Algérie est un vaste territoire riche par sa diversité culturelle, linguistique et géographique que certains qui confondent unité et unicité veulent faire de nous et nous imposer un seul modèle de société au détriment de la géographie et de l’histoire.

Enfin j’espère que cette condamnation va servir d’exemple à tous ceux qui véhiculent le discours de haine d’où qu’ils viennent, et que les Algériens comprennent que sans les extrémistes d’un côté il ne peut y avoir de l’extrémisme de l’autre côté », ajoutera le plaignant.

La condamnation de Naima Salhi a donné lieu à des réactions contrastées sur les réseaux sociaux.

Considérant  l’incarcération de Naïma Salhi Salhi comme une réaction salutaire de la justice algérienne, certains se disent néanmoins insatisfaits quant à la peine de 6 mois qu’ils considèrent trop légère comparativement aux dégâts que les déclarations de la députée auront causées à tout un peuple et aux institutions du pays.

D’autres, en revanche, qui sont de la même engeance idéologique que la mise en cause, continuent de sévir et de distiller leur discours raciste appelant à la haine raciale sur les réseaux sociaux. Ils considèrent  les déclarations et les positions de la présidente du Parti de l’équité de la proclamation comme des hauts faits de patriotisme.

Samia Naït Iqbal

11 Commentaires

  1. Si jamais elle était incarcérée, elle va, à coup sûr, bénéficier de la grâce présidentielle du 5 juillet prochain. Donc tout au plus quelques 45 jours à l’ombre et pisitou. N’oublions pas qu’elle se proclame descendante du prophète. Qui oserait mettre sous mandat de dépôt une descendante du prophète? Problème épineux pour les juges habitués à embastiller uniquement les hirakistes, les makistes, les journalistes et les zaoualis avec arbre généalogique SNP.

  2. pour quelqu un qui a soufflé des mots d insuréction et de guerre civile mérite plus de 6 petits mois d emprisonnement et 50 000 sous d amande .

  3. La comédie a trop duré. Cette p.. est au service du pouvoir; sa « condamnation » burlesque est une preuve supplémentaire de l’idéologie fasciste et raciste du pouvoir algérien. La messe est dite; ceux qui attendent un changement de ce pouvoir se fourrent le doigt dans l’oeil. Les indépendantistes kabyles ont bien compris cette arnaque de » l’unité nationale » qu’on nous sort à tout bout de champ. Une unité qui n’a aucun sens dès lors que l’on rejette et méprise tout ce qui est kabyle. Les choses sont désormais claires. La Kabylie poursuit son chemin vers son indépendance, seule issue à ce carnaval algérien.

  4. va jouez ton numéro de propagande odieuse sur siwel,ici c est encore le matin d ALGERIE.
    cette raclure de faihi méritte mille ans pour moi et plus,mais le fait qu elle ai eu 6 mois ne vous arroge pas le droit de proclamer votre sépatatisme et de le HALALISER si je puis dire.
    comme d habitude vous sautez sur la moindre occasion pour trouver des excuses à votre traitrise.
    que vous le vouliez ou non ,nous sommes et resterons AlGERIENS malgré tout ce qui ne va pas.on ne crachera jamais sur notre patrie ,nous n avons pas de pays de rechange.
    libre à vous de jouez les vassaux du mekhzen et de tel aviv.
    enfoncez vous tjr plus dans votre indignité.

    • Pourquoi tous ceux qui demandent leurs droits, un peu de liberté et un peu de démocratie sont toujours taxés de « vassaux du mekhzen et de tel aviv » ? Donc si quelqu’un ose gémir avec un tout petit « EHHH », car la junte lui fait mal c’est automatiquement un « traitre » ? C’est quoi cette méthode décéptive que vous utlilisez depuis 62 pour intimider des patriotes qui aiment que leur pays soit un pays de DROIT ou tous les citoyens seraient repectés ? Et puis si on compare le mal que fait ce régime au peuple, y a t il un pire colonialisme que celui qu’on subit maintenant ? Alors votre propagande d’intimidation a deux sous n’a aucun impacte car elle comme ce disque rayé que vous ne cessez de nous jouer depuis 1962. Pour ce qui est des palestiniens, si vous etes leur protecteur, pourquoi vos maitres n’ont pas encore coupé leurs relations avec plus de 160 pays qui traitent avec eux sans oublier vos frangins de la ligue arabe que vous saluez chaleureusement qu quotidien et vos meilleurs amis: Les 7 pays arabes et votre meilleurs amie la Turquie ? Commencez donc par le commencement, pas par un pauvre citoyen qui ne fait que chercher son sachet de lait en 2023 et vous n’avez pas honte. Ce n’est pas etonnant qu’on vous appelle la ISSABA vraiment!

    • Et le Kds est sorti de son trou pour défendre les kharabes.
      Vive la Kabylie libre Indépendante et laïc.
      Ne vous en déplaise le jour où la Kabylie sera libre des trouducs comme toi iront rejoindre leurs frères kharabes mouslimine hors des frontières.

    • Parce que, selon vous, subir le diktat du duo Tebboune-Chengriha et de leurs sbirs en se contentant de courbettes et de « en3am sidis » en veux-tu en voilà, c’est de la dignité? Grand bien vous fasse si jamais c’était le cas. Peut-être que vous finirez par bénéficier d’un strapontin de la honte, mais strapontin quand même. Il faut juste éviter d’utiliser à tort et à travers le pronom « nous » et se limiter à « je ». Car, jusqu’à preuve du contraire, personne ne vous a mandaté pour ce faire. Quant au sempiternel recours à l’expression usée jusqu’à la corde « nous n’avons pas de pays de rechange », elle ne veut plus rien signifier en 2023. Pour preuve, tous ceux que vous défendez aujourd’hui, sans exception, ont déjà assuré leurs arrières avec résidence réservée en Europe et ailleurs pour eux-mêmes et pour leurs proches avec comptes bancaires bien garnis de millions d’Euros détournés. Pendant ce temps, des centaines de haragas essaient quotidiennement, au prix de leurs vies, de passer de l’autre côté à la recherche d’un pays qui ne les qualifie pas de terroristes au moindre post facebook non conforme à la ligne tracée par les maîtres du moment. Peut-être bien qu’en ce qui vous concerne tous ces désespérés ne font que « s’enfoncer toujours plus dans leur indignité ». Vous avez raison, ceux qui vivent dans la dignité ce sont les Khellil, Bouchouareb, Saadani, Belksir et sa juge de femme et bien d’autres qui se permettent, grâce à l’argent gagné à la sueur de leur front, plusieurs, entre autres, résidences de luxe à Paris, au liban, au Portugal, au Canada, aux USA et même au … Nunavut. Salutations.

  5. C’est clair que si on incite a la haine et au racisme – contre les kabyles et la Kabylie seulement c’st halal car ce n’est qu’un jeu d’enfant pour la dictature. Par contre, dire ou écrire que des incompétents illégitimes ne respectent aucune loi ou justice ou ne font qu’improviser la mascarde du pays selon l’humeur du jour, c’est un crime contre la stabilité de la nouvelle algérie version tebboune. En gros, pour ceux qui croient qu’ils ont affaire a de gens qui comprennent ce que veut dire la logique d’un état de droit, il n’est plus utile de perdre votre temps: Ils ne vous portent pas et ne vous porteront jamais dans leur coeur. Oui, tout ce qui vient de Kabylie est un ennemi et ils ne le cachent plus car elle refuse toujours l’aplaventrisme, la servilité et l’idolatrie.

  6. Ou est elle vraiment ? Ils vous diront qu’elle a déja purgé sa peine. Vous croyez qu’il feront du mal a l’un des leur ? Vous croyez qu’ils feront du mal a toute personne qui narguera la Kabylie et manquera de respect a cette région qui refuse l’esclavage ?

    • Le changement de place de Benyounes: trop peu, trop tard. Quant à Hmimed, Naima Salhi ou autre ordure à ses côtés, c’est du pareil au même. Il est toujours prêt à pactiser même avec le diable en personne. Resultat des courses: une humiliation extrême infligée lors de l’enterrement de son frère par ceux-là même qu’il considérait comme des compagnons de régime. Quand tu es debout, on t’applaudit. Quand tu tombes on t’écrabouille. C’est le crédo de tous les hommes du président.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents