12 janvier 2025
spot_img
Accueil360°MAK : la justice française reporte le procès d'Aksel Bellabbaci

MAK : la justice française reporte le procès d’Aksel Bellabbaci

La cour d’appel de Paris a reporté mercredi au 19 février l’examen de la demande d’extradition émise par l’Algérie d’un opposant et haut responsable du Mouvement d’autodétermination de la Kabylie (MAK), Aksel Bellabbaci, accusé  par la justice algérienne d' »actes terroristes ».

La chambre des extraditions avait ordonné le 2 octobre un complément d’informations, estimant que « les informations communiquées par les autorités algériennes se (révélaient) très incomplètes ».

Aksel Bellabbaci, 41 ans, est accusé par la justice algérienne de 14 infractions, dont certaines lui font encourir la peine de mort.

Si la peine capitale est prévue par le code pénal algérien, elle n’est plus appliquée en vertu d’un moratoire en vigueur depuis 1993.

Il est accusé d’avoir commandité les incendies qui ont fait au moins 90 morts et ravagé des milliers d’hectares en août 2021 en Kabylie.

- Advertisement -

M. Bellabbaci est également soupçonné d’avoir été « l’instigateur » du lynchage mortel d’un artiste peintre de 38 ans, Djamel Bensmaïl, qui venait aider les habitants à éteindre les flammes et qui a été désigné à tort à la foule comme un pyromane. Une tragédie dans laquelle 38 personnes sont condamnées à mort dans un procès expéditif.

Dans une note diplomatique « assez volumineuse », reçue le 3 décembre, la justice algérienne a répondu à chacune des questions, a indiqué l’assesseur mercredi.

« La surprise », a-t-il poursuivi, c’est que « figure une nouvelle demande d’extradition » portant sur l’exécution d’une peine à la réclusion criminelle à perpétuité prononcée le 24 novembre 2022 par le tribunal d’Alger.

Cette condamnation porte sur les mêmes faits et quasiment les mêmes infractions que ceux détaillés dans la première demande d’extradition formulée par l’Algérie en septembre 2021.

Et, dans cette seconde demande, qui fait l’objet d’une nouvelle procédure d’extradition, le casier judiciaire de M. Bellabbaci « pratiquement vierge » dans la première demande, « se retrouve désormais criblé de treize autres condamnations » à partir de 2021, s’est étonné l’assesseur.

« Le dossier n’est pas en état (d’être examiné) aujourd’hui car se pose la question de la jonction des deux procédures », a-t-il conclu.

Sympathisant depuis 2007 du MAK, M. Bellabbaci est le bras droit de Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie accusé par Alger d’avoir des visées « séparatistes » et classé comme organisation terroriste.

Il fait partie des 16 membres du MAK considérés comme « terroristes » par les autorités algériennes depuis février 2022 et a été condamné plusieurs fois par contumace en Algérie.

L’opposant kabyle vit en France depuis 2012 et n’est plus retourné en Algérie depuis août 2019. Le président du MAK, Ferhat Mehenni, est lui condamné par contumace par le tribunal d’Alger à la prison à perpétuité pour « création d’une organisation terroriste et atteinte à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale ».

Avec AFP

8 Commentaires

  1. Le terrorisme a vu le jour en algerie fin les années 80 coïncidant la chute du parti unique, le régime actuel au pouvoir essai de reconstruire les puzzles,! qui est terroriste dans cette équation ?

      • La course au pouvoir par les armes le clans de ouadjda s’est imposé, s’est insi que l’exercice politique sous forme de la terreur prend forme, Boussouf, pour cité l’un des instigateurs de ce système!

  2. Jamais la France ne fera ce cadeau à la junte. La diaspora Kabyle est présente, et la France sait la différence qu’il y a avec les rondelles aux fronts.
    Le peuple Kabyle est respecté partout dans le monde, sauf chez lui avec la colonisation kharabe. Les Kabyles ne vous en déplaise ne sont pas kharabes, et dans leurs grandes majorité pas adepte du pédophile, chef de la religion mortifère.

  3. Algérie criminelle. Osez en parler Vous êtes des voyous, vs êtes la honte du monde. Aksel BELLABACI est un Homme digne et propre.
    -✔️Qui a laissé mourir des milliers de Kabyles de la Covid-19 ⁉️
    -✔️Qui a brûlé nos terres et notre peuple par des feux déclenchés volontairement par le biais de capsules de phosphore⁉️
    -✔️Qui a dégainé le 87bis du code pénal pour criminaliser toute opposition ⁉️
    -Qui a emprisonné arbitrairement des centaines de Kabyle⁉️
    -✔️Qui a condamné à mort 43 Kabyles pour un crime crapuleux⁉️c’est bien vous même les services algérien
    -✔️Qui a instauré un climat de terreur, de repression et de psychose en Kabylie⁉️
    -Qui a poussé des milliers de Kabyles à l’exil⁉️contraints de traverser la méditerranée au péril de leurs vies⁉️
    -✔️Qui a pousser les chanteurs à faire des galas pour normaliser la Kabylie ⁉️en leur donnant des milliards pour chanter et danser ⁉️c’est Aksel ⁉️
    Vous avez tout fait pour donner l’impression que tout va bien ❗
    ⏹️Pour endormir le peuple, vous avez même emprisonné le président de la JSKABYLIE(Chérif Mellal) pour changer le nom du stade au lieu du STADE MATOUB LOUNES ❗
    Algérie terroriste🤮. Vive la Kabylie libre et indépendante.

    Augustin SLIMI

  4. J’espère que Macron n’accède pas aux demandes Algérienne d’échangent entre les membres du MAK et B.S. Que les choses soient claire Si B.S est renvoyé en France et qu’un membre du MAK est expulsé vers l’Algérie il faudra se poser des questions.

  5. Azul Mohand
    On ne se posera pas « LA QUESTION »
    On va agir c’est mieux et plus efficace.
    C’est à nous Kabyles et ceux qui pensent comme nous et nous soutiennent de peser ELECTORALEMENT

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents