Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.
Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France.
Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu.
Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.
La culture du « kif », vitale pour la population du Rif
Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre.
Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ».
Francetvinfo
-
L’adieu du monde sportif à Mahieddine Khalef
Décédé, mardi à l’âge de 80 ans, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale de football, et entraîneur de la,JSK, Mahieddine Khalef, a été inhumé ce mercredi au cimetière d’El Alia à Alger. Des obsèques grandioses auxquelles ont pris part plusieurs personnalités du monde politique et du sport, dont le ministre des Sport et président de la fédération algérienne de football…
-
Inculpé pour vol de poules, relaxé pour crime contre l’humanité !
Benyamin Netanyahou vient de se voir assigner l’obligation de comparaître dans le procès pénal qu’il avait tenté de repousser depuis si longtemps. Plus l’horreur continuait à l’extérieur contre la malheureuse population civile de Gaza, plus il voulait éloigner l’échéance de son jugement. Comme il a autant le sens de la sournoiserie que de la barbarie,…
-
Gérard Prémel : l’insoumis au carrefour des arts, de la pensée et de la révolte
Le 5 décembre 2024, l’une des voix les plus singulières de la création contemporaine s’est tue. Gérard Prémel, sociologue, écrivain et poète né en 1932 à Paris, s’est éteint à l’âge de 92 ans, laissant derrière lui une œuvre multiple, foisonnante et profondément engagée. De l’après-guerre aux premières décennies du XXIe siècle, cet homme hors…
-
Ligue des champions : Lille se fait peur contre Sturm Graz
Lille s’est imposé face à Sturm Graz (3-2), restant invaincu à domicile cette saison en Ligue des champions et remontant provisoirement à la sixième place de la phase de ligue lors de la sixième journée de la compétition, ce mercredi 11 décembre. Les Lillois n’avaient sûrement pas imaginé que la tâche allait être aussi ardue.…
-
Gaza : la journaliste Imène Hatem Echenti tuée par une frappe israélienne
La journaliste Imène Hatem Echenti a été visée par un bombardement israélien qui l’a tuée alors qu’elle était à son domicile dans le centre de Gaza. Le bureau des médias à Gaza a annoncé mercredi que le nombre de journalistes tombés sous les balles israéliennes depuis le 7 octobre était passé à 193. Selon le…
-
L’Algérie condamne la violation de la souveraineté de la Syrie par Israël
L’Algérie a condamné fermement la violation par l’armée israélienne de la souveraineté de la Syrie et de l’agression contre ses territoires, après avoir pris le contrôle de la zone tampon du Golan occupé, indique, mardi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines. « L’Algérie exprime sa…
-
Librairie Chikh : le wali aurait concédé sa réouverture
Fermée sur décision préfectorale (du wali) de Tizi-Ouzou pour une durée de 30 jours, la librairie Chikh de la ville des Genêts pourrait rouvrir ses portes dans les prochains jours. Des personnalités dont, notamment un sénateur de la wilaya de Tizi-Ouzou auraient intercédé auprès du wali en faveur du propriétaire de la librairie. Celui-ci, laisse-t-on…
-
De la diplomatie : du pétrole dans les veines, des dollars dans les cervelles
Dans le grand théâtre de la géopolitique contemporaine, un genre d’acteurs fascinants se distinguent, à la fois par leur arrogance et leur vulnérabilité. Ce sont les États rentiers pétroliers, dont la diplomatie est une danse étrange entre dépendance et illusion de puissance. Ils sont comme ces personnages qui croient que l’on peut acheter l’amour avec…
-
Boualem Sansal : la demande de libération provisoire rejetée par la chambre d’accusation de la Cour d’Alger
La Chambre d’accusation près la Cour d’Alger a rejeté la demande de libération de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal présenté par ses avocats algériens. La décision du rejet a été faite aux médias français, par son avocat français, François Zimeray, qui, rappelons-le, n’a pas obtenu de visa d’entrée en Algérie, pour assister son client. Le rejet de cette demande par…
-
La Fifa officialise le Mondial 2030 sur trois continents et 2034 en Arabie saoudite
Malgré les critiques sur l’environnement et les droits humains, le Mondial 2030 de football a été être confié mercredi 11 décembre par la Fifa au trio Espagne-Portugal-Maroc, avec trois matches en Amérique du Sud. L’édition 2034 a été attribuée à l’Arabie saoudite. Les 211 fédérations membres ont entériné cette double désignation par un vote unique,…