24.9 C
Alger
mercredi 16 juillet 2025
Accueil360°Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Date :

Dans la même catégorie

Démographie : une population de 47 millions, un recul marqué des mariages

À l’occasion de la Journée mondiale de la population,...

Thierry Ardisson, l’ »homme en noir », s’éteint à 76 ans

Thierry Ardisson, animateur et producteur majeur de la télévision...

DJ Snake à Alger : un concert événement au stade Nelson Mandela

Le producteur et DJ franco-algérien DJ Snake donnera son tout premier...

Algérie–UE : Alger demande la réactivation du Conseil de partenariat

L’Algérie a officiellement sollicité la réactivation du Conseil de...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.

Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France. 

Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu. 

Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.

La culture du « kif », vitale pour la population du Rif

Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre. 

Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ». 

Francetvinfo

  • Musique, poésie et pensée : la trajectoire singulière de Jean-Yves Clément 

    Jean-Yves Clément est l’une des figures les plus singulières du paysage culturel français, au croisement de la littérature, de la musique et de la pensée. Écrivain, poète, essayiste, mais aussi éditeur et programmateur, il a su, en près de trois décennies, bâtir une œuvre rare qui conjugue rigueur intellectuelle, sensibilité artistique et passion pour les…

  • Christophe Gleizes condamné à la prison en Algérie : RSF lance une pétition pour sa libération

    Le journaliste sportif français Christophe Gleizes a été condamné, dimanche 29 juin 2025, à sept ans de prison ferme par la justice algérienne. Reporters sans frontières lance une pétition pour réclamer sa libération. Collaborateur régulier des magazines So Foot et Society, il avait été interpellé en mai 2024 alors qu’il réalisait un reportage sur l’histoire…

  • Algérie : la croissance tirée par les secteurs hors hydrocarbures au 1er trimestre 2025, selon l’ONS 

    L’économie algérienne a enregistré une croissance de 4,5 % au cours du premier trimestre 2025, selon les données publiées récemment par l’Office national des statistiques (ONS). Cette progression, mesurée en volume par rapport à la même période de l’année précédente, confirme la poursuite de la reprise amorcée en 2023, dans un contexte économique toujours marqué…

  • Disparition de Medani Namoun, monument du théâtre et de la télévision algérienne

    Le monde artistique algérien est en deuil. Le comédien Medani Namoun, figure emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi 15 juillet à l’âge de 81 ans, à la clinique privée « Al-Azhar » à Dely Ibrahim (Alger), des suites d’un cancer du poumon. Né en 1944 dans la Casbah d’Alger, Medani Namoun avait été formé…

  • Boîte algérienne à claustrer le désir : du syndrome Belikov

    L’œuvre de Tchekhov, L’Homme à l’étui (1898), dépasse le simple cadre littéraire pour offrir une clé de lecture implacable de la condition algérienne contemporaine. Belikov, cet enseignant russe momifié dans une carapace de conventions, devient le reflet déformé, mais terriblement familier, de l’Algérien moderne, enveloppé dans un « étui » psychique fait de normes sociales asphyxiantes, de silences politiques calculés et…

  • CAN féminine 2025 : les affiches des quarts avec Algérie-Ghana et Maroc-Mali

    On connait les affiches des quarts de finale de la CAN féminine après une 3e journée conclue sur le festival de l’Afrique du Sud face au Mali (4-0). Nigeria-Zambie sera le choc des quarts, tandis que le Sénégal défiera la championne en titre sud-africaine et que le Maroc aura les faveurs des pronostics devant le…

  • Géométrie d’un bannissement : Rebrab, symptôme d’un Etat fermé

    Il est des silences plus bruyants que les sentences. Depuis le 9 juillet 2025, le nom d’Omar Rebrab, fils aîné du fondateur de Cevital, circule dans toutes les colonnes économiques d’Algérie, mais en creux, à demi-mot, comme une ombre évincée du jeu. Une décision de justice, brève mais implacable, a ordonné le gel de toutes…

  • Gaza : plus de trente pays réunis à Bogota pour des mesures concrètes contre Israël

    À l’initiative du Groupe de La Haye, un « sommet d’urgence » se tient ce 15 juillet à Bogota en Colombie pour déclarer des « mesures concrètes» et tenter de mettre fin au drame qui se déroule dans l’enclave palestinienne depuis octobre 2023. Une trentaine de pays issus de tous les continents doivent y participer. …

  • 36 000 policiers mobilisés pour sécuriser les plages, selon Merad

    Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a indiqué, lundi, depuis la wilaya de Tlemcen, qu’environ 36 000 policiers ont été mobilisés pour sécuriser les plages à travers le territoire national, durant la saison estivale en cours. Dans une déclaration à la presse, à l’issue de l’inauguration du…

  • Pétrole : le baril du Brent grimpe à 70,44 dollars

    Les prix du pétrole ont enregistré une légère hausse lors des échanges asiatiques précoces ce lundi, poursuivant ainsi leurs gains qui ont dépassé 2 % depuis vendredi dernier. Les contrats à terme sur le Brent ont augmenté de 8 cents pour atteindre 70,44 dollars le baril, prolongeant leurs gains de 2,51 % enregistrés vendredi. Les…

Dans la même catégorie

Démographie : une population de 47 millions, un recul marqué des mariages

À l’occasion de la Journée mondiale de la population,...

Thierry Ardisson, l’ »homme en noir », s’éteint à 76 ans

Thierry Ardisson, animateur et producteur majeur de la télévision...

DJ Snake à Alger : un concert événement au stade Nelson Mandela

Le producteur et DJ franco-algérien DJ Snake donnera son tout premier...

Algérie–UE : Alger demande la réactivation du Conseil de partenariat

L’Algérie a officiellement sollicité la réactivation du Conseil de...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici