La Compagnie nationale de pétrole libyenne (NOC) a annoncé mercredi la reprise des exportations de brut depuis deux terminaux, trois mois après le début d’un blocus pétrolier sur fond d’impasse politique.
Dans un communiqué, la NOC a fait état de la « levée de l’état de force majeure sur les terminaux de Marsa Brega et Zouetina », dans le nord-est du pays. « Le tanker Ebla est en route pour aller charger des hydrocarbures », a-t-elle ajouté.
Invoqué dans des circonstances exceptionnelles, l’état de « force majeure » permet une exonération de la responsabilité de la NOC en cas de non-respect des contrats de livraison de pétrole.
Fin juin, la NOC avait déploré des pertes de plus de 3,5 milliards de dollars en raison des fermetures forcées depuis mi-avril de sites pétroliers majeurs, dont Marsa Brega et Zouetina, décrétant l’état de force majeure pour certains d’entre eux.
« Au cours des derniers jours, des contacts avec les gardes des installations pétrolières et le président de la commission de l’énergie au Parlement (…) ont abouti à la conviction qu’il est nécessaire de reprendre les exportations d’hydrocarbures », a déclaré le patron de la NOC Mustafa Sanalla, cité dans le communiqué.
APS