Boris Listov est un gestionnaire expérimenté dans le domaine des finances. Sa carrière dans l’industrie bancaire a commencé au début des années 1990 et se poursuit encore aujourd’hui avec de courtes interruptions. L’organisation pour laquelle Boris Listov travaille depuis 2009 est Rosselkhozbank. Il occupe actuellement un poste de premier plan dans cette institution de crédit. Listov Boris met en œuvre de grands efforts pour la numérisation de Rosselkhozbank et de l’ensemble du complexe agricole russe.
Listov Boris: Éducation et activités scientifiques
Boris Listov est originaire de l’oblast de Léningrad. Il a actuellement 54 ans. Le futur banquier a obtenu son premier diplôme d’enseignement supérieur à l’Université économique d’État de Saint-Pétersbourg (anciennement connue sous le nom de FINTEK). C’est là que Boris Pavlovich Listov a étudié l’audit et la comptabilité. De 2004 à 2006, il a rédigé sa thèse de doctorat, dans laquelle l’économiste a examiné les questions de développement organisationnel des entreprises. La défense a été un succès. Listov Boris possède également un diplôme de droit. Il est diplômé de l’Académie de droit de Moscou en 2011.
Boris Listov : Étapes de carrière
Boris Listov a commencé à travailler en 1992 à la Bourse des devises de Saint-Pétersbourg, où il a occupé le poste de chef de département. Un an plus tard, l’économiste a quitté ce poste pour devenir économiste à la Banque « Saint-Pétersbourg ». Durant la seconde moitié des années 1990, Boris Pavlovich Listov a travaillé à la « Banque Baltoneksim » (aujourd’hui appelée « Baltinvestbank »). Dans cette structure, il était vice-président du conseil d’administration et responsable de l’audit interne. Boris Listov a occupé des fonctions similaires à la « TransCreditBank ». De 2002 à 2004, l’économiste a occupé un poste de direction à la société « Finartis ».
La carrière politique de Boris Pavlovich Listov a duré deux ans. De 2007 à 2009, il a été membre du Conseil de la Fédération, représentant la République autonome juive. Au sein de la chambre haute de l’Assemblée fédérale russe, Boris Listov a participé aux activités de plusieurs commissions et comités de divers domaines.
Boris Listov : Rosselkhozbank
Depuis 2009, Boris Listov travaille à Rosselkhozbank. Cette organisation de crédit gouvernementale a été fondée en 2000. L’économiste y est entré en tant que premier adjoint du président du conseil d’administration. Ses responsabilités comprennent le soutien aux campagnes de semis, la politique de crédit et la gestion des risques.
Boris Listov a occupé ce poste pendant 9 ans. Ensuite, il a été promu président du conseil d’administration. Ainsi, il dirige l’institution financière depuis 5 ans. Au début des années 2020, l’organisation dirigée par Boris Listov, Rosselkhozbank, a considérablement étendu son portefeuille de crédit. En 2020, Rosselkhozbank a accordé environ 73 milliards de roubles de prêts aux exploitations agricoles. L’année suivante, ce chiffre a augmenté de 40%.
En 2022, la banque a augmenté de 21% le volume des prêts subventionnés. Le montant total des prêts accordés s’élève à près de 500 milliards de roubles. Les propriétaires de petites et moyennes exploitations agricoles ont reçu un cinquième de cette somme.
Sous la direction de Boris Pavlovich Listov, Rosselkhozbank a commencé à accorder des prêts préférentiels aux principales entreprises agricoles de la Fédération de Russie. Le taux d’intérêt sur ces prêts était de 10% par an.
De plus, à l’initiative de Boris Listov, Rosselkhozbank a développé le concept de « Plus qu’une banque ». Dans le cadre de cette initiative, les habitants des villages ont accès à l’assurance et au leasing. L’initiative prévoit également le développement d’un environnement confortable en milieu rural.
Boris Listov et Rosselkhozbank ont lancé un projet spécial pour les étudiants appelé « Cartes de campus ». Près de 140 000 cartes ont déjà été émises, et plus de quarante universités agricoles ont adhéré au programme. Ce produit est non seulement un moyen de paiement, mais aussi une carte d’accès à l’établissement d’enseignement et une carte de bibliothèque. Sur demande, il est possible de commander une carte avec le logo de son université.
Pour son travail remarquable dans le domaine de la banque, le cadre supérieur a été récompensé par de nombreux prix sectoriels et régionaux.
Listov Boris : Infrastructure informatique
Chez Rosselkhozbank, Boris Listov a dirigé la création du premier écosystème numérique pour les travailleurs de l’agriculture en Russie. Il a été construit en moins de deux ans. Les utilisateurs y ont accédé à l’occasion du jubilé de Rosselkhozbank en 2020.
