22.9 C
Alger
Accueil360°Malgré la crise et le recul du français, 8 351 étudiants algériens...

Malgré la crise et le recul du français, 8 351 étudiants algériens iront en France en 2025

Date :

Dans la même catégorie

Alger : un immeuble s’effondre à Hussein Dey

Un immeuble ancien situé au 6, rue Rabah Moussaoui,...

Belaïd At Ali : Sbiṭar (Tazmamt n°9, asebter 466)

Dduklent d tarbaât ɣer sbiṭar, ad d-awint ddwa sɣur...

Monsieur Boudjemaa, vous être le retour du spectre de la mort

Il y a bien longtemps j’avais publié dans le...

« Bonjour la France : Boualem Sansal libre et déterminé »

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a retrouvé sa liberté après...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Campus France et l’Ambassade de France en Algérie ont annoncé que 8 351 étudiants algériens ont obtenu un visa d’études pour la rentrée 2025, soit plus de 1 000 de plus qu’en 2024. 87 % de ces visas ont été délivrés via la procédure Études en France.

Cette progression contraste avec un climat diplomatique tendu, marqué par des différends mémoriels, la question migratoire et le gel de certaines coopérations. Elle met en évidence la force d’un lien académique qui résiste aux crispations politiques. La France demeure la première destination des étudiants algériens, autant pour son offre universitaire que pour la reconnaissance internationale de ses diplômes.

Pour Paris, cette dynamique relève du soft power. Un paradoxe apparaît toutefois : alors qu’Alger a réduit la place du français au profit de l’anglais — introduit dès le primaire en 2022 et désormais présent dans l’université, tandis que le cursus français est interdit dans le privé depuis 2023 —, les étudiants continuent de plébisciter les campus français.

Cette mobilité traduit à la fois les limites du système universitaire algérien et l’aspiration d’une jeunesse nombreuse à chercher ailleurs de meilleures perspectives économiques et sociales, ainsi qu’un espace plus ouvert en matière de libertés. 

La rédaction

Dans la même catégorie

Alger : un immeuble s’effondre à Hussein Dey

Un immeuble ancien situé au 6, rue Rabah Moussaoui,...

Belaïd At Ali : Sbiṭar (Tazmamt n°9, asebter 466)

Dduklent d tarbaât ɣer sbiṭar, ad d-awint ddwa sɣur...

Monsieur Boudjemaa, vous être le retour du spectre de la mort

Il y a bien longtemps j’avais publié dans le...

« Bonjour la France : Boualem Sansal libre et déterminé »

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a retrouvé sa liberté après...

Dernières actualités

spot_img

6 Commentaires

  1. Le dépouillement de l’élite algérienne continue année après année. C’est des contingents de futurs médecins, ingénieurs, chercheurs, enseignants Pas 0.01 % des futurs cadres ne remettront les pieds en Algérie, qui gardera Tebboune et Chengriha pour enfoncer encore et encore le pays dans un futur sombre. Le plus grand crime commis depuis l’indépendance… pour perpétuer cette chienlit au pouvoir !

  2. Combien iront en Egypt a Al-Azhar ou a son competiteur en Arabie Saoudite? Ca mouhmouh et hadith a fond et ont meme des bourses, et meme droit a un sac poubelle vide…

  3. « C’est le désir de vérité lui-même qui anime le fanatique, c’est-à-dire celui qui refuse l’effort de l’examen critique et a substitué la conviction à la réflexion. Le fanatisme n’est u fond qu’un amour dévoyé et paresseux de la vérité. »
    Cest un extrait d’un petit livre de philosophie qui traite de la vérité. J’aurais tant aimé découvrir ce passage en Dézédie pas pour révolutionner la pensée, mais pour faire confiance à l’école dézédienne. Je n’étais un élève rebelle mais j’atais quasiment allergique aux cours d’arabe et d’histoire. Je me rappelle d’un estropié enseignant égyptien qui se prenait pour un « douctour » qui avait une haine noire pour les collégiens que nous étions. Drôle d’attitude de pédagogue! au lieu de se limiter à sa mission, il distribuait des jugements de valeur dans nos montagnes avec la bénédiction de ceux qui l’ont ramené lui et ses congénères pour nous arabiser à la fleur de l’âge . C’était le seul projet de ce schizophrène président boukharouba mohamed travesti en Boumediene. Résultats des courses : sauve qui peut !

  4. Je ne fais pas partie de ses lecteur mais, si j’en crois le Figaro d’aujourd’hui, l’enthousiasme n’est pas partagé par tout le monde…
    Dans un style fleuri, on peut lire : « Quoi ! 87 % de visas accordés ! à cet état voyou qui emprisonne Sansal et qui refuse de rapatrier ses ressortissants délinquants… »

    • Je suis tombe’ sur ceci sur une pravda du regime:

      ca commence avec ceci: « Le député Abdelouahab Yagoubi a rencontré le consul d’Algérie à Montréal, et dévoile les principales préoccupations des Algériens au Canada. »
      Ainsi le Canada est tres vaaaaste et la solution a ca serait: « dispositif des permanences consulaires itinérantes»

      Enchaine avec « À ce titre, je renouvelle mon appel explicite à permettre à tout Algérien titulaire d’une carte nationale d’identité biométrique valide de rentrer au pays sans obligation de détenir un passeport algérien, notamment pour ceux disposant d’un passeport biométrique étranger »

      et conclut avec: « la citoyenneté, dans son essence, est un droit inaliénable, qui ne peut être conditionné ni limité dans le temps ».

      En d’autre termes – bla rabek, que tu es condamne’ a te sucer le sang la ou tu vas… Et si les Algeriens d’Algerie leur servent de « Peuple Ecran » pour faire pays Khrabo-Zlaburman et hadik hakda za3ma… ceux qui ont pu DEGUERPIR vont servir a faire valoir les passports diplomatiques de leurs rejetons.
      Bla bla bla a l’infini et tombe la conclusion:

  5. Pour moi, il n’y a rien d’anormal, car malgré une Algérie qui se dit à 99,99 % musulmane, nos jeunes préfèrent aller étudier dans un pays ‘kofar » comme la France plutôt que de poursuivre leurs études dans les Universités de Tebboune.

    Je suis près à mettre la main au feu, et même la laisser consumée entièrement, que parmi ces 8341 étudiants il y a plein d’enfants et de petits enfants de nos apparatchiks , qui critiquent soit disant la France mais qui font partie du lot.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici