26.6 C
Alger
lundi 1 septembre 2025
Accueil360°Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Maroc : du cannabis à usage thérapeutique cultivé en toute légalité

Date :

Dans la même catégorie

spot_imgspot_img
- Advertisement -

Depuis trois ans, pour en finir avec sa réputation de premier producteur mondial de haschich, le Maroc a décidé d’encadrer la culture du cannabis destiné à un usage thérapeutique. Dans les terres montagneuses du Rif, rencontre dans cet extrait d' »Envoyé spécial » avec une figure historique du combat pour la légalisation.

Au nord du Maroc, face aux côtes européennes, « Envoyé spécial » est parti sur les terres historiques du cannabis, où sa culture est la principale activité depuis des siècles. Officiellement interdites, la production et la consommation ont toujours été tolérées, et les 55 000 hectares de surfaces illégales marocaines (selon l’ONU) se situent essentiellement dans cette région. Le royaume chérifien est le principal producteur de cannabis dans le monde… et le premier fournisseur du marché du haschich en France. 

Depuis trois ans, pour en finir avec le trafic, le pays tente un pari révolutionnaire en misant sur ce que le pays qualifie déjà de « trésor vert ». En juillet 2021, le roi Mohammed VI a décidé de développer la production légale de cannabis. Encadrée par l’Etat, la nouvelle filière est dédiée à l’usage industriel, pour la fabrication de médicaments et de produits cosmétiques, l’usage récréatif étant exclu. 

Au cœur des montagnes du Rif, à cinq heures de route de Tanger, près de la ville de Ketama, les journalistes ont rencontré une figure du combat pour la légalisation. Pendant vingt-cinq ans, il a fait le tour du monde pour le porter, jusqu’à la tribune de l’ONU, à New York.

La culture du « kif », vitale pour la population du Rif

Abdellatif Adebibe, 70 ans, a toujours défendu les petits producteurs et la culture locale du « kif », qui leur est indispensable pour survivre. La coopérative qu’il dirige fait travailler une vingtaine de cultivateurs de la variété locale, la beldiya. Avant la légalisation, les fermiers risquaient des poursuites, et même la prison, car l’Etat les considérait comme complices des trafiquants. Aujourd’hui, ils sont soulagés, tout comme les nombreux saisonniers que la filière fait vivre. 

Une nouvelle filière qu’Abdellatif veut vertueuse. Selon lui, le « trésor vert » du Maroc « peut apporter énormément de bien à toute l’humanité si on respecte la nature, si on a un produit bio, 100% sans pesticides » qui permet d’obtenir « un bon médicament 100% naturel ». Pour vendre sa récolte artisanale (la chambre de sa grand-mère a été reconvertie en salle de séchage), il est à la recherche du laboratoire, marocain ou non, qui fabriquera ce médicament dans le respect des droits des cultivateurs, pour « un commerce juste et équitable ». 

Francetvinfo

  • Artisans vs Chouyoukh de la révolution

    La mise au point de Nourredine Boukrouh vient à point nommé pour contrecarrer la poussée islamiste qui veux transformer nos valeureux Chouhadas en combattants pour la cause divine pour rendre hallal la sale guerre.  Cette polémique est devenue récurrente ces dernières années. Il y a 11 ans Cheikh Chamseddine était monté au créneau pour dénoncer…

  • Kamel Bencheikh : l’insurrection comme dernier sursaut de dignité

    Avec Pour une insurrection des consciences (Éditions Frantz Fanon), Kamel Bencheikh signe un texte coup de poing, mêlant récit intime et brûlot politique. Poète en exil, essayiste sans concession, il dresse l’acte d’accusation d’une époque minée par l’obscurantisme et les lâchetés des élites. Un manifeste incandescent qui appelle chacun à ne plus se taire. Une…

  • Messaoud Nedjahi : le coquelicot des Aurès, artisan de la mémoire et de la culture

    Le 30 août 2021, Messaoud Nedjahi s’éteignait à Paris, touché par la Covid-19. Né le 24 janvier 1954 à Thimsunin (M’Chounèche), dans la wilaya de Biskra, il laisse derrière lui un héritage artistique et culturel immense, qui continue de résonner dans les montagnes chaouies et au-delà. Écrivain, poète, romancier, auteur-compositeur-interprète, psychologue et plasticien, il fut…

  • Achat de véhicules neufs : l’État appelé à mettre fin aux pratiques abusives des concessionnaires

    Le ministère de l’Industrie a tenu à clarifier, dans une correspondance adressée au député Habichi Hocine en date du 25 août 2025, les règles encadrant l’acquisition de véhicules auprès des concessionnaires agréés. Mais si le rappel du cadre légal est nécessaire, il ne suffit pas à dissiper le malaise grandissant des citoyens confrontés à des…

  • Le film « Taazrit » à l’honneur des Rencontres cinématographiques de Béjaïa

    Le film « Taazrit » sera projeté le 11 septembre 2025 à 14h à la Cinémathèque de Béjaïa, dans le cadre des Rencontres cinématographiques de Béjaïa (RCB), un événement annuel qui met en lumière le cinéma algérien et les voix émergentes de la région. La projection s’inscrit dans une programmation dédiée à la diversité des formes et…

  • Célébration du Mawlid Ennabaoui: mise en garde contre l’usage des produits pyrotechniques

    Le ministère de la Santé a mis en garde, lundi dans un communiqué, contre les dangers que représente l’utilisation des produits pyrotechniques, notamment les pétards, à l’occasion de la célébration de la fête du Mawlid Ennabaoui, soutenant que ces produits représentent « un réel danger » et peuvent « provoquer de graves accidents ». Le ministère a rappelé, à…

  • Blida : arrestation de deux chauffeurs de bus pour conduite dangereuse

    Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Blida ont arrêté deux chauffeurs de bus ayant mis en danger la vie des passagers en effectuant une manœuvre dangereuse, a-t-on appris lundi auprès du groupement territorial de la Gendarmerie nationale. Cette opération, inscrite dans le cadre de la lutte contre les manœuvres dangereuses sur…

  • Illusion, réveil et dérision

    Jusqu’à quand doit-on boire le calice jusqu’à la lie avec cette large frange de la population qui prétend être le centre du monde, persuadée d’incarner la référence universelle, et qui relève plutôt d’une illusion d’orgueil. Car dans les faits, les peuples ou sociétés qui s’arrogent ce rôle ne sont en réalité qu’à la traîne, incapables…

  • Aujourd’hui, j’ai 70 ans !

    Ce trois septembre au petit matin, le sablier du temps me dit que j’ai 70 ans. C’est étrange d’avoir 70 ans, c’est en même temps une date symbolique forte mais aussi une information dans une dimension irréelle. Qu’est-ce que c’est que d’avoir 70 ans ? Si vous m’aviez posé cette  question dans le début de ma…

  • Réponse à un ancien camarade de mon ancien parti

    Ma récente contribution portant sur l’analyse du régime électoral en Algérie a suscité la réaction d’un ancien camarade de parti. Par respect pour tout parcours militant, j’ai longtemps hésité avant d’y répondre, craignant qu’elle ne soit perçue comme une attaque personnelle. Mais il ne s’agit nullement de polémiquer ni de ressasser le passé. Mon intention…

Dans la même catégorie

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici