19 juillet 2024
spot_img
AccueilCommuniquéOran : Tayeb Belaiz inhumé au cimetière d’Aïn El Beida

Oran : Tayeb Belaiz inhumé au cimetière d’Aïn El Beida

L’ex-président du Conseil constitutionnel Tayeb Belaiz qui s’est éteint samedi à l’âge de 75 ans a été inhumé samedi après la prière d’El Asr au cimetière d’Aïn El Beida d’Oran en présence du Conseiller auprès du président de la République, chargé des Affaires juridiques et judiciaires Boualem Boualem, des autorités locales civiles et militaires, des amis du défunt et une foule de citoyens.

Né en 1948 à Maghnia (wilaya de Tlemcen), Tayeb Belaiz a commencé sa carrière professionnelle au ministère des Affaires étrangères, puis a rejoint le corps de la justice en assumant, durant plus de 25 ans, plusieurs fonctions dont président des Cours d’Oran et Sidi Bel Abbès, puis conseiller à la Cour suprême.

Il a été chargé, en 2002, du portefeuille du ministère de l’Emploi et la Solidarité nationale, puis du ministère de la Justice (2003) et du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales (de 2013 à 2015), avant d’être désigné ministre d’Etat conseiller du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Il a occupé également le poste de président du Conseil constitutionnel, de février à avril 2019, le poste qu’il a également occupé de 2012 à 2013. Belaïz a été un des piliers du régime Bouteflika. Il a été désigné en février 2019 par un Bouteflika en fin de règne. Belaïz n’aura tenu que deux mois. Il a été poussé à la porte aux immenses manifestations de février 2019. Il avait présenté sa démission à Abdelkader Bensalah, président par intérim en avril 2019. C’est Kamel Fenich qui l’avait remplacé.

Avec APS

Tayeb Belaiz prête serment devant le président Bouteflika (Vidéo)

- Advertisement -

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents