31 janvier 2023
spot_img
AccueilCulture"Lpari", un guide de Paris en kabyle

« Lpari », un guide de Paris en kabyle

Lpari

Lpari m leqwas err-d aɣrib ar yemma-s. Lpari m seksu smekti-d aɣrib ma yettu. Un ouvrage en kabyle sur Paris. Il est écrit par Saïd Zidat

Est-il possible, avec un Kabyle vivant bien de chez nous, de raconter l’histoire de Paris depuis Lutèce à nos jours ? L’aventure incroyable du Louvre sur 800 ans ?

La naissance des Grands Boulevards, le Saint-Germain-des-Près des intellectuels, le Montmartre des artistes ? Les mutations de l’urbanisme à Paris commencées par Haussmann au 19ème siècle ?

Les transformations de la porte de Choisy – haut lieu de l’immigration kabyle – donnant le quartier Chinois qui n’est pas vraiment chinois ? et bien d’autres aspects de cette ville extraordinaire.

La réponse est oui et c’est le challenge relevé avec ce guide de Paris en kabyle et en français : Lpari, titre en hommage à nos ancêtres qui nommaient ainsi cette ville.

- Advertisement -

Il s’agit aussi d’évoquer nos traces dans cette ville, indéniablement liée à la Kabylie depuis plus d’un siècle.

Où étaient les endroits emblématiques fréquentés par les militants pour la cause berbère ? Où habitaient et quels lieux fréquentaient les personnalités qui ont marqué notre communauté à Paris ?

De nombreuses adresses de librairies, de lieux de culture et de militantisme, de résidence de nos plus illustres artistes, écrivains, hommes de théâtre, de cafés et de cabarets sont répertoriés.

Écrire en kabyle  reste un acte militant et ce livre est édité, diffusé d’une façon tout aussi militante.

Lpari est disponible en ligne sur le site 100% sécurisé : www.lpari.fr

 

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Hirak : M. Gharnaout, L. Bahouala et A. Zaim lourdement condamnés

Le tribunal criminel de première instance de Boumerdès  a prononcé de très lourdes condamnations contre des activistes pacifiques. À l'issue du procès qui s'est...

Les plus populaires

Commentaires récents