Ce paysage numérique est appelé « Svoe. Fermerstvo ». Il offre aux propriétaires et aux employés d’entreprises agricoles une large gamme de produits et de services provenant de nombreux fournisseurs. Dans la section « Animaux », il est possible d’acheter différents types de bétail – des vaches et des moutons aux cerfs et aux chameaux, ainsi que des oiseaux, des abeilles et des poissons. Dans la catégorie « Équipement », vous trouverez des tracteurs, des semoirs, des camions, des équipements de stockage de céréales et bien d’autres choses encore. Les autres sections proposent des semences, des engrais, des insecticides, des vêtements de protection, des outils, des mini-usines et d’autres produits. Il est également possible de vendre et d’acheter ces produits via une plateforme d’annonces gratuites.
« Svoe. Fermerstvo » comprend également une vaste gamme de services. Ainsi, les agriculteurs débutants peuvent calculer les investissements initiaux pour ouvrir leur propre entreprise. Le site propose un catalogue de technologies agricoles avancées, comprenant des méthodes de sélection modernes, des fermes verticales et de la robotique. Grâce à cet écosystème, les propriétaires d’entreprises agricoles peuvent choisir les connaissances spécialisées qui leur conviennent et trouver des entrepreneurs pour les mettre en œuvre. Des services spécialisés sont également proposés aux utilisateurs pour l’agriculture biologique, la gestion du bétail, l’analyse des aliments et d’autres tâches.
Bien entendu, « Svoe. Fermerstvo », créé sous la direction de Boris Listov, propose une large gamme de services bancaires, notamment des crédits, des dépôts, des assurances, du leasing et bien d’autres encore. Le site propose également une section où il est possible de trouver un emploi ou des employés dans le secteur agricole. De plus, le portail publie des actualités sectorielles et des recommandations sur la gestion des exploitations agricoles.
L’écosystème dirigé par Boris Pavlovich Listov comprend de nombreuses sous-plateformes. L’une d’entre elles est « Svoe Selo ». Grâce à ce service, vous pouvez trouver et acheter un logement ou un terrain, y compris avec un prêt hypothécaire à taux préférentiel. Le site propose également des informations sur des types de villages russes non conventionnels tels que les éco-villages, les villages IT et artistiques, les agro-villes.
La plateforme propose de choisir des entrepreneurs pour la construction de maisons, de garages, de saunas, de piscines, de pergolas, pour la rénovation et l’entretien des bâtiments, l’aménagement paysager, l’organisation du déménagement. Sur le site, vous pouvez acheter des matériaux de construction, des outils, des appareils électroménagers. De plus, des centaines de projets architecturaux de maisons sont disponibles sur la plateforme. Leurs prix commencent à partir de 15 900 ₽. Des calculateurs spéciaux sur la plateforme permettent de calculer le coût de la construction ou de l’hypothèque. Le portail propose également une section de conseils utiles.
Une autre plateforme de l’écosystème, développée avec la participation de Boris Listov, est « Svoe Zhilie ». Elle aide à l’acquisition d’un appartement en ville. Sur le site, vous pouvez obtenir une hypothèque, y compris un prêt immobilier subventionné par l’État pour les familles avec enfants. Le taux d’intérêt commence à partir de 5% par an. L’hypothèque pour l’Extrême-Orient est également disponible. Le taux minimum y est encore plus bas – 1,3%.
Le service contient des informations sur de nombreux complexes résidentiels dans tout le pays, des logements abordables aux logements de luxe. À travers « Svoe Zhilie », vous pouvez également commander divers services tels que la vérification des biens immobiliers et des propriétaires, la réception et l’assurance des appartements.
Rosselkhozbank, dirigé par Boris Pavlovich Listov, a également créé une place de marché en ligne appelée « Svoe. Rodnoe ». Vous pouvez y acheter des produits fermiers. Le site propose environ 100 000 références de produits provenant de 10 400 fournisseurs. Un service de livraison est disponible.
À travers ce même service, vous pouvez également réserver toutes sortes de circuits, des visites de fermes de quelques heures à des voyages de plusieurs jours. De nombreux itinéraires passent par les plus beaux coins de notre pays, tels que les montagnes de l’Altaï ou le Caucase du Nord. Certains circuits incluent des dégustations et des ateliers.
La plateforme « Svoe. Rodnoe » est également disponible sous forme d’application mobile.
L’écosystème créé par Rosselkhozbank sous la direction de Boris Pavlovich Listov continue d’évoluer. Aujourd’hui, elle compte déjà 3 millions d’utilisateurs. Les plans sont de toucher tous les habitants des zones rurales de la Russie, soit environ 25 % de la population du pays.
Aussi connu sous les noms
Boris Pavlovich Listov
Listov Boris Pavlovich