Lille s’est imposé face à Sturm Graz (3-2), restant invaincu à domicile cette saison en Ligue des champions et remontant provisoirement à la sixième place de la phase de ligue lors de la sixième journée de la compétition, ce mercredi 11 décembre.
Les Lillois n’avaient sûrement pas imaginé que la tâche allait être aussi ardue. Après 45 premières minutes totalement dominées par les hommes de Génésio, la victoire des nordistes semblait offerte sur un plateau d’argent. Mais en foot, rien n’est acquis.
Un début de match sous contrôle lillois
Dès le début du match, les Lillois ont réussi à étouffer leurs adversaires autrichiens du Sturm Graz, qui n’ont pas existé dans le premier quart avec à peine 21 % de possession. Au-delà de la possession, Lille impressionne. Malgré un jeu en une touche de balle et dans les petits espaces dans la surface de réparation adverse, le club manque de finition à quelques reprises. Jonathan David notamment, déjà buteur six fois en Ligue des champions, n’était pas dans un de ses grands soirs.
Qu’à cela ne tienne, Lille a d’autres attaquants qui peuvent prendre le relais. L’international marocain Osame Sahraoui a concrétisé la domination de son équipe à la 37ᵉ minute en inscrivant son premier but sous les couleurs du LOSC. Son coéquipier Mitchell Bakker a doublé la mise dans les arrêts de jeu (45+2), et c’est tout le stade Pierre Mauroy qui s’est vu rêver des trois points synonymes de victoire.
Otar Kiteishvili les a ramenés à la réalité une minute plus tard, avec une frappe puissante sous la barre de Chevalier, juste avant le retour au vestiaire. La victoire était loin d’être acquise.
Un seul but et tout s’écroule
À l’entame de la seconde mi-temps, la confiance lilloise avait disparu. Mika Biereth assomme les Lillois d’entrée de jeu, et égalise (47ᵉ). Les Dogues apparaissent alors plus fébriles, moins à l’aise dans le jeu et moins habiles techniquement. Tout est à refaire.
Les joueurs du Sturm Graz sont en confiance, et se montrent plus offensifs que durant la première mi-temps. À la 80ᵉ minute de jeu, Bruno Génésio fait entrer le milieu de terrain Haraldson. Ce dernier inscrit le troisième but salvateur une minute plus tard. Coaching gagnant.
Au bout du compte, les Lillois s’assurent les qualifications pour les barrages. Le prochain rendez-vous sera de taille, puisque l’un des meilleurs clubs européens les attendra à Anfield : Liverpool, invaincu cette saison en Ligue des champions.
RFI