Site icon Le Matin d'Algérie

Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Cannabis

Photo d'illustration. Pixabay.

Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.

Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France. 

Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu. 

Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.

La culture du « kif », vitale pour la population du Rif

Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre. 

Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ». 

Francetvinfo

  • Espionnage : découverte d’un nouveau logiciel «venu» d’Israël !

    Un nouveau logiciel espion d’origine israélienne a été découvert sous forme d’application préinstallé sur des  smartphones utilisés en Algérie, a rapporté Ultra Ultra Algérie, un média électronique en langue arabe, citant une note de service de la Cour de Biskra, laquelle se réfère à la correspondance émanant  du ministère de la Justice.  Ce n’est pas le fameux logiciel Pegasus…

  • CAN 2025 : l’Algérie hérite d’un groupe abordable

    La CAN 2025 s’annonce bien pour l’équipe d’Algérie qui a bénéficié d’un tirage au sort favorable. Elle évite le pays hôte le Maroc et les grandes nations du football comme le Sénégal, l’Egypte ou la Côte d’Ivoire. Qui pour soulever le prochain trophée de la CAN ?  « On va tout faire pour repartir à Abidjan avec la…

  • Expulsion de Palestiniens de Gaza : la Ligue arabe dit niet à Donald Trump

    La Ligue des Etats arabes a rejeté lundi les déclarations de Donald Trump visant à expulser le peuple palestinien de sa terre, qualifiant cela de « violation du droit international ». « Les tentatives visant à expulser le peuple palestinien de ses terres, par le déplacement, l’annexion ou l’expansion des colonies, se sont révélées infructueuses dans le passé…

  • Ligue 1 Mobilis : le CRB stoppe le PAC, le MCEB piège le CSC

    Le CR Belouizdad et le MC El Bayadh ont pris le meilleur, respectivement, sur le Paradou AC (1-2) et le CS Constantine (0-1), ce samedi, en matchs comptant pour la mise à jour du championnat national de Ligue 1 Mobilis. Au stade du 5 Juillet 1962, le derby de la capitale est revenu au Chabab.…

  • Le Parlement algérien condamne la résolution du Parlement européen  

    Le Parlement algérien a condamné, lundi, avec «la plus grande fermeté» la résolution du Parlement européen, relative à un citoyen algérien poursuivi en justice et comportant «des allégations fallacieuses dont l’unique objectif est une attaque flagrante contre l’Algérie et ses institutions». «Le Parlement algérien, sous la présidence du moudjahid, M. Salah Goudjil, président du Conseil…

  • De la Der des Ders : les sciences au service de… l’inconscience

    Chaque année, la France et le monde commémorent en commun le souvenir et la mémoire de ces millions de poilus tombés dans les tranchées de la sale guerre ! Chaque année, on s’étend sur les décomptes macabres et les atrocités que les hommes ont fait subir à d’autres hommes ! Mais si ces souvenirs servent…

  • « Le kabyle en quelques règles », d’Idir Tas

    Le romancier Idir Tas vient de publier aux éditions du Net (LEN) un livre didactique, différent des précédents, intitulé “Le kabyle en quelques règles”. Le livre se lit bien et simplifie l’apprentissage du kabyle ; il rassemble les bases de cette langue ancestrale qui compte plusieurs dizaines de millions de locuteurs dans le monde, et dont…

  • 7 raisons irrésistibles pour entreprendre un voyage en Égypte

    L’Égypte, terre des pharaons et berceau d’une civilisation millénaire, continue de fasciner les voyageurs du monde entier. Un voyage en Égypte est bien plus qu’une simple escapade touristique ; c’est une plongée dans l’histoire, une aventure sensorielle et une expérience culturelle incomparable. Voici 7 raisons convaincantes qui font de l’Égypte une destination de choix pour…

  • Une marée humaine en route vers le nord de la bande de Gaza

    Les Palestiniens déplacés ont commencé à retourner dans le nord de la bande de Gaza, ce lundi 27 janvier au matin, après un déblocage des négociations avec Israël, selon un responsable du ministère de l’Intérieur du Hamas.  Cette entente permet de préserver le fragile cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza,…

  • Révision de l’accord d’association avec l’UE : Tebboune s’exprime

    Abdelmadjid Tebboune a présidé, dimanche, une réunion du conseil des ministres consacré a l’examen de plusieurs dossiers. A l’occasion, le chef de l’Etat a réitéré l’engagement de l’Algérie à revoir l’accord d’association avec l’Union européenne, estimant que cette démarche résulte de données économiques réalistes qui nécessitent de parvenir à un plus grand équilibre dans les relations…

Quitter la version mobile