Les autorités judiciaires de Tlemcen, dans l’ouest de l’Algérie, ont ordonné la libération de Charaf Eddine Talhaoui, représentant des étudiants en médecine, incarcéré dans le cadre de la longue grève nationale menée par les étudiants en sciences médicales.
Initialement condamné à 18 mois de prison ferme par le tribunal de première instance de Tlemcen pour des accusations liées à une prétendue atteinte à l’ordre public, Charaf Eddine Talhaoui avait été placé en détention provisoire début février 2025. Selon son équipe de défense, son arrestation est intervenue le mardi 28 janvier devant la résidence universitaire de Tlemcen.
Cette incarcération avait suscité une vague d’indignation parmi ses camarades, qui ont rapidement lancé une vaste campagne de solidarité sur les réseaux sociaux, exigeant sa libération immédiate. La mobilisation étudiante, portée par un élan national, a mis en lumière les revendications d’un mouvement en lutte depuis plusieurs semaines.
Les étudiants en médecine réclament notamment l’augmentation du nombre de postes de résidanat, la reconnaissance internationale de leurs diplômes, l’amélioration des conditions d’encadrement et de formation au sein des centres hospitalo-universitaires (CHU), ainsi que des garanties d’emploi à l’issue de leurs études.
La rédaction
Le beurre et l’argent du beurre ! et ils ont raison, leur metier apres ne consiste pas a tuer ou degrader la vie d’autrui mais a l’ameliorer. Mon desaccord parcontre est dans le diplome. Il faut leur livrer celui de Veterinaire, et pour ceux avec des noms genre « xxxx-eddine », c’est BOUCHER Hallal. Apres tout, ils auront fait toute leur formation sur des moutons !!!
Tout ce qui se passe est le resultat d’une chose: Traffic Electoral et Absence d’Elections dignes du nom. Fhemti ya Chaaadi ?